Un genre par mois 2023

En 2022, j’avais retrouvé avec plaisir ce challenge créé par Iluze (en tout 35 lectures réparties dans les 12 genres) et voici la nouvelle édition, Un genre par mois 2023 qui dure du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Infos, logo et inscription chez Iluze + le groupe FB.

Les genres mois après mois

Janvier : bulles (romans graphiques, mangas, comics) avec Darwin’s incident 1 de Shun Umezawa (Kana, 2022, Japon) et Mermaid Saga Intégrale 1 de Rumiko Takahashi (Glénat, 2021, Japon) et The Sound of my Soul 1 de Rin Saitô (Akata, 2022, Japon) et Boubou et ses amis de Yoon-sun Park (Biscoto, 2022, Corée du Sud) = 4 lectures

Février : des rires aux larmes, romans feel good ou drame avec Où est Anne Frank ! d’Ari Folman et Lena Guberman (Calmann Lévy, 2021, Israël) et Du plomb dans la tête d’Olivier Bocquet (Michel Lafon, 2020, France) et Animal de Sandrine Collette (Denoël, 2019, France) et Le chant des baleines de Baudoin (Dupuis, 2005, France) et Romance d’Outre-Tombe de Natsuki Sumeragi (Delcourt/Akata, 2007, Japon) et Les royaumes du Nord de Philip Pullman (Folio Junior, 2017, Angleterre) et La baleine tatouée de Witi Ihimaera (Au vent des îles, 2022, Nouvelle-Zélande) et Électre à La Havane de Leonardo Padura (Métailié, 1998, Cuba) et Boys Run The Riot 1 de Keito Gaku (Akata, 2022, Japon) et Monsieur Han de Hwang Sok-Yong (10/18, 2004, Corée, 1970) et Tant de chiens de Boris Quercia (Asphalte, 2015, Chili) et La tour des Anges de Philip Pullman (Folio Junior, 2017, Angleterre) et Algue et la sorcière de Pınar Selek (Éditions des lisières, 2021, Turquie) = 13 lectures

Mars : roman jeunesse, album, Young Adult avec Rooster Fighter – Coq de baston 2 de Shu Sakuratani (Mangetsu, 2022, Japon) et Des pensées pour Violette de Charlotte Bousquet (Scrineo, 2022, France)

Avril : fantasy ou aventure

Mai : genre expressif (la narration doit être en « je », ça peut être un roman, un récit de voyage, une autobiographie, un discours…)

Juin : nouvelle, novella

Juillet : c’est parti pour un petit voyage temporel cet été, on commence par le passé avec l’historique

Août : on continue avec le présent et le contemporain, ça peut aussi être un essai sur notre société, sur l’instant présent…

Septembre : et enfin, partons avec le futur, science-fiction ou récits d’anticipation

Octobre : c’est le moment de frissonner avec les thrillers, policiers, polars…

Novembre : que vous soyez une catherinette ou non, ce sera le moment de penser à lire de la romance, de l’érotisme, des histoires d’amour ou d’amitié

Décembre : place à la magie de Noël ou toute autre sorte de magie grâce aux romans fantastiques ou d’horreu

Publicité

6 réflexions sur “Un genre par mois 2023

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.