Le Club des amis 1 de Sophie Guerrive

Le Club des amis 1 de Sophie Guerrive.

2024, septembre 2020, 56 pages, 12 €, ISBN 978-2-901000-44-0.

Genres : bande dessinée française, jeunesse.

Sophie Guerrive naît le 29 août 1983 à Marseille. Elle étudie les Arts décoratifs à Aix en Provence et à Strasbourg. Ses autres titres chez 2024 : Capitaine Mulet (2016), Tulipe (2016), Les voyages de Tulipe (2017), Tulipe et les sorciers (2019). D’autres titres chez Warum : Girafes, Chef Magik tomes 1 et 2, Delcourt : Crépin et Janvier, Ion : Marines, Médiévales, Batailles, entre autres. Elle est membre créatrice du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

Crocus est un petit serpent qui parle aux plantes. Sa maman lui dit qu’il est assez grand pour découvrir le monde et se faire des amis. « Tu verras… Le monde n’est pas si grand qu’il paraît… Ne t’inquiète pas. Je reste ici. Méfie-toi des voitures et des méchants. » (la BD n’est pas paginée).

Mais « Où aller ? Où sont les amis ? ». Crocus rencontre Tulipe, un ourson qui parle aux arbres et qui se prépare à hiberner avec sa maman.

Mais tout à coup tous les trois se réveillent, de la fumée partout ! La cheminée est bouchée par une oiselle, Violette. Elle n’aime pas les grands voyages alors elle n’est pas partie en migration avec sa famille et se retrouve toute seule… Et voilà une nouvelle amie pour le Club des amis !

Lorsque le printemps arrive, tout craque, la neige, les arbres, la rivière, la nature revit mais Tulipe disparaît dans une grotte ! Heureusement tout se termine autour d’un bon repas avec les amis de Crocus !

Au printemps, j’ai déjà lu et apprécié Tulipe de Sophie Guerrive, une bande dessinée philosophique dans laquelle le lecteur (adulte) retrouve Tulipe, Crocus, etc. (adultes). J’apprécie ces dessins et cet humour faussement naïf qui donne, de façon colorée, une belle leçon de tendresse et d’amitié. Le Club des amis est une bande dessinée (jeunesse) à mettre entre toutes les mains ! J’ai hâte de lire le tome 2, normalement paru en octobre 2021.

Une très belle lecture pour La BD de la semaine, Des histoires et des bulles (catégorie 22, écologie, environnement), Jeunesse young adult #11 et Les textes courts. Plus de BD de la semaine chez Stéphie.

12 réflexions sur “Le Club des amis 1 de Sophie Guerrive

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.