Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, novembre 2021, 4,90 €.
Ce numéro 5 est construit de la même façon que les précédents numéros, Epsil∞n n° 1 (juillet 2021), Epsil∞n n° 2 (août 2021), Epsil∞n n° 3 (septembre 2021) et Epsil∞n n° 4 (octobre 2021). Il est richement illustré et cette fois ce sont 99 scientifiques qui ont été interrogés par les journalistes. Epsil∞n « décrypte le monde » avec « des infos fiables », « des points de vue singuliers » et « des rubriques décalées ». Plein d’actus illustrées avant les deux gros articles (l’enquête et le dossier) puis de nombreux articles et photographies concernant presque tous les domaines scientifiques et le cahier Pop’Sciences.
Les nouvelles avancées de la science, les nouvelles technologies, les nouvelles découvertes, tout cela est passionnant et fascinant, à découvrir dans les rubriques au début de la revue, « Fil d’actus » et « En images » (p. 12-21) : virus Ebola, exoplanètes, mammouth, regard de robot, tomates modifiées, art pariétal, « ooïdes », carte cosmique, entre autres et de très belles photos (celle de la tique, p. 20, fait froid dans le dos).
L’enquête, « (Au-delà de la pandémie…) La nouvelle ère des pénuries » (p. 22-29). « bois, papier, plaques de plâtre, perceuses, vélos… » (p. 24) et tant d’autres matières premières, minerais et objets divers sont en pénurie depuis la pandémie, la fermeture des usines et l’augmentation des tarifs (chiffres hallucinants p. 23) et « d’autres pénuries nous guettent » (p. 24). Découvrez comment ‘l’usine mondiale’ a déraillé et pourquoi les choses ne vont pas s’arranger parce que « les réserves sont énormes, mais ne suffiront pas » (p. 27) et quelques pays ont un quasi monopole…
Le dossier, « Bienvenue dans le Métavers » (p. 44-), « un gigantesque monde virtuel parallèle […] réseau social ultime » (p. 45). Présent dans la science-fiction depuis plus de 30 ans, le mot ‘métavers’ est inventé en 1992 par Neal Stephenson (dans le roman Snow Crash). Alors, tous virtualisé, connecté, casqué dans ce monde virtuel « déjà peuplé » (p. 54) ? Comprenez tout sur le méta-univers en lisant ce dossier parce que ce n’est plus de la fiction !
Autres articles intéressants pour voir les choses autrement. Le casse-tête du télétravail (Labyrinthe, p. 30-31). L’agriculture a été inventée pour se vêtir (Contre-pied p. 32-33). Les sols s’enfoncent de plus en plus (Atlas, p. 34-35). Jeûne, est-il bon pour la santé ? (Analyse, p. 36-39). Tourisme spatial, espèces menacées, fusion. Protéine du stress post-traumatique (p. 58-61), le mystère des animaux fluo (p. 62-69) avec d’étranges photos. Planètes étoiles, elles ne font qu’une (p. 70-75), « les astres forment une même famille » (p. 71). Et un voyage en Tasmanie pour découvrir « la première plante sociale » (p. 76-79), une fougère étonnante.
Dans le cahier Pop’Sciences (p. 85-97), des infos surprenantes sur les pupilles, les Stradivarius, les chauves-souris bavardes, la misokinésie, les étoiles dévoreuses, la forme des œufs, les coquilles de pistaches, les iguanes roses, Blake et Mortimer (oui, les héros de BD !), « une île qui repose sur des déchets » (p. 90-91), des façades potagers, le bateau volant, le vélo de Batman, entre autres.
Bref, encore un très bon numéro mais j’ai remarqué plus de pages de pubs que pour les précédents numéros. Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez ce 5e numéro d’Epsil∞n ! De mon côté, j’ai hâte de lire le n° 6. Il est toujours possible de consulter les sources sur epsiloon.com/sources.
Toujours avec de chouettes articles… oui cette pénurie est horrible… c’est terrible…
J’aimeJ’aime
Et ça va continuer voire empirer je pense…
J’aimeJ’aime
Il va falloir s’adapter…
J’aimeJ’aime
Oui, je sais, mais est-ce que tous pourront s’adapter ?
J’aimeJ’aime
Hélas non…
J’aimeJ’aime
Et même pour nous, ce n’est pas sûr…
J’aimeJ’aime
Oh je ne veux être une survivante de mon côté… les batailles post-apocalyptiques… ce n’est pas pour moi…
J’aimeJ’aime
Je comprends, j’aime bien avoir de la fiction en littérature, cinéma et séries mais vivre ça… Devoir se battre contre des extra-terrestres, des zombies ou autres… Je pense que ce n’est pas pour moi non plus… Je me dis qu’il vaut mieux mourir tout de suite, c’est moins souffrir, dans la fiction on nous fait croire qu’il y a des solutions mais en cas de guerres nucléaires, d’invasions… je n’y crois pas trop dans la vraie vie…
J’aimeJ’aime
Exactement… et je ne saurais pas me nourrir tout simplement… comme toi, je veux mourir tout de suite…
J’aimeJ’aime
Se nourrir et tout le reste, échapper à des trucs inconnus, pouvoir respirer, fuir, se cacher… sûrement impossible mais malheureusement ce n’est pas nous qui décidons de mourir tout de suite… Heureusement nous n’en sommes pas là, Rachel, profitons du moment présent et des bons moments, bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
exactement… et profitons en lisant… ouiii entre autres… 😉
J’aimeJ’aime
Tout à fait, je lis, j’écoute de la musique, je regarde des films et des séries, j’aime beaucoup découvrir et partager, je passe aussi du temps avec mes chats, et quand je peux je sors avec des amis, au cinéma, au musée, ou simplement boire un coup ou manger une glace, des petits bonheurs en fait 🙂
J’aimeJ’aime
Le bonheur… 😉
J’aimeJ’aime
Oui, du repos… Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime