Béton rouge de Simone Buchholz

Béton rouge de Simone Buchholz.

L’Atalante, collection Fusion, janvier 2022, 240 pages, 19,90 €, ISBN 979-10-3600-100-0. Beton rouge (2017) est traduit de l’allemand par Claudine Layre.

Genres : littérature allemande, roman policier.

Simone Buchholz naît le 10 mars 1972 à Hanau près de Francfort. Elle étudie la littérature et la philosophie à Würzburg en Bavière puis le journalisme à l’école Henri Nannen à Hambourg (où elle vit avec sa famille) et devient autrice dès 2003. Plus d’infos sur son site officiel (natürlich auf Deutsch).

La procureure générale, Chastity Riley arrive sur une scène de crime. Une cycliste est morte sur le bitume. Délit de fuite… Le commissaire principal Vito Calabretta, son supérieur, mène l’enquête.

Le lendemain, « Un homme en cage devant le siège du plus gros groupe de presse hambourgeois. » (p. 17). L’homme est nu et a été torturé. C’est Tobias Rösch, le « directeur des ressources humaines » (p. 30). Riley est sur place et Ivo Stepanovic des Affaires spéciales la rejoint avec son équipe.

Deux jours après, c’est au tour de Leonhard Bohnsen d’être nu et torturé dans une cage identique. Il est « le directeur de publication du services Magazines. » (p. 68). Les cadres de Mohn & Wolff vont-ils tous être torturés et encagés les uns après les autres ?

Une phrase qui interpelle : « […] nous traquons ces gens uniquement parce que d’autres que nous les ont usinés. Soyons francs, tout le système est une machine à fabriquer des monstres. Les enfants d’hier sont les salopards d’aujourd’hui, les enfants d’aujourd’hui les salopards de demain et les enfants de demain… » (p. 223), heureusement Riley ne dit pas tous les enfants…

Je ne m’attendais pas à ce genre d’enquête surprenante et j’ai beaucoup aimé, c’est percutant, brut, sans faux-semblants. Chastity Riley est une femme solitaire et quelque peu borderline ; Ivo Stepanovic est un mâle mais Riley sent qu’il a vécu des choses perturbantes dans son passé (en Croatie). Lorsque Riley et Stepanovic doivent enquêter en Bavière, ils apprennent à mieux se connaître. Je dirais que ce roman policier est un roman noir et un polar. Les chapitres sont vraiment courts (= page turner) mais le rythme est d’enfer et bien alcoolisé. Les personnages secondaires sont efficaces et, heureusement, ne servent pas de faire-valoir à Riley et Stepanovic. En tout cas, un des personnages principaux est tout simplement la ville de Hambourg avec son port et ses mouettes, ses bars et ses usines abandonnées (squattées) ! Mais le roman parle aussi de harcèlement et de violences en internat (et ensuite), des classes sociales et de la toute puissance (et du management) des patrons de la presse qui pourtant périclite. En fait, un premier tome est paru, Nuit bleue, en 2016 en Allemagne et en 2021 chez Fusion / L’Atalante, et j’ai très envie de le lire !

Lu pour Les feuilles allemandes, je mets aussi cette excellente lecture dans Les dames en noir, Polar et thriller 2023-2024 et Tour du monde en 80 livres ainsi que Voisins Voisines (Allemagne).

23 réflexions sur “Béton rouge de Simone Buchholz

  1. Coucou, je viens de lire un titre de cette auteure, qui a beaucoup de points communs avec celui-ci : le ton percutant, la personnalité atypique de la narratrice (qui est la même d’ailleurs), l’omniprésence du contexte urbain. Et à propos de ce dernier point, je récupère ton lien pour l’ajouter au récap de l’activité sur la ville que je co-anime avec Athalie sur novembre, si tu le permets (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2023/11/les-lectures-communes-pour-le-challenge.html)

    J’aime

  2. Vous êtes déjà trois lectrices à avoir chroniqué Buchholz lors de cette édition des Feuilles. Après avoir lu vos billets, je regrette de ne pas m’être jointe à vous, d’autant plus que j’ai emprunté le livre à plusieurs reprises (et rendu faute de temps). Je réparerai l’erreur l’année prochaine. Chastity devrait me plaire et un voyage à Hambourg ne se refuse pas ! Je commencerai très probablement par le premier tome.
    Merci pour ta participation 🙂

    J’aime

    • Oui, Eva, il vaut mieux que tu commences par Nuit bleue que j’ai commencé fin novembre mais trop tard pour le mettre dans les feuilles allemandes, tant pis, et je lirai aussi le 3e opus 😉 Bonnes futures lectures de Simone Buchholz à toi 🙂

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.