Journal de bord 10-2022

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Voici le Journal de bord d’octobre 2022.

Mon mois d’octobre. Le 8, mon nouveau fauteuil de bureau (et ça m’a fait un choc de me séparer de l’ancien fauteuil sur lequel mon chat adoré aimait dormir). Le 13, expo photos Octobre rose. Le 15, rencontre avec Yamen Manai. Du 17 au 23, je profite de congés pour participer à la Semaine à mille pages (marathon honoré, ouf).

Les nouveaux challenges auxquels je participe (en plus de ceux auxquels je me suis déjà inscrite et qui continuent) : Les départements français en lectures (illimité), ABC illimité et non cumulatif.

Les livres que j’ai lus : La poule et son cumin de Zineb Mekouar (JC Lattès, 2022, 280 pages). La leçon du mal de Yûsuke Kishi (Belfond, 2022, 544 pages). Charlock 4 – Attaque chez les Chats-Mouraïs de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Flammarion Jeunesse, 2021, 80 pages). Charlock 5 – À la recherche du Tikki d’or de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Flammarion Jeunesse, 2022, 80 pages). Le soldat désaccordé de Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain, 2022, 208 pages). Monterey de Barlen Pyamootoo (L’Olivier, 2022, 208 pages). Hernani de Victor Hugo (Hetzel, 1889, 170 pages). Soit 7 livres et 1570 pages.

Les BD et mangas : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Cever d’après le roman de Luis Sepúlveda (Caurette, 2021, 96 pages). Le Japon révélé – Visions of Japan de Xavier Gros, Atsuko Koga et Chiharu Nagatani (International Manga Association, 2001, 128 pages). Europa 1 – La lune de glace de Léo, Rodolphe et Janjetov (Delcourt, 2021, 48 pages). L’Éden des sorcières (tomes 1 à 3) de Yumeji (Ki-oon, 2021-2022, 576 pages). La petite voleuse de la Tour Eiffel de Manini, Richez et Ratte (Grand Angle, 2021, 64 pages). Anča & Pepík mènent l’enquête de Lucie Lomová (Dupuis, 2022, 136 pages). Soit 8 BD et 1048 pages.

Soit 15 lectures dont 8 BD et 2618 pages (je retrouve un peu le rythme).

Les livres que j’ai achetés : Epsil∞n n° 16 d’octobre 2022. Epsil∞n n° 17 de novembre 2022. Miaou hors-série Les chats du monde. L’amas ardent de Yamen Manai (J’ai lu, 2022, Tunisie). Charlock 4 – Attaque chez les Chats-Mouraïs de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Flammarion Jeunesse, 2021, France). Charlock 5 – À la recherche du Tikki d’or de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Flammarion Jeunesse, 2022, France). Et, enfin, Une enquête de Sparks & Bainbridge 3 – Règlements de comptes à Kensington d’Allison Montclair (10/18, 2022, Angleterre). Je ne les ai pas achetés, je les ai reçus, un thriller japonais en papier La leçon du mal de Yûsuke Kishi, merci à Lecteurs.com et à Belfond, une bande dessinée tchèque en numérique Anča & Pepík mènent l’enquête de Lucie Lomová, merci à NetGalley et à Dupuis.

Les films que j’ai vus : Charlie’s Angels réalisé par Elizabeth Banks en 2019 est un film d’action états-unien et allemand (un ami l’avait vu au cinéma à sa sortie et m’en avait dit du bien alors je me suis dit qu’il serait bien pour me changer les idées, mission accomplie, les 2 heures sont bien passées). Avengers : Endgame réalisé par Anthony et Joe Russo en 2019 est un film fantastique et science-fiction états-unien (contente d’avoir vu la suite de Avengers : Infinity War et les 3 heures sont passées sans que je m’en rende compte). La tente rouge ou Le jugement des morts (en russe : Красная палатка, Krasnaya palatka) est un film dramatique soviétique et italien réalisé par Mikhail Kalatozov en 1969 qui dure 2 heures (très beau film inspiré de l’histoire du dirigeable italien, Italia, sous le commandement d’Umberto Nobile qui voyage avec son fox-terrier, Titina, et qui après avoir effectué 5 vols en Arctique a un accident sur la banquise qui se détache avec à son bord une quinzaine d’hommes et le chien, leur sauvetage et le procès). Confident Royal réalisé par Stephen Frears en 2017 est un film historique et biographique britannique qui raconte la fin de règne de la Reine Victoria, entre 1887 et 1901, avec un confident indien, Abdul Karim nommé Munshi (très beau film tant au niveau des personnages, de leur psychologie, que de l’histoire, des couleurs). J’ai vu le début de Burn after reading réalisé par les frères Coen en 2008, un bon film d’espionnage, états-unien, britannique et français, assurément mais je me suis endormie sur le canapé au bout d’une demie heure car j’étais épuisée… (peut-être le reverrai-je en replay ou en DVD). Doctor Strange in the Multiverse of Madness réalisé par Sam Raimi en 2022 est un film de science-ficiton états-unien suite de Doctor Strange (2016) et qui se situe dans l’univers Marvel donc on y retrouve certains Avengers et des références à d’autres films Marvel (j’aime beaucoup Benedict Cumberbatch et ce film de super-héros est intense, dense, avec une pointe d’horreur, Sam Raimi oblige, les 2 heures sont vite passées). Film d’animation : Hotel Transylvania 3 – Summer Vacation, film états-unien réalisé par Genndy Tartakovsky en 2018, dans lequel la famille et les amis de Dracula partent en vacances (une surprise organisée par sa fille, Mavis), franchement j’ai beaucoup ri (peut-être même plus qu’avec les deux premiers opus) et ça m’a fait du bien.

Télévision : soirée avec Arte, les dernières images du documentaire (souvent animalier ou touristique) puis journal télévisé puis 28’ (mais, le dimanche soir, je regarde souvent le journal de France2). Quelques émissions musicales ou concerts principalement sur France2 ou Arte ou CultureBox (ex France4).

Les séries que j’ai vues : j’ai terminé Hors saison (série policière franco-suisse sur France3), Vise le cœur (série policière française sur TF1), Marianne, (série policière française sur France2), Les rivières pourpres saison 4 (série policière française sur France2), Les combattantes (série historique et romanesque française sur TF1) et Syndrome [E] (série policière française sur TF1). J’ai continué Legacies saison 4 (série fantastique états-unienne sur Syfy, les 4 derniers épisodes seront diffusés en novembre). Sur le replay d’Arte (juste à temps avant la date limite), Les papillons noirs, série thriller française en 6 épisodes. Les nouvelles séries sont : Trom – Les falaises, le vent et la mort, série policière et écologique danoise et allemande en 6 épisodes sur Arte et qui se déroule aux îles Féroé (c’est beau mais c’est froid). Station Eleven, série états-unienne et canadienne de science-fiction post-apocalyptique en 10 épisodes sur Syfy (adaptation du roman éponyme de la Canadienne Emily St. John Mandel paru en 2014 que j’avais repéré mais pas lu). La jeune fille et la nuit, série dramatique et policière française en 6 épisodes sur France2 (adaptation du roman éponyme de Guillaume Musso, la série me suffit, je ne lirai pas le roman). I3P (pour Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police à Paris), série policière et psychiatrique franco-belge en 6 épisodes sur TF1 avec un Marc Lavoine surprenant mais seulement les 2 premiers épisodes ont été diffusés). Faster than fear, série policière allemande en 6 épisodes sur 13e rue (bons acteurs et série prenante). Je n’ai pas regardé les 2 premiers épisodes de Addict, série dramatique française en 6 épisodes sur TF1 mais une collègue qui aime les bonnes séries policières me dit que c’est bien et j’avais bien apprécié Sagamore Stévenin dans Falco alors je verrai peut-être en replay. Les invisibles saison 2 a été déprogrammée mais j’espère que France2 la remettra au programme !

J’espère que ce Journal de bord vous a intéressés et je vous souhaite un beau mois de novembre.

< – Journaux de bord 2020. < – Journaux de bord 2021. < – Journal de bord 01-2022. < – Journal de bord 02-2022. < – Journal de bord 03-2022. < – Journal de bord 04-2022. < – Journal de bord 05-2022. < – Journal de bord 06-2022. < – Journal de bord 07-2022. < – Journal de bord 08-2022. < – Journal de bord 09-2022.

10 réflexions sur “Journal de bord 10-2022

  1. J’avais bien aimé aussi Hôtel Transylvanie 3, plein de bonnes idées loufoques !
    J’aime bien les Marvel mais j’ai tendance à tous les mélanger et à ne pas savoir raccrocher une intrigue à un titre en particulier tant ils s’enchevêtrent parfois les uns avec les autres…

    J’aime

  2. Oh oui de chouettes superheros… mais lala je commence à être en retard pour le coup… j’ai toujours Thor à voir… et un DC, Black Adams… lol…
    En tout cas chouette bilan… oh oui

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.