Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin 1 – Les héritiers de Benoît Abtey et Pierre Deschodt

Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin 1 – Les héritiers de Benoît Abtey et Pierre Deschodt.

XO, mars 2016, 352 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-84563-657-6.

Genres : littérature française, roman policier historique.

Benoît Abtey naît le 18 octobre 1974 en France. Il étudie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) à Paris puis suit des cours de théâtre à l’école de Jean-Laurent Cochet à Romainville (en Seine Saint Denis). Son premier roman est Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi (Flammarion, 2011). Puis une série de trois bandes dessinées, Arsène Lupin, avec Pierre Deschodt (Rue de Sèvres, 2014, 2015, 2016) suivie de ce premier tome, Les héritiers. Malheureusement, il n’y a pas d’autres romans depuis 6 ans, Benoît Abtey s’étant lancé avec Jean-Baptiste Dusséaux dans une série de trois bandes dessinées, Kamarades, sur la révolution russe (Rue de Sèvres, 2015, 2016, 2017).

Pierre Deschodt naît en 1971, il est journaliste et auteur. Peintre aussi et mort ? (lire cet article), est-ce la raison pour laquelle il n’y a toujours pas de suite plus de deux ans après ?

Le jeune député des Basses-Pyrénées, Bérenger de La Motte, fait un discours énergique à la Chambre des députés contre les anarchistes – et en particulier contre Arsène Lupin – à cause de l’accident aux chantiers navals Martin-Laroche. Le lendemain, Georges Clemenceau publie un article édifiant dans L’Écho de Paris, rétablissant la vérité sur la vétusté des chantiers navals et la vilenie de Martin-Laroche coupable de la mort de quarante-trois ouvriers et de plusieurs blessés qui ne pourront plus travailler alors qu’un philanthrope anonyme a aidé les familles des victimes (on devine qui est ce bienfaiteur).

Athéna del Sarto fut la fiancée d’Arsène de La Marche qui fut accusé (à tort) de la mort de son père adoptif et tué lors de son évasion. Bérenger de La Motte a demandé Athéna en mariage mais elle ne l’aime pas, d’autant plus qu’elle a récemment compris que le baron Augustin Lapérière qui a acheté le domaine des de La Marche et accueille des orphelins (à qui elle fait école) est Arsène de La Marche (et Arsène Lupin) et elle veut s’enfuir avec lui. Malheureusement elle s’en ouvre à sa meilleure amie, Virginie, qui couche avec… Bérenger de La Motte.

Juin 1897, Gabriel de Saint-Mérande, grand spécialiste de l’Égypte ancienne, fait une conférence à la Sorbonne et Virginie y assiste. Elle sait qu’il est le mentor de Bérenger de La Motte et souhaite éviter une catastrophe entre Bérenger (son amant), Athéna (sa meilleure amie qu’elle a trahie) et Augustin Lapérière (soupçonné d’être Arsène Lupin).

4 mai 1897, l’industriel Martin-Laroche, Athéna et des centaines d’autres femmes meurent dans l’incendie du Bazar de la Charité et Bérenger de La Motte y est pour quelque chose…

Il y a une erreur de date ici, entre juin 1897 (p. 76) et mai 1897 (et ce n’est pas un flashback)… Virginie n’a pas pu demander de l’aide à Saint-Mérande en juin pour qu’il fasse avorter les événements de mai… Cependant le roman me plaît alors je vais continuer la lecture.

Dix ans après, donc en 1907, l’Angleterre et la France ont bénéficié des accords d’Algésiras au grand dam de l’Allemagne qui occupe tout de même – avec la Belgique – une partie de l’Afrique. Les conquêtes se sont faites grâce aux nouvelles dynasties bourgeoises enrichies et aux riches industriels – qui n’ont pas les mêmes valeurs que l’aristocratie et pour qui seuls le commerce et l’argent comptent… Ont été créées des compagnies et des sociétés pour leurs seuls profits (chemins de fer, minières et forestières…).

« Depuis un an et la conférence d’Algésiras, durant laquelle nous avons agi avec une particulière efficacité, la situation au Maroc n’a fait qu’empirer, répondant ainsi à nos attentes. Comme vous ne l’ignorez sans doute pas, il est parfois nécessaire d’accentuer le désordre afin d’obtenir un ordre véritable, du moins le nôtre. L’ordre de l’Ordre […]. Ce que nous souhaitions s’est donc produit dans les délais voulus […]. » (p. 117). C’est un Anglais qui parle au nom de l’Ordre de l’Araignée (je vous laisse découvrir dans le roman le combat entre la confrérie du Phénix, non pas dans Harry Potter, et la confrérie de l’Araignée, de mon côté étant plutôt du genre arachnophobe, je vote pour le Phénix qui renaît toujours de ses cendres).

Puis les auteurs envoient leurs lecteurs au Maroc (sable chaud et oasis) avant de les faire revenir en France dans un domaine viticole. Mais je vous laisse découvrir tout ça ! Vous allez croiser Ariane Mac Aleister (jeune artiste formée par Gustave Moreau), Arsène Lupin et son meilleur ami Archembault, Georges Clemenceau (journaliste puis président du Conseil), le général Lyautey, la traîtresse Madeleine Levasseur qui vendrait des secrets militaires aux Allemands et qui assure être la complice d’Arsène Lupin (disparu depuis dix ans), etc.

Complots, coups bas, fanatisme des uns et des autres, ce roman, qui mélange faits historiques et fiction, est bourré d’action et de rebondissements.

En plus de l’erreur de date dont j’ai parlé plut haut, il y a une erreur ‘amusante’ page 165. « Au moral comme au physique, l’ambassadeur d’Allemagne était tout le traire de Clemenceau. », il manque ‘con’, c’est con !

Pour les challenges Les adaptations littéraires (une adaptation moderne d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc, plus séries télévisées et films en France, séries animées, films d’animation et plus récemment manga au Japon, théâtre…), Bingo littéraire d’Hylyirio (n° 25, le titre comporte un prénom, Arsène), Challenge lecture 2022 (catégorie 31, un roman dont l’action a lieu dans une capitale européenne, 2e billet), Petit Bac 2022 (catégorie Prénom), Polar et thriller 2022-2023, Shiny Summer Challenge 2022 (menu 1 – Été ensoleillé, sous menu 1 – Mort sur le Nil = policier et thriller, 2e billet), Un genre par mois (en juillet, c’est policier, thriller, polar) et… le Challenge Arsène Lupin (je rajoute les adaptations).

14 réflexions sur “Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin 1 – Les héritiers de Benoît Abtey et Pierre Deschodt

  1. ta d loi du cine dit :

    Tiens, je connaissais les titres « Arsène Lupin » écrits par Boileau-Narcejac, mais pas ces « Nouvelles aventures ». Et je n’étais encore jamais tombé sur le « Challenge Arsène Lupin », dont j’apprends par le billet le concernant qu’il est sans limite de date. Du coup, je verrai si je rédigerais à l’occasion un petit billet sur mes « Boileau-Narcejac achetés il y a quelques années (fin 2015) à la Maison d’écrivain de Maurice Leblanc… Ensuite, il doit aussi y avoir des films ou même des manga à évoquer (Lupin III, je ne sais pas trop ce que ça peut valoir!).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

    • Et, de mon côté, je ne connais pas les Arsène Lupin de Boileau-Narcejac, par contre j’ai l’intégrale des Arsène Lupin de Maurice Leblanc, bonnes futures lectures 🙂 Je n’ai pas lu les mangas mais j’ai vu les animations japonaises et j’aime beaucoup 🙂 Bon weekend à toi et à Dasola 🙂

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.