Année croisée France-Corée 2015-2016

FranceCoree20152016Et si nous profitions de l’année croisée France-Corée en 2015-2016 pour un challenge mettant à l’honneur la Corée ?

De septembre 2015 à août 2016, c’est l’année de la Corée en France et de mars à décembre 2016, c’est « l’année » de la France en Corée.

Alors, si nous parlions sur nos blogs – de septembre 2015 à décembre 2016 – de la Corée ? Sa culture, ses traditions, son histoire, son Art, sa langue, sa population, ses sites touristiques, sa gastronomie, sa littérature, sa musique, son cinéma, ses dramas (séries), ses films d’animation, son théâtre, ses jeux vidéo, etc. ?

Si vous êtes partants, discutons-en pour un challenge, un groupe FB, un blog, vos idées, vos envies, etc. !

Source du logo officiel : http://www.anneefrancecoree.com/.

Participants potentiels (en plus de moi évidemment) : Sharon de Des livres et Sharon, Naomi de Lit thé râle, Sandrine de Tête de lecture, Marieleevis de Le blog de Marie Lee, Fred Mili de Histoires et nouvelles, Sev de La bibliothèque de Sev, Bidib de Ma petite médiathèque, Kiba-chan de When I dream : Sources, Syl de Thé, lectures et macarons (plutôt avec des recettes). Et voilà, nous sommes – au 1er septembre – 10 participants potentiels alors, c’est officiel, le challenge aura bien lieu.

Retrouvez la liste complète des participants [lien], les logos [lien], les billets des participants et tout ce qui concerne le challenge sur le blog dédié [lien] et le groupe FB [lien].

Advertisements

67 réflexions sur “Année croisée France-Corée 2015-2016

    • Ravie que tu sois partante, Sharon 🙂 Je me doutais que tu serais parmi les premiers (voire la première) à te manifester et, même si nous ne sommes que les deux (ce qui m’étonne quand même !), allez, nous le faisons, rien que pour le plaisir, la curiosité, le partage et la découverte 🙂 Quant à la cuisine coréenne, ce n’est pas évident d’acheter des produits coréens ici mais nous trouvons des pâtes de piment ou de soja coréennes qui permettent de faire quelques bonnes recettes. Si tu as des idées et des envies pour ce challenge, n’hésite pas à m’en faire part, et j’en profite pour te demander (puisque le challenge durera un bout de temps), penses-tu qu’un blog consacré au challenge soit utile ? Bises et bonne fin de semaine. 🙂

      J'aime

  1. Ca m’intéresse énormément, je suis également partante !
    Je pense qu’un blog pour le challenge pourrait être utile, mais à condition qu’il y ait tout de même quelques personnes intéressées, pas seulement quatre-cinq. x)

    J'aime

    • Bonjour Naomi, bienvenue sur PatiVore ! Je découvre aussi ton blog (sympa le titre !) et je m’y suis abonnée 😉 Contente que plus d’une personne (en plus de moi) soit intéressée par ce challenge 😛 Vas-tu participer seule ou Amanda/Thérèse va-t-elle participer également ? Pour le blog consacré au challenge, s’il est créé, j’ai envie qu’il parle bien sûr des participants et de leurs billets mais aussi d’autres articles et d’autres liens sur la Corée, il faut voir si c’est possible au niveau du temps et du travail à fournir 😉 En tout cas, merci de ton intérêt, nous sommes donc trois, peut-être quatre si ta co-blogueuse est aussi intéressée.

      Aimé par 1 personne

      • Bonsoir et merci beaucoup ! J’ai découvert ton blog via facebook, ces groupes sont biens utiles ! ( et merci encore ! ) Je ne sais pas pour le moment, j’attends de pouvoir en parler avec elle pour savoir si le challenge l’intéresse, je te tiendrais au courant. ^^
        C’est vrai qu’il faut voir si tout cela est possible puisque ça fait tout de même beaucoup de travail à fournir, avec peut-être peu de temps ! Mais en tout cas, c’est vraiment intéressant. c:

        J'aime

  2. A_girl_from_earth dit :

    Ça me plaît bien ce projet ! Attendons mon retour de vacances (départ imminent ! ) pour se décider car je suis souvent enthousiaste sur le moment, et puis quelques semaines plus tard, pouf, ça retombe !

    J'aime

    • Je te souhaite de bonnes vacances, A Girl 🙂 Et je compte sur toi au retour, pas de raison que ça retombe, quelques articles littéraires, musicaux, gastronomiques dans l’année suffisent 😉 Mais en attendant, tout simplement bonnes vacances 🙂

      J'aime

  3. C’est une belle idée ! Je ne vous rejoins pas car je peine vraiment à participer à des challenges ces derniers temps mais je suivrai de près vos découvertes ! 🙂

    J'aime

  4. Genial ce challenge ! Oui oui je participe, par contre il ne faut pas s’attendre a une participation de fou de ma part, comme je mets beaucoup de temps à pondre mes chroniques littéraires (je participerai donc pour la section littéraire). En y réfléchssant bien, il y a aussi pas mal de films que j’aimerais partager, donc sûrement quelques billets sur le cinéma et les séries coréennes 🙂

    J'aime

  5. bidib dit :

    Je suis super partante ! Moi, j’adore la littérature jeunesse coréenne (et j’ai quelques romans adultes dans ma PAL). Ce serait une très belle façon d’approfondir le sujet 🙂

    J'aime

  6. Merci à Bidib pour l’info car depuis ma lecture de Si le rôle de la mer est de faire des vagues, j’ai très envie de découvrir d’autres auteurs 🙂 Ça sera pour moi plutôt une participation en littérature et bd coréennes et peut-être aussi films d’animation si j’en trouve des sympas 🙂

    J'aime

  7. Oh ! je n’ai pas pensé que je pouvais participer à ton challenge en cuisinant. Il va falloir que je regarde les recettes et je te concocterai un truc. Je vais voir avec la brigade des Gourmandises…
    A suivre !

    J'aime

  8. Bonjour ! Initiative intéressante. C’est donc à nous (?) de parler de la Corée d’après de la documentation ? Même si nous n’y avons jamais mis les pieds ? Ou est-ce que je n’ai rien capté à l’affaire ? Merci d’éclairer ma lanterne ! Bel après-midi !

    J'aime

    • Bonjour Dominique, bienvenue sur mon blog 🙂 Tous les articles seront appréciés ! Mais pas besoin de faire des exposés d’après documentation. 😛 Tu lis un livre (roman, recueil de nouvelles, document, manwha (bande dessinée coréenne), peu importe), tu en parles sur ton blog, tu donnes le lien et tu fais ainsi la « promotion » et de ton blog et de la Corée. Tu écoutes de la musique coréenne, pareil. Tu vois un film coréen (ou un drama (série coréenne) ou un film d’animation coréen), pareil. Tu cuisines coréen ou tu manges dans un restaurant coréen, pareil. Tu vois une expo sur la Corée, pareil. Etc. Pour ceux qui habitent en Corée ou qui visitent la Corée (les petits chanceux !), pareil, expérience, anecdotes et photos seront les bienvenues ! L’objectif est de se faire plaisir en découvrant la Corée, sa culture, son histoire, ses traditions, etc. et de partager. 🙂 Alors, tu es partante ?

      J'aime

  9. J’aurais aimé mais aucune info à vous diffuser sur ce sujet qui m’est complètement étranger, hormis ce que tout un chacun peut trouver sur internet… Je suivrai donc vos échanges 😉

    J'aime

    • OK, Mélo, les billets de recettes de cuisine sont les bienvenus ! Et puis, tu auras peut-être de la lecture ou de la musique ou un film d’ici la fin du challenge 😉 Bienvenue et bon challenge 🙂

      J'aime

  10. Bonjour,
    Merci pour l’invitation. Comme c’est sur un an j’accepte de participer à ce challenge car je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mon blog ces derniers mois. Je présenterai prochainement le challenge sur mon blog. A bientôt pour des billets coréens.

    J'aime

  11. Hum, les challenges… Surtout que j’ai déjà lu du coréen… A Girl est une cliente potentielle, c’est sûr! (j’ai une vidéo de gens qui mangent du poulpe vivant, mais je ne peux la montrer, il y a mon neveu dessus ^_^)

    J'aime

    • C’est toi qui voit Keisha, le challenge dure plus d’une année, tu peux très bien avoir une lecture ou autre chose à partager d’ici-là. 😉 Et pour la vidéo, tant pis (du poulpe vivant, quelle horreur).

      J'aime

    • Merci beaucoup pour l’info et le lien 🙂 Souhaites-tu participer au challenge ? 😉
      Ah, mais, elle est l’auteur de Sous l’eau l’obscurité, il me semblait bien que son nom me disait quelque chose !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s