Darwin’s incident 1 de Shun Umezawa.
Kana, collection Bik Kana, juillet 2022, 192 pages, 7,55 €, ISBN 978-2-50511-379-9. ダーウィン事変 (Darwin Jihen, 2020) est traduit du japonais par Frédéric Malet.
Genres : manga, seinen, science-fiction.
Shun Umezawa うめざわしゅん naît le 13 décembre 1978 à Kashiwa dans la préfecture de Chiba (Japon). Il est dessinateur, scénariste et il commence sa carrière de mangaka en 1998 avec un one-shot, Jerashi, publié dans le Weekly Young Sunday (Shôgakukan). D’autres titres sont parus avant Darwin’s incident, titre sur lequel il travaille depuis 2020 et prévu en 4 tomes. Shun Umezawa est plus connu en Espagne où ses précédents titres (Utopias, Ippiki to Kyûjûkyûhiki to, Pinkie Always rings Twice, Erehwon) sont traduits. Plus d’infos sur son site officiel.
Voici comment commence ce manga : « Le courant de la conscience s’étend des humains opprimés à tous les animaux, conduisant à de formidables réponses sur l’évolution. Charles Darwin (note griffonnée en février 1838) » (p. 2).
Institut de recherche biologique STRARD à Escondido en Californie. Des membres de l’Alliance de Libération des Animaux « attaquent » et libèrent des singes, des lapins, des chats, des chiens, des souris… et récupèrent une femelle chimpanzé en train de faire une fausse couche.
Institut de recherche sur les primates Kornberg à Saint-Louis dans le Missouri, deux mois plus tard. « Il s’agit du rapport officiel de l’Académie national des sciences. Le décryptage du séquençage de l’ADN et les dernières technologies d’analyse du génome le confirment. Ce nouveau-né… est un hybride mi-humain mi-chimpanzé. C’est un humanzee. » (p. 10-11).
Quinze ans plus tard, à Shrewsville dans le Missouri. Charlie a été adopté et élevé par Hanna et Gilbert (surnommé Bert), un couple composé d’une avocate et d’un scientifique. C’est son premier jour au lycée et… Charlie est considéré comme une bête curieuse (il est connu car il est régulièrement dans les journaux et a même rencontré le président). Mignon pour les uns (plutôt pour les filles), macaque pour d’autres voire danger (plutôt pour les garçons), Charlie n’est pas accueilli à bras ouverts par tous… « Moi, j’ai pas trop envie de m’approcher de lui… On ne sait pas ce que cet hybride pourrait nous faire. » (p. 24), sans commentaire.
Dans la cour, un chat est coincé dans un arbre et Lucy grimpe pour le récupérer mais la branche casse… Charlie est en cours, il saute par la fenêtre et rattrape à la fois le chat et Lucy. Évidemment tout le monde filme la scène. Après ça, à la cafétéria, Lucy et Charlie deviennent amis sous le regards éberlués des lycéens.
Malheureusement des membres plus violents – ou plus cinglés – de l’Alliance de Libération des Animaux organisent des attentats à New York et veulent rallier Charlie à leur cause… Charlie – bien que vivant à plus de 1500 km – est soupçonné de faire partie de ce groupe… « Dis-moi… tu penses vraiment que Charlie pourra devenir l’un des nôtres ? – Nous allons faire en sorte qu’il n’ait pas le choix. » (p. 75).
Au-delà de l’éthique (non, il n’est pas normal que les humains créent des hybrides, des chimères), ce genre d’histoires de science-fiction me plaît bien. Une fois que l’être vivant – ici Charlie – est existant, on ne va pas le tuer quand même mais il ne faut pas oublier qu’il est justement un être vivant sensible, doué de raison, de sentiments, d’émotions et pas qu’un sujet d’études ou d’expériences. Ce manga traite aussi des végans et en particulier de ceux qui commettent des attentats terroristes et tant pis pour les victimes collatérales, ça c’est affreux, on ne défend pas une cause par la violence (et je ne vis pas dans le monde des Bisounours). Quoiqu’il en soit, ce premier tome est une tuerie, je veux dire est vachement bien, enfin vous m’avez comprise, et j’ai hâte de lire la suite ! Le 2e tome est paru en octobre 2022 et le 3e est annoncé pour janvier 2023.
Pour La BD de la semaine (plus de BD de la semaine chez Fanny) et les challenges ABC illimité (lettre U pour nom), BD 2023, Bingo littéraire d’Hylyirio 2023 (case n° 2, une BD ou un manga), Challenge lecture 2023 (catégorie 21, un livre d’un auteur que je n’avais jamais lu), Jeunesse & young adult #12, Littérature de l’imaginaire #11, Petit Bac 2023 (catégorie Prénom pour Darwin, j’ai vérifié Darwin est un prénom provenant du vieil anglais Deorwine qui signifie « cher ami »), Un genre par mois (en janvier, c’est BD, manga…). Certains liens de challenges arrivent !
Science-fiction et manga… Un combo qui ne me tente pas spécialement 🤭
J’aimeJ’aime
Dommage, super histoire et supers dessins 🙂
J’aimeJ’aime
Le sujet m’intéresse beaucoup ! Et en 4 tomes ce n’est pas insurmontable pour la petite lectrice de manga que je suis. Je vais essayer de me le trouver.
J’aimeJ’aime
Parfait, bonnes futures lectures 🙂 De mon côté j’ai vraiment hâte de lire la suite 😉
J’aimeJ’aime
Ouah toute une tuerie pour ouvrir les consciences… intéressant… 😉
J’aimeJ’aime
Oui, j’adore ce genre d’histoires SF 😉
J’aimeJ’aime
J’ai toujours un peu de mal avec les mangas, mais l’histoire est intéressante et pose des questions d’éthique.
J’aimeJ’aime
Oui, je pense que ça te plairait, Gambadou 🙂
J’aimeJ’aime
La couverture, le sujet et ce que tu en dis, tout cela me tente bien, même si je ne suis toujours pas une lectrice de mangas ! J’y jetterai un oeil tout de même !
J’aimeJ’aime
Tu fais bien, Nathalie, et j’espère que tu te laisseras tenter 🙂 (série en 4 tomes)
J’aimeJ’aime
j’avoue que je ne suis pas du tout tentée!
J’aimeJ’aime
Dommage, peut-être pour Bastien ?
J’aimeJ’aime
Je reprends doucement à lire des mangas, mais la science-fiction n’est pas franchement mon truc, alors désolée si je passe celui-ci…
J’aimeJ’aime
Tant pis, Caro, mais dommage…
J’aimeJ’aime
C’est très loin de ma zone de confort.
J’aimeJ’aime
Dommage, très bon manga 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais comme je viens souvent chercher des idées pour mes enfants chez toi 😉, je suis attentive à tes suggestions.
J’aimeJ’aime
Merci, ça me touche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
manga, je passe mon tour 😀
Bonne année 2023 !
J’aimeJ’aime
Pas grave ; merci et une belle année 2023 à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Les séries courtes en manga laissent une porte entrouverte pour moi, découragée d’avance à l’idée de me lancer dans d’interminables aventures.
J’aimeJ’aime
Je comprends, j’ai arrêté moi aussi les longues séries… Par manque de place, de budget et de temps…
J’aimeAimé par 1 personne