Journal de bord 06-2022

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Voici le Journal de bord de juin 2022.

Mon mois de juin. Comme pour le mois de mai, mes activités culturelles ont été amoindries (et moi aussi) par de grosses douleurs… Je n’ai même pas pu assister à la soirée du Prix La Passerelle 2022… Heureusement un marathon de lecture enfin honoré, la Semaine à mille pages – juin 2022 (même si j’ai eu du mal à me concentrer pour lire ce mois-ci, j’ai fait un effort pour le marathon), un Tag Ménage de printemps amusant et deux ateliers d’écriture avec le Défi du 20 (mensuel) et le retour des Plumes chez Émilie après de longs mois d’absence. Et puis, j’ai réussi à rédiger un (long) billet Mes coups de…, seulement le 2e de l’année.

Les nouveaux challenges auxquels je participe (en plus de ceux auxquels je me suis déjà inscrite et qui continuent) : Mois H.G. Wells (billet publié fin mai mais le challenge court sur juin et juillet). Mois anglais #11. Shiny Summer Challenge (de juin à août). Challenge de l’été – Tour du monde #3 (de juin à septembre). L’été, lisons l’Asie (de juin à septembre). S4F3 #8 (de juin à septembre). Soit 6 nouveaux challenges.

Les livres que j’ai lus : Epsil∞n n° 8 (février 2022) (100 pages). Sherlock Holmes et le démon de Noël de James Lovegrove (Bragelonne, 2021, 336 pages). Bien dans ma vie by Femme Actuelle n° 1 (Prisma, 2022, 148 pages). Lignes de Jacques Arragon (Éditions courtes et longues, 2016, 258 pages). Son espionne royale et le collier de la reine de Rhys Bowen (Robert Laffont, 2020, 360 pages). Le chat du bibliothécaire 1 – Succès mortel de Miranda James (J’ai lu, 2021, 320 pages). L’Autre Paris d’Ivar Lo-Johansson (Ginkgo, 2016, 88 pages). Soit 7 livres et 1610 pages.

Les BD et mangas : Le Cercle du Dragon-Thé de Katie O’Neill (Bliss, 2020, 72 pages). Après le monde de Timothée Leman (Sarbacane, 2020, 158 pages). Stand Still Stay Silent, livre 1 de Minna Sundberg (Akileos, 2018, 320 pages). Soit 3 BD et 550 pages.

Soit 10 lectures dont 3 BD et 2160 pages.

Les livres que j’ai achetés: Epsil∞n n° 12 de juin 2022. Bien dans ma vie by Femme Actuelle n° 1 (Prisma, 2022, 148 pages) et Bien dans ma vie by Femme Actuelle n° 2 (Prisma, 2022, 148 pages).

Les films que j’ai vus: Jurassic World, Fallen Kingdom réalisé par J.A. Bayona en 2018, un film états-unien et espagnol que j’avais déjà vu au cinéma (avec de dangereux dinosaures, mais surtout de dangereux humains complètement cinglés). Jodie Foster, Hollywood dans la peau réalisé par Camille Juza et Yal Sadat en 2021 est un passionnant film documentaire sur Jodie Foster, sa carrière d’actrice (dès l’âge de 3 ans) et de réalisatrice et une plongée dans l’Amérique de la deuxième moitié du XXe siècle. Le Roi Scorpion 3, L’œil des dieux réalisé par Roel Reiné en 2012 est un film fantastique, fantasy états-unien dans lequel Mathayus, devenu assassin, est engagé pour libérer une princesse asiatique qui possède un précieux collier (ça se laisse regarder). Le Roi Scorpion 5, Le livre des âmes réalisé par Don Michael Paul en 2018 est un film fantastique, fantasy états-unien qui se déroule dans l’Égypte antique et dans lequel Mathayus doit empêcher Nebserek d’obtenir le livre des âmes (pareil, ça se laisse regarder, c’est divertissant). The Darkest Hour réalisé par Chris Gorak en 2011 est un film de science-fiction états-unien et russe (il se déroule à Moscou) avec des extraterrestres bizarres qui désintègrent tout ce qui bouge (divertissant, un bon moment de frayeur). Genesis réalisé par Freddie Hutton-Mills et Bart Ruspoli en 2018 est un film de science-fiction anglais post-apocalyptique avec un humanoïde qui pourrait respirer à l’extérieur et sauver l’humanité. Le dragon des mers réalisé par Jay Russell en 2007 est un film fantastique néo-zélandais, australien et anglais (en avril 1942, Angus découvre un œuf et il en sort une petite créature qui mange beaucoup et qui grandit à vue d’œil, ou une jolie revisite du monstre du loch Ness).

Les films d’animation. Toy Story 4 réalisé par Josh Cooley et John Lasseter en 2019 est un film d’animation états-unien avec les jouets Woodie, Buzz l’Éclair, entre autres et une nouvelle venue, Fourchette, toujours aussi amusant et très bien fait. L’âge de glace 5, Les lois de l’univers réalisé par Mike Thurmeier et Galen T. Chu en 2016 est un film d’animation états-unien que j’ai revu avec plaisir. J’ai zappé J’ai perdu mon corps sur Arte (peut-être en replay ?). Certains de ces films participent au Movie Challenge 2022.

Télévision : comme d’habitude, en soirée avec Arte, les dernières images du documentaire (souvent animalier ou touristique) puis journal télévisé puis 28’ (mais, le dimanche soir, je regarde souvent le journal de France2). Quelques émissions musicales ou concerts sur France2 ou Arte ou CultureBox (Fête de la musique, Bénabar, Catherine Ringer, Alain Souchon…).

Les séries que j’ai vues : j’ai terminé les deux derniers épisodes de La faute à Rousseau saison 2 (France2) et HPI saison 2 (TF1). Les nouvelles séries sont Marion, série policière française en 6 épisodes sur 13e rue (une série policière différente avec la police ferroviaire, adaptée des romans de Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire). Bull saison 6, série policière et judiciaire états-unienne en 22 épisodes a repris sur M6 (à partir de l’épisode 9, j’aime bien retrouver cette équipe). Débris, série de science-fiction états-unienne en 13 épisodes sur Série Club (les débris d’un vaisseau extraterrestre endommagé s’écrasent sur Terre et provoquent des événements étranges). The Tourist, série policière australienne et anglaise en 6 épisodes sur France2 (un trentenaire roule dans l’outback australien lorsqu’il est violemment percuté par un camion, genre Duel, il ne se rappelle ensuite plus de rien, un très bon thriller avec une apprentie policière). Yellowstone, série états-unienne genre western contemporain en 10 épisodes sur TMC, avec Kevin Costner en patriarche, se déroule dans le Montana et raconte les conflits entre Blancs et descendants des Amérindiens dépossédés de leur terre. Zomboat, série d’horreur anglaise en 6 épisodes (courts, 22 minutes chacun), sur le replay de Série Club, est comme son titre l’indique une histoire de zombies et de bateau (4 survivants, 2 sœurs et 2 anglo-indiens, fuient à bord d’une péniche sur le canal qui relie Birmingham à Londres), il y a de l’humour et ça m’a fait penser à la mini série Dead Set. Hudson et Rex saison 3, série policière canadienne en 16 épisodes sur France3 (je n’ai pas vu les précédents épisodes mais je voulais voir si la série canadienne était plus pêchue que la série allemande). Falco, une série policière française en 6 épisodes avec un policier qui sort du coma 22 ans après avoir pris une balle dans la tête et veut reprendre du service (la série date de 2013 mais je ne l’avais jamais vue). Et en DVD, Years and Years, série dramatique anglaise, à la fois politique et science-fiction, en 6 épisodes (1 heure chacun), de 2020 à 2032 (les séries de la BBC, elles sont top !). Je n’ai pas regardé Beau Rivage saison 2, série policière belge en 10 épisodes sur Arte, je me souviens avoir pourtant bien aimé la saison 1 (peut-être en replay si j’ai le temps, si j’y pense).

J’espère que ce Journal de bord vous a intéressés et je vous souhaite un beau mois de juillet.

< – Journaux de bord 2020. < – Journaux de bord 2021. < – Journal de bord 01-2022. < – Journal de bord 02-2022. < – Journal de bord 03-2022. < – Journal de bord 04-2022. < – Journal de bord 05-2022.

28 réflexions sur “Journal de bord 06-2022

    • Oh, les films, tu as vu, c’est du pur divertissement (à part le documentaire) pour passer un bon moment en se reposant 😉 J’aime bien la série Débris mais on m’a dit qu’il n’y avait qu’une saison (cependant une saison 2 peut être réalisée plus tard), bon weekend 🙂

      J’aime

        • Il n’y a qu’une 1ère saison mais elle date de 2021 donc il est possible qu’une 2e saison arrive, d’ailleurs certains en parlent en disant que Bryan aura des problèmes à cause d’un truc noir et que c’est Finola qui sera l’héroïne, à suivre donc. Oh, je ne dirais pas que tous des films ‘sans cerveau’ (de toute façon beaucoup de films ont un scénario qui tient sur un timbre poste), par exemple dans Genesis on réfléchit sur la science et le futur de l’humanité (idem dans Jurassic World), dans Le dragon des mers on réfléchit sur notre perception de la Nature, des créatures qui nous entourent et sur l’amitié (idem dans Toy Story et L’âge de glace). Bonne soirée et bonne première semaine de juillet 🙂

          J’aime

          • Oh je t’avouerais que je n’aime pas trop l’expression « un scénario qui tient sur un timbre poste »… car il faut les tenir les 2h00… en moyenne… ouiiii les blockbusters ne sont pas vraiment dénués de message (je te préviens, j’en suis fan)… 😉

            J’aime

          • Mais oui, moi aussi, je suis fan, sinon je n’en regarderais pas 😛 J’ai choisi la box de SFR car c’est la seule qui propose Syfy, la chaîne de l’imaginaire avec des séries et des films autant que tu en veux 😉 Et il y a aussi 13e rue (plutôt séries et films policiers et thriller), Série Club, entre autres, de quoi se divertir, même si je regarde aussi des chaînes plus ‘sérieuses’ comme Arte et des documentaires 😉 Pour l’expression, « scénario qui tient sur un timbre poste », je la trouve amusante mais je l’utiliserais plus pour des comédies et en particulier les comédies romantiques états-uniennes (je n’aime pas du tout).

            J’aime

          • Eh bin euh… je suis abonnée à Disney+… juste pour les films et séries Marvel et Star Wars… lol… lala j’ai à voir Thor… 😉

            J’aime

          • Oh, c’est super 🙂 Je ne prends pas tous ces abonnements (Netflix, Prime, Disney…) parce que je passerais tout mon temps libre devant des films et des séries (et ça a un coup quand même) et je n’aurais plus le temps de lire 😛 Thor est aussi dans les salles en France 😉

            J’aime

          • Eh bin lala j’ai des doutes sur ma mémoire… mdr… je commence à effacer cette période… oui alors cela doit être pendant la pandémie… lol

            J’aime

  1. J’adore la série des Jurassik Kingdom ! Tu n’as pas été voir le dernier ? Je l’ai moins aimé que les deux précédents mais j’aime la série, ça se laisse regarder 🙂

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.