Défi du 20 novembre 2022

Après une première année de l’atelier d’écriture Le défi du 20 en 2021, je continue avec les nouvelles consignes et le nouveau joli logo coloré (créé par Soène) chez Passiflore, où vous pouvez consulter toutes les infos.

En janvier c’était 1 peintre, en février 2 poètes, en mars 3 chanteurs, en avril 4 titres de livres, en mai 5 oiseaux, en juin 6 arbres, en juillet 7 légumes, en août 8 fleurs, en septembre 9 prénoms, en octobre 10 animaux et en novembre c’est mot de 11 lettres.

Pendant un moment, j’ai pensé qu’il fallait 11 mots de 11 lettres mais Passiflore m’a dit : un mot de 11 lettres, un seul OK… Mais quoi en faire… un court texte, un acrostiche (j’en ai déjà rédigé un pour le mois d’octobre avec les animaux), un poème… ? Je suis bien embêtée… En plus, des mots de 11 lettres, il y en a énormément (près de 60 000 en français mais beaucoup sont des verbes conjugués).

Après avoir hésité entre plusieurs mots, je choisis Alexandrins pour parler un peu de poésie.

La poésie en alexandrins naît dans un poème du Roman d’Alexandre de Lambert le Tort (recueil de légendes sur Alexandre le Grand). Dans ce poème épique du XIIe siècle, chaque vers contient 12 syllabes donc des alexandrins mais le terme n’est utilisé qu’au XVe siècle. Je vous passe de difficiles explications sur les deux hémistiches et vous dis simplement que chaque vers est composé de deux parties ce qui donne 6 syllabes, 1 césure, 6 syllabes. C’est bon, vous suivez ?

Les alexandrins sont cependant peu utilisés en France avant le XVIe siècle, les vers héroïques étant décasyllabiques (10 syllabes). Mais les poètes du groupe la Pléiade, en particulier le célèbre Pierre de Ronsard (1524-1585) et le moins célèbre Jean-Antoine de Baïf (1532-1589), qui sont amis, pratiquent les alexandrins qui s’imposent en poésie (au XVIe siècle) puis au théâtre (au XVIIe siècle). Les alexandrins sont d’abord classiques et vantés par Nicolas Boileau (1636-1711) puis romantiques avec le grand Victor Hugo (1802-1885) et bien sûr Paul Verlaine (1844-1996) et Arthur Rimbaud (1854-1891).

Pour l’époque moderne : au XXe siècle c’est un poète français d’origine ukrainienne, Emmanuel Lochac, né à Kiev le 27 mars 1886 et dont la famille émigre en France (à Paris) en 1894 qui remet au goût du jour les alexandrins avec ses célèbres Monostiches (1936), des poèmes très courts en un seul alexandrin. Il meurt le 10 novembre 1956 à Nice. Et en ce début de XXIe siècle, les alexandrins sont devenus des vers blancs (non rimés ou en prose) comme C’est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d’Ormesson, (Noyelles, 2010) ou Visibles de l’espace, où nos vies s’égalisent dans En camping-car d’Ivan Jablonka (Seuil, 2018), deux livres que je n’ai pas lus.

Mais, vous voyez, les alexandrins ont encore de beaux jours devant eux et c’est tant mieux, n’est-ce pas ? D’ailleurs, j’aimerais bien lire Alexandrin ou l’Art de faire des vers à pieds, une bande dessinée de Pascal Rabaté et Alain Kokor (Futuropolis, 2017).

Vous trouverez les billets des autres participant(e)s chez Passiflore et je vous donne rendez-vous le 20 décembre avec 12 signes du zodiaque (ci-dessous, le tableau des thèmes pour 2022 mais le thème de décembre est le dernier de l’année).

Publicité

24 réflexions sur “Défi du 20 novembre 2022

  1. Que tu es savante, PatiVore 😆
    Merci pour ce cours magistral sur l’alexandrin ou plutôt les alexandrins pour avoir un mot de 11 lettres !
    Les alexandrins font toujours penser à Racine et à Molière 🙄
    Bises

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.