L’étoile de Noël de Michel Piquemal

EtoileNoelL’étoile de Noël de Michel Piquemal.

Casterman Romans [lien], collection Benjamin, novembre 2003, 35 pages, ISBN 2-203-12804-6.

Genres : littérature jeunesse, roman illustré.

Michel Piquemal naît le 17 décembre 1954 à Béziers dans l’Hérault. Après avoir étudié les Lettres et les sciences de l’éducation, il devient instituteur. Son premier roman paraît en 1988 et il se consacre depuis à l’écriture : plus de 200 histoires et de nombreux prix ! Plus d’infos sur http://www.michelpiquemal.com/.

ChristmasTime2015-2Londres, Noël 1892. Jonathan Finn, orphelin, erre « seul dans les rues de la grande ville » (p. 7). Il est triste mais il n’est pas « le seul gamin des rues loqueteux dans cette Angleterre de misère… » (p. 8). Alors qu’il pleure sur un banc, un vieux monsieur s’approche de lui. « Je suis un magicien, petit homme… et je vais te faire un cadeau comme personne n’en a jamais eu. » (p. 17). Le vieil homme lui offre alors une étoile dans le ciel : « Ce sera ta bonne étoile. Elle te portera chance. Elle t’amènera l’amitié, l’amour, la bonne fortune… Elle te réchauffera lorsque tu auras froid la nuit. Elle te guidera lorsque tu seras perdu… » (p. 18). L’enfant reçoit même un titre de propriété sur cet astéroïde 253 !

CJYA2015-2016L’étoile de Noël est un court roman en quatre chapitres agréablement illustré par Martin Matje (1962-2004). C’est une jolie histoire pleine d’espoir, d’amitié et de générosité : c’est la magie de Noël ! L’édition originale date de 1995 et apparemment le conte est devenu un album illustré en 2012.

AYIE-Aspho1Une petite lecture pour le challenge Christmas Time que je mets aussi dans le challenge Jeunesse / young adult #5 puisque c’est un roman que j’ai lu et A year in England puisque l’histoire se déroule en Angleterre à la fin du XIXe siècle.

Publicités

11 réflexions sur “L’étoile de Noël de Michel Piquemal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s