Lina et la forêt des sortilèges 2 de Serge Brussolo

Lorsque Sibylline a proposé sur son blog La petite liste et sur instagram une lecture commune de Serge Brussolo pour décembre : un roman au choix en fantastique, science-fiction ou policier, j’ai tout de suite été emballée car c’est un auteur que je n’ai pas lu depuis longtemps. J’ai d’abord lu Lina et la forêt des sortilèges 1 – La tombola des démons qui m’a beaucoup plu et j’ai voulu lire la suite !

Lina et la forêt des sortilèges 2 – La ville invisible de Serge Brussolo.

Michel Lafon, octobre 2013, 200 pages, 10,95 €, ISBN 978-2-74991-981-2.

Genres : littérature française, littérature jeunesse, fantastique.

Serge Brussolo naît le 31 mai 1951 à Paris. Tout jeune, il aime déjà écrire. Il étudie les Lettres et la psychologie et se fait connaître à la fin des années 70. Pas très fan de science-fiction, il est plutôt orienté vers le merveilleux, les légendes et mythologies et surtout l’étrange et le fantastique. Il a aussi écrit des romans policiers voire thrillers et aussi des romans historiques. Je vous laisse consulter la liste de ses œuvres – parues depuis 45 ans ! – sur internet.

Nous retrouvons Lina, infirmière vétérinaire, et ses amis Kanzo (le kangourou) et Toddy (l’ours-garou) mais ils errent sur une terre caillouteuse et n’ont rien mangé depuis deux semaines… Lorsqu’ils aperçoivent une forêt, ils sont ravis car ils trouveront sûrement quelque chose à manger mais la forêt semble étrange, inquiétante même et tous les animaux s’en sont enfuis, réfugiés hébétés sur la lande.

Tout à coup un garçon couvert de pansements, « Salut, a-t-il lancé, on m’appelle Richard la Voix d’or, je suis troubadour. Je vous déconseille de m’imiter. Il y a une semaine, avec mes compagnons, nous avons cru bon de chercher refuge sous les arbres, car nous étions poursuivis par les soldats d’un seigneur voisin qui nous accusait de nous être montrés insolents… Bref, nous avons commis l’erreur de nous enfoncer sous le couvert, dans cette nuit épaisse, en imaginant qu’elle nous dissimulerait à nos ennemis. Il s’est interrompu pour frissonner. Il semblait mal en point. – Je suis l’unique survivant de la troupe, a-t-il murmuré. Nous sommes tombés dans un piège. » (p. 14).

Lina, Kanzo et Toddy prendront-ils le risque de traverser la forêt maléfique ? Et Dita, la petite fée qui a réussi à s’enfuir après son enlèvement par le Traqueur, leur tend-elle un piège ? « Il n’y a pas grand-chose à faire ici. On m’a dit qu’une ville se dressait, au nord, mais pour s’y rendre on doit franchir un tas d’obstacles, c’est super ennuyeux. La forêt est truffée de pièges et d’épreuves dont il faut sans cesse triompher, une vraie galère qui ne peut exciter que des garçons. On ne peut jamais prévoir d’où viendra le danger. – Une ville ? a insisté Toddy – Oui, oui… par là. Mais pour s’y rendre il faut emprunter la vallée du Vent sculpteur. Le chemin maléfique passe justement par là. » (p. 25).

Les quatre compagnons de voyage doivent donc échapper au Traqueur qui gagne du terrain, au Vent sculpteur et… quoi d’autre encore ? « Restez sur vos gardes. Le chemin maléfique que vous avez décidé de suivre est réputé pour réserver de mauvaises surprises ? » (un farfadet, p. 52).

Bon, je ne peux rien vous dire de plus, ce serait trop en dévoiler mais c’est une histoire magique incroyable et c’est vraiment triste qu’il n’y ait pas d’autres tomes…

Dommage que le challenge Jeunesse & young adult n’existe plus… et je n’ai rien trouvé pour 2024 (si quelqu’un est au courant de quelque chose !). Je mets donc cette lecture dans Littérature de l’imaginaire #11 et Un genre par mois (en décembre magie et fantastique).

2 réflexions sur “Lina et la forêt des sortilèges 2 de Serge Brussolo

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.