Boubou et ses amis de Yoon-sun Park.
Biscoto, janvier 2022, 96 pages, 16 €, ISBN 978-2-37962-046-1.
Genres : bande dessinée sud-coréenne, littérature jeunesse, nouvelles.
Yoon-sun Park naît le 16 juin 1980 à Séoul en Corée du Sud. Elle étudie le design à l’université nationale de Séoul et devient illustratrice. Elle est en résidence à Angoulême en 2008 et se fait connaître des lecteurs francophones avec Sous l’eau, l’obscurité (Sarbacane, 2011). Suivent une dizaine de titres pour adultes ou pour la jeunesse qui lui rapportent des prix à Angoulême ou à Montreuil. En mars dernier, j’ai déjà lu Où est le Club des Chats que j’avais beaucoup aimé mais je n’ai pas (encore) publié ma note de lecture. Plus d’infos sur son blog.
L’anniversaire de Boubou – Boubou est le chien d’Antonin et « aujourd’hui, c’est son anniversaire ! » (p. 9). Antonin et ses amis, Zoé et Raoul, veulent préparer un gâteau pour Boubou mais « le chocolat, c’est du poison pour les chiens ! » (p. 13).
Les clés magiques – Zoé a trouvé 3 clés magiques mais Antonin et Raoul ne croient pas qu’elles soient magiques… Pas de problème, « Zoé va leur montrer ! » (p. 23). Et c’est toute une aventure… magique que vont vivre les enfants et le chien Boubou.
L’école un peu spéciale… – C’est l’heure d’aller à l’école mais Antonin traîne… et il envoie Boubou à sa place ! D’autres ont eu la même idée que lui ! Les élèves vont recevoir un cours bizarre de mathématiques et tout aussi bizarre d’anglais !
Boubou et les bonbons – Les enfants et Boubou veulent profiter de Halloween pour « sonner chez les voisins » (p. 55) et réclamer des bonbons mais un lutin vert les entraîne dans le reflet du miroir. « Hi hi. Si vous avez VRAIMENT pas peur, venez ! » (p. 59).
Boubou dans la neige – C’est l’hiver et « Antonin a promis à Boubou : Dès qu’il neigera, on ira s’amuser dehors. Autant que tu voudras ! » (p. 73). Mais quand la première neige arrive, c’est la nuit et tout le monde dort… Comment Boubou va-t-il pouvoir profiter de la neige ?
Une belle bande dessinée atypique avec 5 histoires tendres et / ou amusantes. Les jeunes vont s’attacher à Boubou et ses amis et vivre de folles aventures. Mais les grands apprécieront aussi le style et l’humour loufoque de l’autrice.
Pour La BD de la semaine (plus de BD de la semaine chez Fanny) et les challenges BD 2023, ABC illimité (lettre B pour titre), Bingo littéraire d’Hylyirio (case n° 22, cette bande dessinée est un recueil de 5 nouvelles), Challenge lecture 2023 (catégorie 39, un livre d’une autrice coréenne), Jeunesse & young adult #12, Littérature de l’imaginaire #11 et Tour du monde en 80 livres (Corée du sud).
Oooh c’est trop chou… ouiiii
J’aimeJ’aime
Je confirme, une chouette bande dessinée pour petits et grands 🙂
J’aimeJ’aime
Pas sûre qu’elle soit faite pour moi.
J’aimeJ’aime
Dommage, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire 😉
J’aimeJ’aime
Les dessins ont l’air chou 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, c’est mignon comme tout, et agréable à lire 🙂
J’aimeJ’aime
Trop mignon. Le petit chien en particulier me plait beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, il est mignon, drôle et intelligent 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a l’air très mignon.
J’aimeJ’aime
Oui, ça l’est mais pas que, il y a plein de petites choses en plus, l’amitié, l’humour…
J’aimeAimé par 1 personne
L’occasion pour de jeunes lecteurs de découvrir la bd coréenne… Merci de la présentation !
J’aimeJ’aime
Oui, et ce n’est pas du manwha, c’est une vraie bande dessinée (il me semble qu’elle l’a créée en étant en résidence à Angoulême, elle l’a écrite directement en français).
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que ce soit écrit en VO en coréen pour que ce soit un manhwa, ce n’est pas l’origine du dessinateur et/ou scénariste qui permet de donner le terme ? J’avoue que je suis un peu perdue…
J’aimeJ’aime
Eh bien, le manga est fabriqué au Japon (sinon, c’est un manga-like, je pense particulièrement aux Européens qui font des bandes dessinées similaires à des mangas), le manhua en Chine et le manwha en Corée (du Sud), sinon c’est une bande dessinée d’autant plus qu’elle a été créée en France où réside l’autrice (ou un comic pour les pays anglophones). Mais, après tout, vu les erreurs qu’on voit sur internet, chacun fait comme il veut… 😉
J’aimeJ’aime