Journal de bord 11-2022

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Voici le Journal de bord de novembre 2022 (avec un jour de retard, désolée).

Mon mois de novembre. Un mois de novembre compliqué avec le froid qui s’installe et parfois de l’humidité (les deux sont très mauvais pour mon dos…). Un petit resto avec une amie. Quelques achats utiles : un nouveau porte-cartes (l’ancien était usé jusqu’à la corde !), une écharpe beige (genre étole châle) plus épaisse pour protéger ma gorge et un pull rouge et vert pour porter au travail la semaine de Noël. Les rendez-vous photographiques du samedi et du lundi, de la confiture de coings (excellente), une expo, 40 ans des radios libres, un marathon de lecture, la Semaine à mille pages – Novembre 2022, et un atelier d’écriture, Défi du 20 novembre 2022. Un concert piano et contrebasse jazz mais je n’ai pas pu tout entendre car je travaillais (j’essaie d’en parler dans les prochains jours sur le blog).

Le nouveau challenge auquel je participe (en plus de ceux auxquels je me suis déjà inscrite et qui continuent) : Les feuilles allemandes.

Les livres que j’ai lus : Le dernier des siens de Sybille Grimbert (Anne Carrière, 2022, 192 pages). Les tisseuses de Naima Gerziz (Éditions d’Avallon, 2022, 182 pages). On était des loups de Sandrine Collette (JC Lattès, 2022, 208 pages). Correspondance 1925-1941 de Stefan Zweig et Klaus Mann (Phébus, 2014, 208 pages). Au vent mauvais de Kaouther Adimi (Seuil, 2022, 272 pages). Moka ne veut pas dormir, Moka part dans le Jura et Moka a des poux d’Anne Mahler (2022, 20 pages chacun soit 60 pages). Tibi la Blanche d’Hadrien Bels (L’iconoclaste, 2022, 256 pages). Les nuits prodigieuses d’Eva Dézulier (Elyzad, 2022, 240 pages). La sauvagière de Corinne Morel Darleux (Dalva, 2022, 144 pages). Contre la barbarie 1925-1948 de Klaus Mann (Phébus, 2009, 368 pages). La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht (L’Arche, 1959, 112 pages). Nous, les Allemands d’Alexander Starritt (Belfond, 2022, 208 pages). Soit 14 livres et 2450 pages.

Les BD et mangas : Queenie, la marraine de Harlem d’Aurélie Lévy et Elizabeth Colomba (Anne Carrière, 2021, 168 pages). Rooster Fighter – Coq de baston tome 1 de Shu Sakuratani (Mangetsu, 2022, 192 pages). Princesse Saphir 1 d’Osamu Tezuka (Soleil Manga, 2005, 242 pages). Soit 3 BD et 602 pages.

Soit 17 lectures dont 3 BD et 3052 pages.

Les livres que j’ai achetés : aucun.

Les films que j’ai vus : Tenet, un film de science-fiction anglo-états-unien réalisé par Christophe Nolan en 2020 (que j’ai raté au cinéma, en fait je ne suis pas retournée en salles après le covid…) avec un scénario vertigineux et de l’action, très bien donc mais je n’ai pas tout compris avec les distorsions du temps ! Diane de Poitiers, un film historique français réalisé par Josée Dayan en 2022 (pas mal, en tout cas de beaux décors). Silence, un film dramatique et historique états-unien réalisé par Martine Scorcese en 2016 (un film magnifique et plus ça avançait plus je me disais que ça ressemblait au roman de Shûsakû Endo que j’avais lu au tout début des années 1990 (coup de cœur), eh oui, c’est bien l’adaptation du roman Silence paru en 1966 au Japon, en 1971 en France (Calmann-Lévy) et réédition en 1992 (Denoël). Daniel Day-Lewis, l’héritier, un film documentaire réalisé par Jeanne Burel en 2020 sur cet acteur considéré comme le meilleur au monde (fascinant et profitez-en car il est disponible sur Arte.TV jusqu’au 11 janvier 2023). WarHunt, un film fantastique horreur états-unien réalisé par Mauro Borelli en 2022 avec Mickey Rourke (la Seconde guerre mondiale, la Forêt Noire, un crash d’avion américain, des sorcières, je n’ai pas compris la fin, lol). J’ai enregistré sur la box La dernière reine de Tahiti, film biographique et historique français réalisé par Adeline Darraux en 2022 pour le regarder plus tard.

Télévision : soirée avec Arte, les dernières images du documentaire (souvent animalier ou touristique) puis journal télévisé puis 28’ (mais, le dimanche soir, je regarde souvent le journal de France2). Quelques émissions musicales ou concerts principalement sur France2 ou Arte ou CultureBox (ex France4). J’ai regardé l’émission spéciale, Aux arbres citoyens, avec Cyril Dion et présentée par Léa Salamé et Hugo Clément sur France2 (très intéressante), Les rencontres du Papotin également sur France2 (des journalistes autistes, c’est totalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir et, profitez-en, c’est visible sur France2) et la première émission Le Late avec Alain Chabat sur TF1 (c’était diffusé tard mais je ne travaillais pas le lendemain donc j’ai testé parce que je regardais parfois sur une chaîne du câble Late Show with David Letterman fin des années 1990, début des années 2000 mais je préférais Jay Leno, c’était cool pour ‘travailler’ son anglais, bref Alain Chabat s’en est inspiré, c’est amusant mais pas au point de regarder quotidiennement, surtout quand je travaille le lendemain).

Les séries que j’ai vues : j’ai terminé Legacies saison 4 (série fantastique états-unienne sur Syfy, un peu triste que tout soit terminé), Station Eleven (série états-unienne et canadienne post-apocalyptique sur Syfy), Faster than fear (série policière allemande sur 13e rue). Les nouvelles séries sont : La Brea, série états-unienne de science-fiction en 10 épisodes sur TF1 (pas la série du siècle mais j’ai pris plaisir à la regarder grâce à son univers et ses décors). The Equalizer, série policière états-unienne en 10 épisodes sur M6 (franchement j’ai bien aimé ces enquêtes atypiques et les personnages surtout Robyn McCall et le policier Marcus Dante, en plus M6 a embrayé avec la saison 2, parfait !). Esprit d’hiver, série thriller française en 3 épisodes sur Arte (huis-clos oppressant, très bonne série avec Audrey Fleurot dans un rôle différent). Cuisine interne, série culinaire et thriller française en 6 épisodes sur 13e rue (une excellente série, attention ça déménage et ça ne donne pas spécialement envie de manger !). Resident Alien saison 2, série science-fiction états-unienne avec beaucoup d’humour… extraterrestre (2e partie inédite, épisodes 9 à 16). Reprise également de I3P, série policière et psychiatrique française sur TF1 (épisodes 3 et 4, des enquêtes originales). Les invisibles saison 2, série policière française en 6 épisodes, précédemment annulée est enfin diffusée sur France2 (ces enquêtes sur des assassinés inconnus sont passionnantes et les quatre enquêteurs sont au top). Le syndrome d’Helsinki, série dramatique, policière finlandaise en 8 épisodes sur Arte (une série prenante inspirée de la crise bancaire des années 1990 avant que la Finlande ne rentre dans l’Union européenne, un scandale politique et financier).

J’espère que ce Journal de bord vous a intéressés et je vous souhaite un beau mois de décembre.

< – Journaux de bord 2020. < – Journaux de bord 2021. < – Journal de bord 01-2022. < – Journal de bord 02-2022. < – Journal de bord 03-2022. < – Journal de bord 04-2022. < – Journal de bord 05-2022. < – Journal de bord 06-2022. < – Journal de bord 07-2022. < – Journal de bord 08-2022. < – Journal de bord 09-2022. < – Journal de bord 10-2022.

Publicité

20 réflexions sur “Journal de bord 11-2022

    • Oui, Rachel, il faut travailler et s’occuper sinon on tombe dans la déprime (la dépression ?)… C’est surtout le samedi soir que c’est difficile et le dimanche… Et puis aussi, quand il y a des imbéciles qui savent que mon chat adoré est mort et qui me demande ‘Comment va ton chat ?’ ou ‘Comment vas-tu depuis la mort de ton chat ?’… Sans commentaire… Mais j’ai l’impression d’avoir trouvé un nouveau rythme à défaut de la complète sérénité… Bonne fin de semaine et un beau mois de décembre !

      J’aime

  1. C’est un sacré mois ce novembre! Un pull vert et rouge au boulot, je n’ai jamais osé, mais j’ai acheté un pull avec des clochettes… Je rivalise, non ?
    Bon mois de décembre.

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.