Les précédents numéros : Epsil∞n n° 1 (juillet 2021), Epsil∞n n° 2 (août 2021), Epsil∞n n° 3 (septembre 2021), Epsil∞n n° 4 (octobre 2021), Epsil∞n n° 5 (novembre 2021), Epsil∞n n° 6 (décembre 2021), Epsil∞n n° 7 (janvier 2022), Epsil∞n n° 8 (février 2022), Epsil∞n n° 9 (mars 2022), Epsil∞n n° 10 (avril 2022), Epsil∞n n° 11 (mai 2022), Epsil∞n n° 12 (juin 2022), Epsil∞n n° 13 (juillet 2022), Epsil∞n n° 14 (août 2022) et Epsil∞n n° 15 (septembre 2022).
Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, octobre 2022, 4,90 €.
Un numéro toujours passionnant et parfaitement illustré avec 91 scientifiques du monde entier interrogés. Dans l’édito, Hervé Poirier, le rédacteur en chef, s’interroge avec la rédaction de la revue : quel est le bon moment pour traiter un sujet scientifique ? « Ni trop tôt, ni trop tard » (p. 3).
Au sommaire, Club Epsil∞n (courriers des lecteurs), les rubriques Fil d’actus (plusieurs sujets abordés de façon courte, euh les dents humaines sont des écailles de poissons qui ont évolué « à l’intérieur de la bouche, sous forme de dents », p. 11, brrr…), En images (toujours des photographies superbes, le frai des coraux, l’apprentissage de la chasse chez les élanions à queue blanche, le canyon de Mars, entre autres), Labyrinthe (le casse-tête du changement d’heure), Atlas (les sols agricoles dans le monde), Analyse (énergie, la France va-t-elle éviter le black-out ?, n’oublions pas que la France est un pays tempéré mais, au moment où je lis ce magazine, les vagues de froide de janvier-février ne sont pas encore là…), C’est dans l’air (Quand les tribus disparaissent, quel drame, quelle tristesse…), Big data (Chaque organe a ses cellules immunitaires). Pas de Contre-pied dans ce numéro.
L’enquête, « Surdité, l’épidémie silencieuse » (p. 20-26). Ce ne sont plus des suppositions ou des estimations… Une étude épidémiologique a été effectuée par l’Inserm avec des résultats d’audiogrammes et c’est vrai que c’est alarmant… « un quart de la population française présente des problèmes d’audition » (p. 22), et pas seulement chez les personnes âgées… mais aussi chez les jeunes. Que je suis contente d’avoir peu utilisé mon walkman (je ne supportais pas d’avoir quelque chose sur (et encore moins dans) les oreilles) et de ne jamais écouter la musique (ou la télévision) fort !
Le dossier, « Première plongée dans l’inconscient animal » (p. 40-53). Phases de sommeil et activités cérébrales comparables à celles des humains, rêves, cauchemars, chez les pieuvres, les oiseaux, les araignées, les singes, les lézards, fascinants ! « Mais à quoi rêvent les animaux ? » (p. 48).
Puis diverses rubriques : Système solaire (Ce qu’il y avait avant, « 5,4 g de poussière arrachés à l’astéroïde Ryugu par la sonde japonaise Hayabusa 2 », p. 55), Première (un embryoïde de 1 mm fabriqué en laboratoire… pour de futurs traitements médicaux et transplantations ? « mais nous devons d’abord penser à l’éthique » p. 64), Décryptage (Le phénomène hyperman ou hyperactif, hypersensible, hyperempathique, hyperintelligent…), Amazonie (Les civilisations oubliées, incroyable !), Stockage ADN (Nos données sont sauvées, nous sommes rassurés… ou pas !).
Et à la fin, le cahier Pop’Sciences qui apporte humour et originalité tout en restant scientifique : de l’alcool dans l’espace, la meilleure des touillettes, de la stabilité des trous noirs, les films scientifiques, The Line la ville « invisible » en Arabie, entre autres.
Je le répète, Epsil∞n est un excellent magazine, toujours sérieux, abondamment illustré, abordable pour tous les lecteurs même les moins fondus de sciences (et qui apporte des rectificatifs en cas d’erreurs). J’ai presque rattrapé mon retard, il me reste à lire les numéros 17 et 18 de 2022 et j’ai acheté le n° 19 de janvier 2023 (et j’ai aussi les 4 hors séries mais eux, ce sera pour… plus tard !). Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez Epsil∞n ! Vous pouvez toujours consulter les sources sur epsiloon.com/sources.
Bonne année 2023, Pativore!
Je continue à acheter -et lire- ce bon magazine de vulgarisation scientifique dont « l’aventure humaine » m’avait séduit (une rédaction venant d’un autre titre, qui, celui-ci racheté par un investisseur « intrusif », décide de se lancer dans une nouvelle aventure éditoriale). Mais je continue aussi d’être déçu par le fait que la science présentée aux lecteurs soit assez systématiquement celle de la « culture majoritaire » (« scientifiquement démontrée »): pour caricaturer, s’il est question du bio, ce sera plutôt du point de vue de la FNSEA que de celui de la confédération paysanne. Sil s’agit de l’énergie nucléaire, on parlera plutôt de ses avantages que des innombrables arguments « contre » évoqués par les opposants à son usage… Bref, de mon propre point de vue, je regrette une absence de militantisme « anti » et contestataire 😉
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime
Je comprends, tu devrais leur envoyer un courrier 😉
J’aimeJ’aime
Oh oui encore de chouettes thèmes… oui il y a aussi beaucoup de bruits autour de nous… 😉
J’aimeJ’aime
Oui, Rachel, j’aime beaucoup les articles sur l’astronomie et sur les animaux ; bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime