Journal de bord 01-2023

Bonjour, j’espère que vous allez bien et que l’année a bien commencé pour vous. Voici le Journal de bord de janvier 2023.

Mon mois de janvier. Inscrite sur Instagram le 28 décembre, je continue ma découverte de ce réseau social. Le 1er, bilan 2022 et mes vœux (j’ai du mal à dire ‘bonne année’ mais je fais des efforts au moins les deux premières semaines avec les proches et les gens que je vois). Le 2, mon agenda 2023 (je le voulais sobre, je n’ai pas pu acheter un très bel agenda avec des chats…). Plusieurs challenges (nouvelles éditions ou nouveaux challenges), voir ci-dessous. La reprise des deux rendez-vous photos, Lundi Soleil le lundi et Projet-52 2023 le samedi, et de l’atelier d’écriture (associé à la photographie), Le défi du 20. Le 12, découverte d’une émission littéraire que je ne connaissais pas, À la 1ère page sur France Télévisions. Le 13, soirée jeux, un bon moment, c’était bruyant (il y avait beaucoup de monde) mais l’équipe dans laquelle j’étais a joué à des jeux collaboratifs (Nouvelles contrées et Mission pas impossible) auxquels nous avons gagné et nous nous sommes bien amusés. Le 14, présentation des 6 romans du Prix La Passerelle 2023 (plus de 30 personnes) ainsi que le 17 dans un autre lieu (13 personnes). Le 22, un tag Apprenez à connaître la lectrice que je suis. Du 23 au 29, 1er marathon de lecture de l’année. Le 26, expo dans le cadre du jumelage franco-allemand (et dégustation de gâteaux allemands). Le 29, salon du livre et table ronde De l’arbre à l’être. J’ai l’impression que ce mois a été intense !

Un nouveau challenge

Les nouveaux challenges auxquelsje participe (en plus de ceux auxquels je me suis déjà inscrite et qui continuent) : La BD de la semaine, BD 2023, Bingo littéraire d’Hylyirio 2023, Challenge lecture 2023, Petit Bac 2023, Un genre par mois 2023, Littérature de l’imaginaire #11, Voisins Voisines 2023, British Mysteries 2023, Tour du monde 2023, Lire (sur) les minorités ethniques, Contes et légendes 2023, Les étapes indiennes 2023, 2023 sera classique, Les dames en noir 2023 soit 15 nouveaux challenges.

Les livres que j’ai lus : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, 1 – Nom d’une pipe ! de Nadine Monfils (Robert Laffont, 2021, 312 pages). Epsil∞n n° 16 (octobre 2022) (UHM, 2022, 100 pages). La balle rouge d’Iga Ścibek et Przemysław Ścibek (La Partie, 2022, 48 pages). Hardie comme une souris de Nicolò Carozzi (Albin Michel Jeunesse, 2022, 40 pages). Cachée de Jean-Claude Alphen (D’eux, 2022, 64 pages). Le dictateur de Ximo Abadía (La joie de lire, 2020, 56 pages). Epsil∞n n° 17 (novembre 2022) (UHM, 2022, 100 pages). Les secrets de la princesse de Cadignan de Honoré de Balzac (1839, 70 pages). La baleine tatouée de Witi Ihimaera (Au vent des îles, 2022, 180 pages). Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Les solitaires intempestifs, 2021, 160 pages). Du plomb dans la tête d’Olivier Bocquet (Pocket, 2022, 408 pages). Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot (Rageot, 2019, 160 pages). En un combat douteux… de John Steinbeck (Folio, 1972, 1936, 384 pages). Soit 13 lectures et 2082 pages.

Les BD et mangas : Boubou et ses amis de Yoon-sun Park (Biscoto, 2022, 96 pages). Où est Anne Franck ? d’Ari Folman et Lena Guberman (Calmann Lévy, 2021, 160 pages). Soit 2 BD et 256 pages.

Soit 15 lectures dont 2 BD et 2338 pages.

Les livres que j’ai achetés ou reçus : Epsil∞n n° 19 janvier 2023. J’ai reçu L’automne est la dernière saison de Nasim Marashi, un premier roman iranien, de cette rentrée littéraire d’hiver paru chez Zulma (merci beaucoup à Hylyirio qui a félicité les trois meilleures participantes du Bingo littéraire 2022). Et Lecteurs.com m’a envoyé Du plomb dans la tête d’Olivier Bocquet (Pocket, 2022) puis la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman (Folio Junior, 2017).

Les films que j’ai vus: Florent Pagny, un homme libre, film documentaire réalisé par Michel Jankielewicz en 2022, idéal pour connaître l’homme et le chanteur, et avec de très belles images de la Patagonie. Je veux manger ton pancréas (君の膵臓をたべたい Kimi no suizô wo tabetai), film d’animation japonais réalisé par Shin’ichirô Ushijima en 2018 d’après le roman éponyme de Yoru Sumino paru en 2015 (le titre fait craindre le pire mais c’est un très beau film). Invisible Man, film d’épouvante australien et états-unien réalisé par Leigh Whannel en 2020 avec Elisabeth Moss (La servante écarlate), angoissant au possible. Terminator : Dark Fate, film de science-fiction états-unien réalisé par Tim Miller en 2019 (j’avais vu tous les Terminator sauf celui-ci, action, action et action !).

Télévision : soirée avec Arte, les dernières images du documentaire (souvent animalier ou touristique) puis journal télévisé puis 28’ (mais, le dimanche soir, je regarde souvent le journal de France2). Quelques émissions musicales ou concerts principalement sur France Télévisions.

Les séries que j’ai vues : toutes les séries que je suivais étaient terminées fin 2022. Les nouvelles séries sont Les enquêtes du commissaire Van der Valk saison 2, série policière britannique en 3 épisodes (longueur d’un film) sur France3, la série se déroule à Amsterdam, d’après les romans de Nicolas Freeling. Année zéro, série policière et science-fiction française en 4 épisodes sur M6, pas mal mais j’avoue que je n’ai pas bien percuté la dernière image avec la dernière phrase (fin ouverte ?). Vortex, série policière et science-fiction française en 6 épisodes sur France2, un parallèle entre 2025 et 1998, pareil, pas mal. Le village des damnés, série fantastique (épouvante) britannique en 7 épisodes sur Syfy, une nouvelle adaptation du roman de John Wyndham (déjà adapté en 1960, film britannique, et en 1995, film états-unien), les enfants sont flippants. Les disparus de la Forêt Noire, série policière franco-allemande en 4 épisodes sur Arte avec une ambiance réussie et du suspense. Reginald the vampire, série fantastique états-unienne en 10 épisodes sur Syfy, une série de vampires atypique et décalée. Gran Hotel saison 2, série historique et saga familiale espagnole en 8 épisodes sur Chérie25 (j’avais beaucoup aimé la première saison vue en 2012 ou 2013). Piste noire, série policière française en 6 épisodes sur France2 (pas la série du siècle mais ça décolle à la fin du deuxième épisode et ça se déroule dans les Alpes, pas très loin de chez moi, donc beaux paysages enneigés, c’est de saison). Departure saison 3, série policière canadienne en 6 épisodes sur 13e rue, avec Archie Panjabi – et son équipe – qui enquête sur le naufrage d’un paquebot de croisière (beaux paysages de Terre Neuve). J’ai enregistré sur la box les premiers épisodes d’Aurora Teagarden, série policière canadienne et états-unienne en 18 épisodes sur 13e rue, adaptation des romans cozy mystery de Charlaine Harris et j’ai vu le premier épisode, agréable avec une bibliothécaire et un club de lecture. Si le replay sur M6 est encore disponible, je regarderai les 4 épisodes de Meurtre au polonium, l’affaire Litvinenko, série britannique inspirée d’une affaire criminelle récente.

J’espère que ce premier Journal de bord de 2023 vous a intéressés et je vous donne rendez-vous le mois prochain.

< – Journaux de bord 2020. < – Journaux de bord 2021. < – Journaux de bord 2022 (en bas).

18 réflexions sur “Journal de bord 01-2023

  1. Eh bin tout un bien chouette Janvier… oh comme toi j’ai vu tous les terminator… oui… j’aime beaucoup…. et pour l’histoire du pancréas… ce n’est pas un titre qui attire… 😉
    En tout cas chouette bilan !

    J’aime

    • Merci Rachel, on passe toujours un très bon moment avec Terminator 😉 Oui, le titre ne me faisait pas envie non plus mais la copine me l’a chaleureusement conseillé et je n’ai pas regretté, c’est un très beau film d’animation japonais, doux et tendre 🙂

      J’aime

    • Ah ah, Philippe, ta question est géniale 😛 Comme je l’ai déjà expliqué, et à part pour les lectures communes ou les Mois… (allemand, américain, anglais, espagnol, italien, japonais…), je lis au feeling, comme j’en ai envie, et ensuite je regarde dans quel(s) challenge(s) ma lecture entre (ou pas, mais c’est quand même rare), j’espère que tu es rassuré parce que d’autres challenges arriveront sûrement dans les prochains mois 😉

      J’aime

  2. 15 challenges !!
    rohhh Année zéro, je l’ai regardée aussi, pour une série française, je l’ai trouvée assez sympa, pour le coup.
    Le village des damnés aussi, j’ai adoré, mais je ne suis pas objective, j’ai adoré le film initial aussi 🙂

    J’aime

    • Bah, tu sais : je lis et ensuite, quand je rédige ma note de lecture, je regarde dans quel(s) challenge(s) cette lecture entre, c’est rare que ça n’aille dans aucun challenge 😉 Anné zéro était pas mal et je n’ai pas du tout pensé au poulet / poussin !!! Le village des damnés était costaud, les enfants donnaient vraiment la chair de poule… et je me rappelle avoir vu le film de John Carpenter (1995) mais je ne me rappelle pas avoir vu celui de Wolf Rilla en 1960.

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.