Les précédents numéros : Epsil∞n n° 1 (juillet 2021), Epsil∞n n° 2 (août 2021), Epsil∞n n° 3 (septembre 2021), Epsil∞n n° 4 (octobre 2021), Epsil∞n n° 5 (novembre 2021), Epsil∞n n° 6 (décembre 2021), Epsil∞n n° 7 (janvier 2022), Epsil∞n n° 8 (février 2022), Epsil∞n n° 9 (mars 2022), Epsil∞n n° 10 (avril 2022), et Epsil∞n n° 11 (mai 2022), Epsil∞n n° 12 (juin 2022) et Epsil∞n n° 13 (juillet 2022).
Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, août 2022, 4,90 €.
Un numéro toujours passionnant et parfaitement illustré avec 89 scientifiques du monde entier interrogés. Et par rapport à la couverture, « Ici, pour la mort, c’est blanc, solennel, calme. Pas de bruit, pas de perturbation : une plénitude. » (extrait de l’édito, p. 3).
Au sommaire, Club Epsil∞n (courriers des lecteurs), les rubriques Fil d’actus (plusieurs sujets abordés), En images (pages 14-15, la première image envoyée par James Webb ! Et page 16, une superbe photo d’abeilles sauvages), Labyrinthe (les biocarburants), Contre-pied (« Non, dormir d’une traite n’est pas naturel »), Analyse (la montée des eaux), C’est dans l’air (« Quand les télescopes captent des signes d’E.T. »). Ce mois-ci, pas de rubriques Atlas et Big data, dommage…
L’enquête, « Jeux vidéo : le piège se referme » (p. 20-27). « Certains jeux sont conçus pour inciter à dépenser le plus d’argent possible à travers une intrigue et un mode injustes et manipulateurs. » (p. 22), c’est-à-dire des « motifs sombres ». Je joue à des jeux gratuits (auparavant sur ma tablette et sur FB, et depuis quelques années sur mon smartphone mais je ne paye jamais pour aller plus loin dans le jeu, par contre s’il faut regarder une pub – entre 5 et 30 secondes en général – pour avoir une partie supplémentaire ou un bonus, eh bien je regarde la pub…).
Le dossier, « Le monde comme on ne l’a jamais vu » (p. 38-53), « d’ici à 2025, grâce à la technologie Lidar, l’IGN va produire une cartographie 3D ultra-précise de toute la France. Chaque dune, chaque arbre, chaque monument sera modélisé […]. » (p. 38). Lidar, je ne connais pas… J’ai pu voir Montpellier, Saint-Émilion, les monts d’Ardèche, le Gard (le pont), Romans sur Isère, Marseille (des endroits que j’ai visités) effectivement comme je ne les avais jamais vus ! Le Lidar est utilisé par la France, il existe aussi l’imagerie hyperspectrale (pour la lumière renvoyée par les végétaux) et l’interférpmétrie (pour les émissions d’ondes radios. Quant au projet Icarus, il veut suivre les animaux (comptage, découverte de nouvelles populations, secret des migrations, de la reproduction) (p. 48). Tout ça est fascinant car les scientifiques découvrent des tas de choses surprenantes (sur les forêts, les volcans, etc.). Plus sur les bases de données Geobon.org et sur NeonScience.org.
Puis diverses rubriques Juste avant la mort (« L’expérience interdite » avec la publication du « premier enregistrement de l’activité neuronale d’un humain en train de mourir », p. 55), Hors normes (« Le plus grand organisme du monde fait 180 km », je vous rassure cet organisme n’est pas animal mais végétal), Voitures volantes (« Cette fois, ça y est ! », « Notre échéance est claire : 2024 et les JO de Paris », p. 68), Terra incognita (« Mission Uranus », « 13 ans de voyage pour atteindre Uranus », p. 74) et Maths (« Oui, certains problèmes sont sans doute compliqués », les maths, même si c’est compliqué, c’est passionnant !).
Et à la fin, le cahier Pop’Sciences qui apporte humour et originalité tout en restant scientifique : le froid abyssal la nuit sur la Lune, la grosse voix des phoques, des chameaux géants, les cascades de dominos, le chant du corail (en bonne santé), Nikola Tesla, un immeuble téléphérique (Thaïlande), des maisons bulles de savon (Irlande), entre autres.
Un excellent magazine, toujours sérieux, abondamment illustré, et abordable pour tous les lecteurs même les moins fondus de sciences. J’ai enfin rattrapé mon retard puisqu’il ne me reste plus que le n° 15 (de septembre) et les 4 hors séries. Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez Epsil∞n ! Vous pouvez toujours consulter les sources sur epsiloon.com/sources.
De même pour les jeux… je ne paye jamais… bon je me tape les pubs… mais c’est tout… en tout cas une chouette revue… encore… 😉
J’aimeJ’aime
Pareil pour moi, Rachel, je joue à quelques jeux sur le smartphone (Scrabble Go, Kitten Match…) et je ne paye jamais, par contre oui il y a des pubs (entre 5 et 30 secondes, c’est supportable, pour avoir une ‘vie’ supplémentaire ou des bonus).
J’aimeJ’aime