Les Plumes chez Émilie 2021-2

Deuxième édition de janvier pour Les Plumes chez Émilie. La collecte des mots s’est faite lundi sur le thème « années 80 » et voici les mots à utiliser : se souvenir, plus, famille, regret, heureux, madeleine, ainsi, aléa, apparaître, adolescence, banana-split. Les textes des participants à découvrir chez Émilie.

Séquence nostalgie

Ah, les années 80, toute mon adolescence ! « D’aussi loin que je me souvienne / Bribes d’enfance, bouts de scène / Tes yeux, ton visage et ta main dans ma main / Et nos pas sur le même chemin », ça c’est pour les gens que j’ai aimés et qui m’ont aimée. Pourtant, « Putain c’qu’il est blême, mon HLM », eh oui, je n’ai pas grandi dans une maison mais dans un HLM alors Renaud, c’était mon pote. J’étais une fille parmi les Girls just want to have fun mais je n’étais pas une Billie Jean (une groupie), simplement une ado normale, un peu trop ronde et dans une famille de divorcés (ah zut, ça c’est une chanson des années 70), mais j’étais en mode « heureux » parce que j’avais la lecture, la musique et un petit copain. Rien de plus, rien de moins alors pas de regret, même pas une petite madeleine de Proust (chez nous, c’était plutôt pain perdu et il était toujours très bon). C’était ainsi, je faisais (comme je le fais toujours) avec les aléas de la vie et je n’étais pas envieuse ou malheureuse parce que le besoin de posséder des choses n’apparaissait pas. Je me contentais d’un tourne-disques et de quelques vinyles, surtout de mes livres et des amis avant que la vie nous sépare. J’avoue, peut-être une pointe de nostalgie finalement… Eh bien, je vous laisse maintenant, je vais déguster un banana-split avec L’aventurier, ou avec un Partenaire particulier, comment ça ce n’est pas possible parce que les bars et les restaurants sont fermés ? Bon, alors je vais me faire un petit Voyage-Voyage pourquoi pas à Macao avant que la Video killed the radio star. Pas possible non plus ? Mais dans quel monde vit-on ? Puisque c’est comme ça, je lance un Message in the bottle et je vais peut-être Walking on the Moon ! C’est possible, ça ? Non, toujours pas… Tant pis, The show must go on mais Don’t stand so close to me !

Voilà, ce texte vous a plu ? Vous avez reconnu les chansons ? Il y avait tant de titres, je n’ai pas pu tous les caser. Mais je vous souhaite un bon week-end et, peut-être, aurez-vous envie d’écouter quelques morceaux des années 80 parce que Sweet dreams are made of this avant The final countdown ! Les autres textes à lire chez Émilie.

25 réflexions sur “Les Plumes chez Émilie 2021-2

  1. parle-moi des années 60 et des bons rocks comme je les dansais quand j’étais jeune et même il n’y a pas si longtemps ! Les années 70, c’est mon mari qui me bassine avec… mais pas avec les titres et interprètes que tu donnes ici ! Joe Dassin, Adamo… oh purée !!! Il va falloir que je lui explique pour les années 80 ! Il doit en connaître un bout, aussi bien ! 😀

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.