Epsil∞n n° 9 (mars 2022)

Epsil∞n n° 9 (mars 2022).

Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, mars 2022, 4,90 €.

Ce numéro est construit de la même façon que les précédents numéros, Epsil∞n n° 1 (juillet 2021), Epsil∞n n° 2 (août 2021), Epsil∞n n° 3 (septembre 2021), Epsil∞n n° 4 (octobre 2021), Epsil∞n n° 5 (novembre 2021), Epsil∞n n° 6 (décembre 2021), Epsil∞n n° 7 (janvier 2022) et Epsil∞n n° 8 (février 2022).

Un numéro toujours richement illustré avec 93 scientifiques du monde entier interrogés. Epsil∞n « décrypte le monde » avec « des infos fiables », « des points de vue singuliers » et « des rubriques décalées ». Plein d’actus illustrées avec les nouvelles technologies, les nouvelles découvertes, les nouvelles avancées de la science, dans les rubriques au début de la revue, « Fil d’actus » et « En images » avec des infos et des photos surprenantes. Les deux gros articles (l’enquête et le dossier, voir ci-dessous) et de nombreux articles et photographies concernant presque tous les domaines scientifiques, puis le cahier Pop’Sciences (voir ci-dessous).

« Quoi ? Un article sur les ovnis ? […] Mais nous avons pris acte […] de la création par le président américain Joe Biden d’un bureau d’analyse des ovnis – le premier aux États-Unis. Nous avons été surpris aussi par les déclarations récentes de hauts responsables ; nous avons suivi la mise en place de projets scientifiques visant à détecter de façon systématique des phénomènes célestes non identifiés… Oui, les ovnis sont de retour – en tout cas dans les préoccupations des autorités, et de certains scientifiques. » (extrait de l’édito, p. 3).

À part les ovnis, au sommaire… Le cœur de la Terre, une giga-pouponnière de poissons, JWST, des girafes, l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tunga, une méduse géante, un fossile australien vieux de plus de 11 millions d’années… Le loup et le bétail en France, un casse-tête. L’écoanxiété… jeunes mais aussi populations du Grand Nord, Aborigènes… et tous avec la chaleur et la pollution entre autres, p. 30-33. L’atlas des terres agricoles polluées par des pesticides dans le monde (ça fait froid dans le dos surtout en Europe, 94 % des terres agricoles sont polluées…), p. 34-35. Les xénogreffes, p. 36. L’équilibre des organismes marins, p. 38. Les matériaux vivants (« pour construire sur Mars ou sur la Lune »), p. 56-59. L’agonie cataclysmique des étoiles (supernovas), p. 60-67. La triste histoire de la charcuterie, p. 68-73, du paléolithique à aujourd’hui : « Séchée, salée, fumée, ou conservée dans de la graisse, la chair animale est protégée des microbes, des parasites, de la putréfaction. Elle résiste plus longtemps, permet de constituer des réserves, d’être emportée par ces populations nomades. L’histoire est belle […] » (p. 70) mais… il y a un mais. Covid, deux ans de pandémie en data, p. 74-79, à lire pour avoir un bon historique et des données scientifiques compréhensibles. Et pour finir, sur une belle note, avant le cahier Pop’Sciences, Aux origines de l’humour, p. 80-84, pour « rire dès 1 mois ».

L’enquête, Ovnis, pourquoi ils sont de retour » (p. 20-27). Des sceptiques qui le sont beaucoup moins, « plus d’observations que ce qui a été rendu public », « il y a bien dans le ciel des phénomènes bizarres », l’objectif aux États-Unis est de « détecter, identifier et attribuer » (p. 22). « activité aérospatiale civile et militaire de plus en plus débordante » (p. 23) ? « programme secret d’armement ou d’espionnage très avancé » (p. 24) ? « phénomène atmosphérique naturel jusqu’ici inconnu » (p. 25) ? Lisez cette passionnante enquête, découvrez le Réseau Fripon, le Projet Vasco, le Projet Galileo, etc. !

Le dossier, « Transposons, les gènes qui boostent l’évolution » (p. 40-53), les transposons, ce sont des mutations génétiques naturelles brutales comme le maïs qui se redresse, les pattes de certains chiens qui raccourcissent, les membres de l’axolotl qui repoussent, les roses qui deviennent odorantes, etc. L’ADN mobile peut être mutant ou volant ! Et c’est aussi présent dans le génome humain (à tel point qu’il pourrait y avoir des « monstres prometteurs » ?, p. 52-53). Découvrez tout en lisant cet excellent dossier ! Plus d’infos sur Mobil-ET.

Dans le cahier Pop’Sciences (p. 85-97), des poissons rouges qui conduisent leur aquarium !, des chevaliers médiévaux à dos de poneys !, pourquoi les chiens penchent la tête ?, les dinosaures sont morts au printemps…, l’expo Enki Bilal et le tome 3 de Bug, un récif artificiel ‘biorock’, des observatoires qui flottent, un taxi volant sud-africain, la voiture qui change de couleur, la guitare en carbone, la peur des scorpions et des araignées, et quelques autres infos scientifiques amusantes ou surprenantes.

Encore un très bon numéro ; un magazine sérieux, abordable pour tous les lecteurs même les moins fondus de sciences. Je vais lire le n° 10 dès que possible (je continue de rattraper mon retard). Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez Epsil∞n ! Vous pouvez consulter les sources sur epsiloon.com/sources.

Il me reste les numéros 10, 11, 12 et 13 à lire (plus les 3 hors-séries) mais, en ce mois de juillet, Epsil∞n fête sa première année, bon anniversaire Epsil∞n et bonne continuation 🙂

10 réflexions sur “Epsil∞n n° 9 (mars 2022)

  1. Il faut que je m’achète leur 3e hors-série, abonné à S&V, j’hésite encore à m’abonner mensuellement à Epsiloon. Je suis certain de la qualité, mais j’ai peu de temps pour encore un abo mensuel haha

    J’aime

  2. Encore un chouette tome… ah les transposons, on les étudie beaucoup dans les OGMs végétaux… il y en a un qui s’appelait AcDc… 😉
    Et aucun avis sur les OVNIs… c’est de l’ordre du possible… 😉

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.