Les guerres d’Albert Einstein 1/2 de François de Closets, Corbeyran et Chabbert

Les guerres d’Albert Einstein 1/2 de François de Closets, Corbeyran et Chabbert.

Robinson (Hachette BD), octobre 2019, 64 pages, 14,95 €, ISBN 978-2-01707-628-5.

Genres : bande dessinée française, Histoire.

François de Closets naît le 25 décembre 1933 à Enghien-les-Bains (Île de France). Il étudie le Droit et la politique puis devient journaliste et écrivain.

Éric Corbeyran naît le 14 décembre 1964 à Marseille (PACA). Photographe, illustrateur, publiciste, il devient un prolifique scénariste de bandes dessinées.

Éric Chabbert naît le 29 octobre 1966 à Nancy (Lorraine). Il étudie la philosophie, travaille dans la publicité puis devient dessinateur de bandes dessinées dès la fin des années 90.

Berlin, 1912. Einstein étudie la relativité mais, ce soir-là, il est à une réception durant laquelle il doit jouer la Neuvième sonate de Beethoven au violon avec Clara Haber (première femme allemande diplômée de l’université de Breslau en chimie). « Elle est restée très juive… Tourmentée… Compliquée… » (p. 6).

Puis il est de retour à Zurich auprès de son épouse, Mileva, et de leurs enfants. Mais Fritz Haber, chimiste, veut absolument qu’Einstein (pourtant antimilitariste) rayonne à Berlin auprès des scientifiques allemands.

1913. Einstein visite Oppau, un immense complexe industriel en Rhénanie et Haber cherche de nouveau à le recruter ; il a renié sa judité et veut coopérer avec les militaires car il créée de nouvelles armes, chimiques. Einstein se laissera-t-il tenter par amitié ?

Des décors somptueux, des personnages qui ont existé et une histoire réaliste qui fait froid dans le dos. Comme tous les humains, Einstein n’était pas parfait.

Le tome 2 est paru en octobre 2020, il faudrait que je le lise ! Et une intégrale de 120 pages est parue en novembre 2021.

Pour La BD de la semaine (bulles historiques chez Noukette), ABC illimité (lettre F pour prénom), Challenge lecture 2024 (catégorie 18, une biographie), Les départements français en lecture (Bouches du Rhône pour Corbeyran) et Petit Bac 2024 (catégorie Prénom pour Albert).

22 réflexions sur “Les guerres d’Albert Einstein 1/2 de François de Closets, Corbeyran et Chabbert

  1. amafenetreblog dit :

    Personne ne l’est mais je me suis toujours demandé si il avait porté la culpabilité de ce que l’armée avait fait de ses découvertes ?

    J’aime

  2. j’ai lu -à sa sortie en 2019- ce 1er tome, que j’avais bien aimé. Même s’il ne donne pas une image très positive d’Einstein.

    Je n’ai, par contre, jamais lu la fin…

    J’aime

  3. Un personnage important que je ne connais que trop peu. J’aimerais plus connaître sa bio globale mais cette approche par « la guerre » peut aussi être intéressante.

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.