Le numéro un de Mikhaïl Chevelev.
Gallimard, collection Du monde entier, janvier 2023, 176 pages, 18 €, ISBN 978-2-07296-860-0. Ot Pervogo Litsa (2018) est traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs.
Genres : littérature russe, roman, thriller.
Mikhaïl Chevelev naît en 1959 en Russie (alors Union Soviétique). Il étudie à l’Institut des langues étrangères de Moscou et devient traducteur et interprète puis il devient reporter et participe (auteur et éditeur) au magazine satirique Samizdat. Il est maintenant journaliste indépendant et romancier. Du même auteur : Une suite d’événements (Gallimard, 2021).
Volodia aurait mieux fait de faire comme d’habitude et de ne pas répondre à ce numéro inconnu… Marina Stoudionova et Volodia travaillaient ensemble il y a 20 ans et, après tout ce temps, elle l’appelle pour lui parler de David Kapovitch… David est un Américain en visite à Moscou mais sa mère, immigrée aux États-Unis, est Russe et David recherche son père… Aïe, Volodia, le narrateur, aurait vraiment dû ne pas répondre… « Oui, bonjour. Oui, oui, Marina m’a déjà tout raconté, mais je n’ai aucun parent proche. Quant à la ressemblance, ça arrive, après tout on descend tous du même singe. […] Non… Rien du tout. Je n’ai jamais entendu ce nom. Ravi d’avoir fait votre connaissance… Bonne chance pour vos recherches. » (p. 11). Ben, voyons !
Flashback. 1984, Volodia, étudiant, fête ses 25 ans. À cette époque, le marché noir battait son plein, « Bref, on a comme qui dirait fondé une petite entreprise. Chacun apportant sa contribution. Moi mon ticket périmé, Valery sa comptable, Liocha son argent et Ilya son rôle d’intermédiaire. » (p. 14). Donc Vladimir Lvotitch (surnommé Volodia) va vendre les cinq pneus au marché noir mais il est arrêté par deux « agents du département de lutte contre le détournement de la propriété socialiste » (p. 16) qui se montrent incorruptibles !
Mais lorsqu’il va régler l’amende, il est contacté par le KGB. « Voyez-vous, Volodia… Vous permettez que je vous appelle par votre petit nom ? Vous m’avez fait très bonne impression, si, si. Vous êtes un jeune homme cultivé, bien élevé, qui a de l’avenir. Et selon moi, le fait que nous nous soyons rencontrés précisément en ce lieu relève simplement d’un malheureux concours de circonstances. Nous aurions pu nous croiser au cours d’une soirée et devenir amis, pas vrai ? » (p. 21).
J’adore ! Je sais que je vais beaucoup aimer ce roman. Peut-être même que ce sera un coup de cœur !
Les chapitres alternent entre Vladimir Lvovitch et David Kapovitch. Bon, je pense que vous avez deviné, du moins en partie. Et toute ressemblance avec des personnes existant… Enfin, c’est vous qui voyez !
« Car, mazette, j’ai affaire à la liste des plus grosses fortunes de Forbes, plus la liste des cinq cents plus grosses entreprises russes, plus les vieux amis d’Arkadi. Les uns partent, il y a de nouveaux arrivants, qui disparaissent à leur tour, tandis que les autres reviennent, et ça continue pendant des années. » (p. 81).
En lisant ce roman, fiction parodique, vous saurez tout « sur la corruption. Détournements de fonds et dessous-de-table, fausses factures et blanchiment » (p. 128) avec une économie russe « née du chaos des années 1990 » (p. 128). « Ce sont des sous-fifres, dit mon père. Il me faut le numéro un. » (p. 137).
Bon, eh bien, oui, coup de cœur et hâte de lire son premier roman, Une suite d’événements (que j’ai emprunté à la bibliothèque). Le numéro un est un genre de thriller politique engagé mais pas que. Le style est génial, fluide, rapide (on sent le mouvement), avec des rebondissements, un côté dramatique mais un autre côté humoristique. En un mot (ou plutôt en deux) : à lire !
Ils (elles en fait) l’ont lu : Canetille, Céciloule – Pamolico, Totalybrune, d’autres ?
Une lecture pour le Mois Europe de l’Est que je mets aussi dans ABC illimité (lettre M pour prénom), Bingo littéraire d’Hylyirio (case n° 1, un livre sorti en 2023), Challenge lecture 2023 (catégorie 20, un livre sorti en 2023), Polar et thriller 2022-2023 et Mois du polar (qui continue en mars), Tour du monde en 80 livres (Russie) et Voisins Voisines 2023 (Russie).
Merci pour le lien ! Personnellement j’ai préféré son premier roman 🙂
J’aimeJ’aime
Eh bien, je vais le lire avant la fin du mois pour le Mois Europe de l’Est 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En espérant qu’il te plaise !
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas de raison, s’il est encore mieux que Le numéro un 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas trop aimé Le numéro un et j’avais vraiment trouvé Une suite d’événements très réussi donc… 😉 bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Oh, j’ai beaucoup aimé, moi ! Je termine le livre en cours, un essai littéraire sur la Roumanie, Les exportés de Sonia Devillers pour le Mois Europe de l’Est et je commence Une suite d’événements, également pour le Mois Europe de l’Est 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je n’aurai pas le temps de le lire d’ici la fin du mois mais il regagne la PAL ! Merci
J’aimeJ’aime
Super, bonne future lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bin un livre à lire… oui didonc… il semble vraiment passionnant et assez drôle…
J’aimeJ’aime
Ah ça, oui, Rachel, à lire, je suis sûre qu’il te plaira, surtout le côté dramatique et le côté humoristique en même temps 😉
J’aimeJ’aime
Oui je le note… 😉
J’aimeJ’aime
Tu fais bien 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette bonne idée de lecture.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Alex 🙂
J’aimeJ’aime
Pas trop sûr que ce soit pour moi, mais sait-on jamais…
J’aimeJ’aime
Pourtant un très bon roman, bien éclairant 😉
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cet auteur. Le contexte semble intéressant
J’aimeJ’aime
Ses deux romans, Une suite d’événements et Le numéro un sont supers 🙂
J’aimeAimé par 1 personne