Des pensées pour Violette de Charlotte Bousquet.
Scrineo, collection Faune, octobre 2022, 192 pages, ISBN 978-2-38167-161-1.
Genres : littérature française, littérature jeunesse.
Charlotte Bousquet naît le 9 janvier 1973 en France. Elle étudie la philosophie et soutient une thèse sur les mondes imaginaires, Les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l’être humain, à la Sorbonne en 2002. Mais elle est aussi romancière, Zaïna et le fils du vent (1999), Le défi de Zaïna (2001), la trilogie Cœur d’Amarantha (2004-2006), la trilogie L’archipel des Numinées (2009-2011), la série La peau des rêves (4 tomes, 2011-2013), etc. Elle est également nouvelliste, essayiste, scénariste de bandes dessinées et éditrice (CDS-éditions). Littérature pour adultes, pour la jeunesse, de l’imaginaire, elle a plusieurs cordes à son arc et reçoit de nombreux prix littéraires. J’ai très envie de lire Le dernier ours paru en 2012 et qui se situe au Groenland an 2037. Plus d’infos sur son blog (pas mis à jour).
Adagio est un chat tigré aux yeux verts ; il est heureux avec son humaine, Violette, une ancienne pianiste mais un jour Violette n’est plus là, elle est à l’hôpital, dans le coma…
Pauline, la petite-fille de Violette, était dans le désert du Sahara, un voyage qu’elle a fait seule car son ami d’enfance Younès est mort trois mois avant leur départ. Alors elle ne veut pas perdre sa mamie Violette dont elle est proche depuis toujours. « Et Adagio ? Comment il va ? – Adag… Oh mon Dieu ! Ça fait quatre jours qu’il est seul, le pauvre. Dans la panique, je n’ai même pas pensé à le nourrir. Il doit être affamé ! Je… – Je m’en occupe, décide Pauline. Le temps de poser mon sac, et je fonce chez mamie. » (p. 19).
Les chapitres alternent entre Adagio, Pauline, 20 ans, et Kirian, 17 ans (les petits-enfants de Violette). Pauline voudrait voyager dans le monde entier et Kirian dessine et aime la musique (il cite le groupe Tool p. 37). En tout cas, ils ne renoncent pas à leur grand-mère bien-aimée et feront tout pour qu’elle revienne ! En attendant, ils essaient de récupérer Adagio pour qu’il ne soit plus seul avec sa peine. « Entre l’accident de mamie Violette, l’hystérie de Julie [c’est la femme de ménage et elle n’aime pas Adagio], le SAMU qui débarque et la solitude, le pauvre n’a rien dû comprendre. » (p. 47).
Et puis, il y a Élias, le médecin, qui accepte Adagio. « Il va tenter l’expérience. À titre exceptionnel, le chat tigré sera admis, aux heures de visite, dans la chambre de son humaine. » (p. 68).
C’est non seulement un roman très touchant mais aussi une véritable ronron-thérapie. L’autrice aborde avec sensibilité les thèmes du coma, des soins palliatifs, de la présence de la famille et surtout de l’animal auprès de la personne qui en a besoin, et bien sûr de l’amour. Un livre lu après avoir vu la note de lecture de Sharon.
Pour Challenge lecture 2023 (catégorie 48, un roman de moins de 200 pages), Jeunesse & young adult #12, Petit Bac 2023 (catégorie Prénom pour Violette) et Un genre par mois (en mars, jeunesse, young adult).
Oh oui cela doit être tout un bien joli roman… oui… et délicat
J’aimeJ’aime
Oui, Rachel, roman repéré chez Sharon, Adagio est génial, bon et les deux petits-enfants de Violette aussi 😉
J’aimeJ’aime
Oh tout semble bien alors dans ce roman
J’aimeJ’aime
Oui, tout est bien raconté et plausible ; bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
bonne fin de semaine aussi
J’aimeJ’aime
Merci Rachel, semaine de travail terminée pour moi, bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
je suis sûre que cet Adagio me fera craquer!
J’aimeJ’aime
Assurément, Eimelle, une future lecture ? Bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de découvrir ce livre même si, au vu des sujets abordés, ce ne sera pas ma priorité.
J’aimeJ’aime
S’il croise ta route 😉
J’aimeJ’aime
Exactement 😉
J’aimeJ’aime
😉 Bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! J’arrive après dimanche alors belle journée et bonne semaine 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Ma Lecturothèque, bonne semaine à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une auteure que je ne connais pas du tout.
J’aimeJ’aime
C’est un roman découvert chez Sharon et comme j’aime les chats et que j’étais curieuse de voir comment le thème était abordé, je l’ai lu et ce fut une belle surprise 🙂
J’aimeJ’aime
Je devrais le lire, n’est-ce pas? 🙂 Mise à part cette référence à ce très beau prénom, tu donnes envie ^^
J’aimeJ’aime
Ah oui, le prénom Violette 😉 Si tu aimes les chats, la musique et les relations que les animaux et les humains peuvent avoir, ce roman est fait pour toi 😉
J’aimeJ’aime
Je suis contente qu’il t’ait plu !
J’aimeJ’aime
Tu penses bien, un chat et une belle histoire 🙂 J’ai lu un article sur un chien mort de douleur parce que séparé de son maître hospitalisé, je ne trouve pas ça normal, c’est de la souffrance animale qui aurait pu être évitée et de la maltraitance…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Mais trop souvent, la souffrance animale, on s’en moque – quand on ne la nie pas, purement et simplement.
J’aimeJ’aime
C’est dégueulasse…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Je suis bien d’accord avec toi !
J’aimeJ’aime
Je sais, j’espère que les choses changeront, et vite. Bonne soirée et caresses aux félins 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère également. Merci beaucoup ! Bonne soirée à toi aussi, caresses à Nouméa et Nimrod.
J’aimeJ’aime
Merci Sharon, je suis très occupée en ce moment, je réponds à ton mail dès que possible, bonne semaine 🙂
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien le lire. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonne future lecture alors 🙂
J’aimeJ’aime