Image

Projet 52-2018 #45 et Défi 52 semaines 2018 #45

Pour cette quarante-cinquième semaine du Projet 52-2018 de Ma, le thème est mémoire. Je trouve que c’est un thème difficile à photographier… Il paraît que j’ai une bonne mémoire mais je ne suis plus toute jeune 😛 et je crains d’oublier des horaires, des rendez-vous, donc quoi de mieux pour tout mémoriser qu’un agenda ? Je vous l’ai déjà montré ici (agenda Chattitudes, troisième photo, à gauche) car il va du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2019. Je peux tout noter et il est illustré avec Chôjirô (le blanc) et Raku (le gris), les chats de Sayo Koizumi (jeune illustratrice japonaise). Décidément, chats, Japon… 😉 Je vous souhaite un bon weekend automnal et, si vous voulez participer à ce projet photographique, allez voir Ma.

Quant au Défi 52 semaines 2018, le thème est lumière. Ce mot me fait bien sûr penser aux Frères Lumière ! Nés tous deux à Besançon en Franche-Comté (comme Victor Hugo ou Tristan Bernard !), Auguste Lumière né le 19 octobre 1862 (mort le 10 avril 1954 à Lyon) et Louis Lumière né le 5 octobre 1864 (mort le 6 juin 1948 à Bandol) sont ingénieurs et ils « ont joué un rôle primordial et décisif dans l’histoire du cinéma et de la photographie » : ils ont déposé près de 200 brevets, en particulier dans le domaine de la photographie et notamment les « plaques photographiques sèches instantanées » (en 1881), les plaques autochromes (en 1903), etc., et ils ont révolutionné les projections cinématographiques. Leurs parents s’étant installés à Lyon, Auguste et Louis sont devenus Lyonnais et c’est à Lyon qu’est situé l’Institut Lumière et qu’est organisé le Festival Lumière.

Publicités
Image

Projet 52-2018 #44

Pour cette quarante-quatrième semaine du Projet 52-2018 de Ma, le thème est bizarre. C’est toujours amusant de voir certains fruits et légumes qui ont des formes bizarres. Donc voici la patate cœur ! Je vous souhaite un bon weekend – en espérant une météo plus clémente – et, si vous voulez participer à ce projet photographique, allez voir Ma.

Image

Projet 52-2018 #43 et Défi 52 semaines 2018 #43

Cliquez sur la photo !

Pour cette quarante-troisième semaine du Projet 52-2018 de Ma, le thème est secret. Connaissez-vous la himitsu-bako 秘密箱 ? C’est une boîte à secret japonaise traditionnelle de la région de Hakone : travail avec plusieurs essences de bois pour obtenir les différents motifs, superbe marqueterie. C’est un précieux objet de décoration et il faut manipuler la boîte d’une certaine façon pour que la partie secrète s’ouvre afin d’y déposer un secret ou un petit trésor. C’est une amie japonaise qui me l’a offerte et vous pouvez voir ici les deux côtés. Je vous souhaite un bon weekend automnal et, si vous voulez participer à ce projet photographique, allez voir Ma.

Boîte à secret himitsu-bako (PatiVore)

Quant au Défi 52 semaines 2018, le thème est vert. Le vert est une des couleurs que je préfère (avec le bleu, le rouge et l’orange). Voici une petite composition, toute simple.

La Divine Comédie de Dante

Image

Projet 52-2018 #41 et Défi 52 semaines 2018 #41

Bonjour, j’ai une connexion Internet – ou pas – au gré des mises à jour de la box…

Pour cette quarantième-et-unième semaine du Projet 52-2018 de Ma, le thème est escalier. J’aurais pu vous montrer (en photo unique) l’escalier que vous pouvez déjà voir ici (première photo, en haut à droite) mais voici plutôt une photo de la Cartoucherie (Bourg lès Valence, Drôme) avec… deux escaliers pour le prix d’un ! Je vous souhaite un bon weekend automnal et, si vous voulez participer à ce projet photographique, allez voir Ma.

Quant au Défi 52 semaines 2018, le thème est nuit. Avez-vous remarqué qu’il est difficile de prendre en photo la lune la nuit ? À moins d’avoir le matériel adéquat… Ce qui n’est pas mon cas. Le mot « nuit » me fait aussi penser à quelques chansons comme « Nuit tu me fais peur, nuit tu n’en finis pas, comme un voleur, il est parti sans moi », le refrain de la chanson T’en va pas interprétée par Elsa (1986) ou bien sûr Nuit de Jean-Jacques Goldman (1990). Ce qui ne me rajeunit pas… Et puis j’aime bien ce proverbe : « La nuit, tous les chats sont gris ». Et vous, aimez-vous la nuit ?

Image

Projet 52-2018 #40 et Défi 52 semaines 2018 #40

Pour cette quarantième semaine du Projet 52-2018 de Ma, le thème est bande dessinée. Voici tout simplement une photo des premières bandes dessinées rangées. Je vous souhaite un bon weekend et, si vous voulez participer à ce projet photographique, allez voir Ma.

Quant au Défi 52 semaines 2018, le thème est mou. Je vous ai déjà montré cette veilleuse Kawaii il y a quelques semaines pour le thème violet, eh bien la lampe est molle et, en appuyant dessus, elle change de couleur.

Image

Mes coups de… /7-2018 – Rencontres photo Chabeuil

D’habitude la rubrique « Mes coups de… » est publiée le dimanche mais j’ai pris du retard…

Coup de cœur

Pour Les rencontres de la photo n° 18 qui se déroulaient du 15 au 23 septembre 2018 à Chabeuil dans la Drôme. Prise par le travail et d’autres activités, je n’y suis allée que le dernier jour, le dimanche 23 septembre, avec une copine (que je remercie encore) et nous avons passé une excellente journée, très ensoleillée alors le repas fut un pique-nique avec vue sur le Vercors et il y avait encore des papillons et des sauterelles !

Sur 34 expositions, j’en ai vu une vingtaine et j’ai pris quelques photos. C’est dommage, je n’ai pas pris de photos de Erased de Bertrand Meunier (en Chine) et Avant que l’eau des banquises… de Véronique Loh (à Venise), deux belles expos qui m’ont beaucoup plu mais il est possible de voir le travail de Bertrand Meunier ici et celui de Véronique Loh ici. Et une expo manquée : Lisboa, sur les pas de Fernando Pessoa de Gilles Lange (le lieu était un peu décentré et il a été zappé…) mais il est possible de voir le travail de ce photographe ici.

Voilà, une très belle édition avec une gagnante rayonnante ! Claudia Masciave, une Brésilienne qui vit à Grenoble depuis 8 ans, a reçu le Prix de la ville et le Prix du public et je l’ai dûment félicitée 🙂 Vous pouvez en savoir plus sur elle ici, ici, ici et la suivre sur sa page FB et sur sa chaîne YT.

Image

Projet 52-2018 #39 et Défi 52 semaines 2018 #39

Pour cette trente-neuvième semaine du Projet 52-2018 de Ma, le thème est véhicule. En France, les véhicules de pompier sont rouges mais ce n’est pas le cas partout alors il ne faut pas confondre un bus à Kyôto (rouge) et un camion de pompier à Kamakura (blanc) ! Je vous souhaite un bon weekend et, si vous voulez participer à ce projet photographique, allez voir Ma.

Kyôto

Kamakura

Quant au Défi 52 semaines 2018, le thème est automne. Pour rester au Japon, voici deux photos automnales prises à Ikuta Ryokuchi (生田緑地) à Tama-ku à Kawasaki dans la préfecture de Kanagawa (entre Tôkyô et Yokohama). C’est un parc avec une vingtaine de maisons et de fermes traditionnelles (Nihon Minka-en 日本民家園).