Galerie

Mes coups de… /18

J’aimerais bien chaque semaine publier un billet sur mes coups de… Ce sera coup de cœur, coup de gueule, coup de blues, coup de chapeau, coup de pompe, coup de théâtre ou simplement coup d’œil, histoire de marquer le coup – ou d’être dans le coup – un peu en coup de vent !

Avec un peu de retard… Je travaille d’arrache-pied pour le Challenge coréen et ce billet et les photos n’étaient pas prêts hier !

Coup de pouce ? Coup de cœur ? L’Éthiopie !

Vendredi soir, en sortant du travail, j’ai filé à L’oiseau siffleur [lien] pour une exposition de photographies et une rencontre avec le photographe Loïc Legros [lien]. Les 26 photos exposées, intitulées Le peuple qui marche, ont été prises en Éthiopie en 2012 et l’exposition est visible du 18 septembre au 31 octobre 2015. Rencontre enrichissante avec Loïc et, pour ceux qui sont intéressés, une quarantaine de photos, Couleurs de l’Éthiopie, sur son site [lien]. Et ci-dessous, les photos que j’ai prises dans la librairie (avec autorisation bien sûr).

De gauche à droite : Sophie la libraire et Loïc le photographe.

De gauche à droite : Sophie la libraire et Loïc le photographe.

De gauche à droite : Philippe et Sophie les libraires et Loïc le photographe.

De gauche à droite : Philippe et Sophie les libraires et Loïc le photographe.

LoicLegrosPhoto3

Première partie de l’expo : la couleur.

LoicLegrosPhoto4

Deuxième partie de l’expo : le noir et blanc.

Publicités
Galerie

Expo Napoléon à Valence

Samedi dernier, en sortant du travail, j’ai filé à l’épicerie italienne (je vous en parlerai un de ces jours) puis à la librairie pour y prendre les photos que je n’avais pas prises la veille au soir [lien] et j’ai été surprise par la pluie, évidemment sans parapluie. Je me suis réfugiée à la Salle des Clercs où était exposé Napoléon à Valence. Ça m’a fait penser à Sharon qui a vu une expo Napoléon à Paris en août [lien] ; je n’ai pas les moyens d’aller à Paris pour le moment et je me suis dit, pas grave, c’est Napoléon qui vient à Valence ! L’expo était intéressante pour moi qui connaît peu de choses sur Napoléon (il y a de ces passionnés quand même !). Les thèmes abordés étaient, en vrac, les papiers officiels, les représentations, les vêtements, les porcelaines, le tabac, la philatélie, les soldats de plomb, etc. que je partage avec vous grâce aux photos ci-dessous. Photos sur lesquelles vous pouvez voir aussi des pierres d’imprimerie, une espèce de sceptre, des écussons, des médailles, une horloge, etc. Bon weekend, ensoleillé, j’espère !

Napoleon1

Napoleon2

Napoleon3

Napoleon4

Galerie

Expo Philoz’art – Ordre et désordre

Depuis le 16 juillet et jusqu’au 12 septembre, vous pouvez voir l’expo Philoz’art sur le thème « Ordre et désordre ». Philoz’art, ce sont des ateliers philosophie et art pour les enfants de 8 à 12 ans, animés par Élisabeth Dehlinger [lien]. C’est la 3e année qu’une expo égaie l’été à la médiathèque La Passerelle à Bourg lès Valence (Drôme). Voici un petit aperçu de l’expo.

Philozart2015-1

Philozart2015-2

Philozart2015-3

Galerie

Visite d’une médiathèque

Ce matin, avec mes collègues, visite de la Médiathèque de Saint-Vallier dans la Drôme des Collines [lien], une très belle médiathèque toute neuve et bien insonorisée. Voici quelques photos (trois seulement parce que je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas satisfaite des photos prise par le smartphone…). Et j’ai découvert une revue que je ne connaissais pas : La grande oreille, « la revue des arts de la parole » [lien], un trimestriel qui parle des contes, la tradition orale, les spectacles de contes, etc.

MediaStVallier1

Le plafond dans le hall d’entrée

MediaStVallier2

L’espace jeux dans l’espace enfance

MediaStVallier6

Cinéma à l’occasion du Festival de Cannes dans l’espace adultes

Galerie

Expo Créer des mondes

Demain, dernier jour pour voir l’expo de Frédérique Guichard « Créer des mondes » à la médiathèque de Bourg lès Valence : des boules à neige qui racontent des histoires. C’est kitsch, mais tellement inventif, j’adore ! J’avais déjà vu cette expo il y a deux ans mais il y avait moins de cadres (une centaine) et là, il y en a cent cinquante.

PS : les photos sont susceptibles de changer car je ne suis pas satisfaite des clichés pris avec le smartphone…

ExpoFred1

ExpoFred2ExpoFred3

 

 

ExpoFred4

ExpoFred5ExpoFred8ExpoFred6ExpoFred7