Delcourt, collection Jeunesse, avril 2022, 120 pages, 26,50 €, ISBN 978-2-41302-827-7.
Genres : manwha, bande dessinée jeunesse.
Yunbo ou YunBo, de son vrai nom Bokyung Yun, naît en 1983 à Séoul en Corée du Sud. Elle étudie l’art et la bande dessinée à l’Université nationale de Kongju. Elle vient étudier en France en 2008 et obtient un Master en bande dessinée de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême en 2012. Déjà paru, Je ne suis pas d’ici (Warum, 2017). Plus d’infos sur Yunbo, travaux graphiques.
Yeowoo a 5 ans, sa mère a acheté un gâteau d’anniversaire. Pendant que ses parents se disputent, elle pense bien faire, elle sort le gâteau de sa boîte mais elle l’abîme, elle veut sortir les assiettes du placard mais fait tomber la pile et les assiettes se brisent, elle met en route l’aspirateur pour nettoyer mais elle le fait griller. Ses parents divorcent et Yeowoo y repensera à chacun de ses anniversaires…
Un an a passé. Yeowoo n’a pas vu sa mère depuis son précédent anniversaire et son père a trop de travail alors il l’emmène vivre chez le grand-père paternel et la tante Yeonju au village du Renard. « Il faut que tu me comprennes. Je vais être très occupé. Je te rendrai visite dès que j’aurai un peu de temps. » (p. 7).
Yeowoo va fêter ses 7 ans mais grand-père et tante Yeonju ne savent pas vraiment s’y prendre avec une enfant… « Elle est trop petite pour bien comprendre… » (p. 20). Elle comprend très bien qu’elle est la bienvenue ni chez sa mère ni chez son père ni ici… et il faut dire qu’elle n’est pas très agréable avec son grand-père et sa tante. « Comme j’ai grandi sans mes parents, c’est normal que je sois méchante et vilaine. » (p. 27).
Paulette, une poule s’est installée dans la maison à côté de chez eux et Yeowoo s’introduit dans la serre pour manger des fruits rouges. Cependant, Paulette, rejetée par les siens car elle ne peut pas pondre et n’a pas de poussins, est venue au village du Renard pour vivre heureuse avec ses plantes. « […] c’est pour ça que je suis venue dans ce village paisible. Et je l’aime beaucoup ! » (p. 48). Paulette est la seule amie de Yeowoo même si parfois la fillette – qui a grandi – est désagréable avec elle.
En fait, Paulette et Yeowoo, toutes deux seules et différentes des autres, vont se lier peu à peu, apprendre à se comprendre l’une l’autre pour se découvrir mieux elles-mêmes. « Yeowoo, écoute-moi bien. On ne peut pas dire qui est normal ou qui est anormal. On est tous différents. Dans la vie, trouver quelque chose qu’on aime faire peut prendre du temps. Certains le trouvent rapidement, d’autres beaucoup plus tardivement… » (p. 73).
Pour les 13 ans de Yeowoo, Paulette organise un repas auquel elle invite le grand-père et la tante de l’adolescente. Elles sont amies depuis bientôt 9 ans mais c’est la première fois que Paulette les rencontre.
Chacun doit trouver sa place et ce n’est pas toujours facile, surtout si l’on se sent rejeté injustement. C’est le cas de Yeowoo, abandonnée par sa maman, puis par son papa, elle se retrouve coincée à la campagne chez un grand-père trop âgé pour s’occuper d’elle et une tante trop seule et rêvant encore au prince charmant. Son amitié avec Paulette (qui eut cru qu’une renarde et une poule puissent être amies ?) va l’aider à grandir et à aimer la vie mais ça ne se fait pas du jour au lendemain parce que Yeowoo est en colère contre les adultes mais Paulette est d’une grande bienveillance et elle croit en Yeowoo. Il se passe des années puisque l’histoire suit Yeowoo de ses 5 ans à ses 16 ans, la renarde va grandir et s’épanouir comme les fleurs que Paulette aime tant. Et les fleurs sont importantes car chaque chapitre commence avec une fleur différente et le lecteur comprend pourquoi à la lecture.
Seizième printemps est très beau tant au niveau des dessins que des couleurs, tout est précis, subtil et on sent une certaine tendresse malgré la douleur et la colère de Yeowoo. Le format paysage change par rapport à une bande dessinée classique, ça donne un côté plus poétique d’autant plus que le récit avance saison après saison. Et puis avec ces personnages animaliers, cette histoire ressemble à une fable ou un conte mais reste toujours optimiste pour que le lecteur aille de l’avant même si c’est avec regret qu’il laisse Yeowoo et Paulette.
Merci à NetGalley et Delcourt pour cette belle lecture ! Elles l’ont lue et appréciée : Marine, mrsserendipitie, Noukette, d’autres ?
Pour La BD de la semaine (plus de BD de la semaine chez Stéphie) et les challenges BD 2022, Bingo littéraire d’Hylyirio (n° 7, un livre sorti en 2022 et lu le mois de sa sortie, parution le 13 avril et lecture le 25 avril mais problème de lecture en numérique donc terminé le 1er mai), Challenge lecture 2022 (catégorie 44, un livre dont le titre contient seulement 2 mots, 4e billet), Jeunesse young adult #11, Petit Bac 2022 (catégorie Chiffre pour Seizième), Tour du monde en 80 livres (Corée du Sud), Un genre par mois (puisque je n’ai pas pu mettre cette lecture dans le thème d’avril, bande dessinée, je la mets dans le thème de mai, jeunesse).
Tu as l’air d’être tombée sous le charme toi aussi.
J’aimeJ’aime
Oui, parce que c’est très beau, tout en délicatesse, les dessins sont superbes, et cette amitié entre une jeune renarde en colère et une poule bienveillante c’est vraiment beau 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, elle est chouette ta page sur le jour des enfants.
J’aimeJ’aime
C’est une belle bande dessinée (dommage que le challenge coréen soit terminé…) 🙂
J’aimeJ’aime
Oh oui cela doit être délicat… et de chouettes dessins
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça, Rachel, dommage que le challenge coréen soit terminé…
J’aimeJ’aime
Bin on continue de notre côté… tu veux venir avec magalie et moi ?
J’aimeJ’aime
Je veux bien, mais nous n’attendons pas que Cristie décide si elle lance une 3e édition ou pas ? Magalie et toi avez créé un nouveau challenge ?
J’aimeJ’aime
Oh non vraiment pas… on fait comme Balzac, des LCs… 😉
J’aimeJ’aime
Ah OK, mais vu que je me suis arrêtée aux 100 premières pages du Cousin Pons, en ce moment les LC c’est compliqué… Je vais lire pour le Mois espagnol et le Printemps de la littérature turque, et puis j’ai vu sur FB que Martine avait finalement lancé le Mois italien, n’en jetez plus 😛
J’aimeJ’aime
Tu m’étonnes… il y en a des challenges… et pour notre plus grand plaisir… ouii
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai Rachel, c’est un plaisir, et pour que ça le reste il faut en zapper quelques-uns…
J’aimeJ’aime
J’aime bien le fait d’ouvrir chaque chapitre par une fleur différente (même si je ne sais pas à quoi ça correspond !) Noukette nous avait déjà bien donné envie, tu confirmes qu’il est à lire !
J’aimeJ’aime
Ah ça, oui, cette bande dessinée coréenne est à lire, c’est très beau et délicat, ça traite de beaucoup de thèmes (divorce, enfance, relations familiales, colère, solitude, amitié, résilience, petits bonheurs…) 🙂
J’aimeJ’aime
ça a l’air très beau!
J’aimeJ’aime
Tout à fait, une très belle bande dessinée qui traite de beaucoup de sujets de façon délicate 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a l’air très sympa !
J’aimeJ’aime
Oui, Lydia, très beau, coloré et délicat, beaucoup de thèmes abordés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet semble intéressant !
J’aimeJ’aime
Oui, Enna, très jolie BD qui parle du divorce, de l’enfance sacrifiée, de la colère, de l’amitié, etc. 🙂
J’aimeJ’aime
Les dessins sont superbes ! Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Oh oui, Lou, c’est une très belle bande dessinée tant au niveau des dessins que du récit 🙂
J’aimeJ’aime
ça a l’air bien sympathique ça, je note !!
J’aimeJ’aime
Plus que sympathique, Mylène, une très belle bande dessinée avec de beaux dessins et de beaux thèmes abordés 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis certaine que j’adorerai !
J’aimeJ’aime
Je n’en doute pas Natiora 🙂
J’aimeJ’aime
Ca a l’air très beau, mais le prix me freine un peu (il faudrait que je le feuillette en librairie pour me décider)
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est un peu cher mais les bandes dessinées qui font plus de 80 (100) pages sont toujours plus chères… J’espère que tu pourras la feuilleter en librairie ou l’emprunter en bibliothèque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne