Les feuilles allemandes – novembre 2021

Ravie de mes participations en 2019 (une seule lecture) et en 2020 (deux lectures plus une note de lecture publiée un peu en retard), je rempile pour Les feuilles allemandes en ce mois de novembre 2021. Heureusement que j’ai retrouvé le carton qui contenait l’ordinateur hier et que j’ai pu l’installer et le configurer avec la nouvelle box pour le connecter et heureusement qu’Eva est passée me déposer un commentaire sinon je zappais ce challenge qui consiste à lire des auteurs de langue allemande (allemands, autrichiens, suisses) tous genres littéraires confondus.

Infos, logo (créé par Goran) et inscription chez Eva et Patrice – du blog Et si on bouquinait un peu – et chez Fabienne – du blog Livr’escapades.

Eh bien, tous mes livres sont dans des cartons… Je devrai donc trouver de la littérature germanique (et pourquoi pas du cinéma) à la médiathèque alors il n’y aura peut-être qu’un ou deux billet(s) avant la fin du mois. J’ai lu récemment (en octobre) Airpussy d’Ulli Lust, c’est une bande dessinée autrichienne mais l’autrice vit en Allemagne, c’est un peu coquin mais c’est mignon, je vous la conseille.

Mes billets pour ce challenge

1. Bunker d’Andrea Maria Schenkel (Actes Sud, 2010)

2. Finsterau d’Andrea Maria Schenkel (Actes Sud, 2015)

3. Roman de l’au-delà de Matthias Politycki (Jacqueline Chambon, 2011)

Trois romans pas récents mais parus dans les années 2010 (en français), trois romans Actes Sud en fait (puisque les éditions Jacqueline Chambon sont affiliées à Actes Sud) et surtout trois romans atypiques que, peut-être, je n’aurais jamais pensé à lire sans ces Feuilles allemandes.

Bonus : Métal Hurlant n° 1 – automne 2021 (Les Humanoïdes associés, 2021, France et international) acheté et lu en novembre contient une bande dessinée d’un dessinateur allemand.

18 réflexions sur “Les feuilles allemandes – novembre 2021

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.