La balle rouge d’Iga Ścibek et Przemysław Ścibek.
La Partie, septembre 2022, 48 pages, 13,90 €, ISBN 978-2-49276-842-2. Co to za kuleczka (2021) est traduit du polonais par Lydia Waleryszak.
Genres : littérature polonaise, littérature jeunesse, album illustré.
Iga Ścibek naît en 1989 en Pologne. Elle suit des études de paysagiste puis étudie les Beaux-Arts à Varsovie. Elle est autrice et illustratrice. La balle rouge est son premier livre et il lui rapporte un prix.
Przemysław Ścibek naît en 1987 en Pologne. Il étudie les Beaux-Arts à Cracovie, à Varsovie puis à Lisbonne et devient designer industriel (spécialisé dans la conception d’expositions, d’objets et de meubles). Il est l’auteur de La balle rouge, son premier livre, et Iga Ścibek, son épouse est co-autrice et illustratrice.
Je vous mets le résumé de la 4e de couv’, c’est plus pratique : « Tytus est un renard touffu. Touffu au-delà du raisonnable… jusqu’au jour où une solution lui tombe du ciel. »
Tytus vit « dans un terrier, au pied d’un majestueux ginkgo. » mais sa fourrure, « c’est une mine de problèmes ! ». Pourtant il suffit d’un peu de bonheur et de s’accepter tel qu’on est pour être bien ! N’est-ce pas ? Parfois il faut un peu d’aide, comme une jolie balle rouge par exemple.
Un très bel album illustré tout en délicatesse, subtilité et philosophie qui va hypnotiser les petits et les grands.
Pour ABC illimité (lettre I pour prénom), Bingo littéraire d’Hylyirio (case n° 9, un livre jeunesse ou YA, 2e billet), Challenge lecture 2023 (catégorie 23, un livre écrit à quatre mains), Jeunesse & young adult #12 et Tour du monde en 80 livres (Pologne).
Oh, il faut que je le lise celui-ci !
J’aimeJ’aime
Tu verras, il est très beau et parfait pour que les enfants comprennent l’acceptation de soi ; bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a l’air tout mignon !
J’aimeJ’aime
Oui, Lydia, un album illustré idéal pour comprendre l’acceptation de soi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Littérature polonaise jeunesse? Sympa dis donc! Parfois je regrette que mes enfants aient grandi (pas pour tout, nan nan ^^)
J’aimeJ’aime
Bah, tu sais, les albums illustrés peuvent être lus par les adultes aussi, après tout ils sont faits par des adultes 😉
J’aimeJ’aime