Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci

monsieurorigamiMonsieur Origami de Jean-Marc Ceci.

Gallimard, collection Blanche, août 2016, 159 pages, 15 €, ISBN 978-2-07019-772-9.

Jean-Marc Ceci naît en 1977 en Belgique. Il est fasciné par le Japon et ses traditions (origami, calligraphie, thé, arts martiaux…). Monsieur Origami est son premier roman.

« Maître Kurogiku est assis. Depuis un peu plus d’une heure maintenant. En position zazen. […] À ses pieds, la chatte Ima ronronne. » (p. 15). Voici comment commence ce roman atypique. À 20 ans, Maître Kurogiku quitte le Japon et part pour la Toscane en Italie. Il s’installe avec ses trois pousses de kôzo (mûrier à papier) dans une maison en ruine où il vit encore 40 ans après. Maître Kurogiku fabrique en fait du papier. « Pas n’importe lequel. L’un des papiers les plus beaux et les plus résistants du monde. Le washi. » (p. 33). Un jour, un jeune homme, Casparo, arrive dans la région et les villageois lui disent d’aller chez Monsieur Origami. À défaut de connaître son nom, « C’est comme cela que tout le monde l’appelle. » (p. 41).

68premièresfois2016Monsieur Origami est un roman d’une grande beauté, d’une grande pureté. Posez-vous, lisez-le tranquillement avec un thé vert japonais, vous allez entendre le silence. Cette lecture est comme un conte philosophique et poétique, une émouvante rencontre entre deux magnifiques personnages, trois finalement, rythmée par les pliages et les dépliages du papier et du temps. D’ailleurs, j’ai été conquise par le parallèle entre origami et temps : « Dépliez votre montre. Dépliez la ligne du temps. » (p. 103).

rentreelitteraire2016Coup de cœur de cette rentrée d’automne car j’ai énormément apprécié ce roman fin et élégant qui montre avec délicatesse comment « Toute beauté a sa part d’ombre. » (p. 141).

Deux extraits pour vous plonger dans Monsieur Origami :

DefiPremierRoman2016« Les règles de l’origami sont simples. Comme souvent, la simplicité de ces règles rend l’exercice de l’art plus compliqué. » (p. 57, Maître Kurogiku).

FeelGood1« Je cherche à concevoir le mécanisme d’une montre qui contiendrait en elle toutes les complications connues et inconnues. Je veux… je voudrais construire la montre qui puisse contenir toutes les mesures du temps. » (p. 76, Casparo).

Une lecture pour les 68 premières fois 2016 que je mets dans les challenges 1 % rentrée littéraire 2016, Défi premier roman 2016 et Feel good.

PS du 31 décembre 2016 : mon interview de Jean-Marc Ceci 🙂

Publicités

18 réflexions sur “Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci

    • Ah tu me rassures parce qu’il y a des lecteurs qui, plus ils lisent des avis (positifs), moins ils sont tentés 😦 Mon enthousiasme et la suggestion à distance (mode on, si si ça fonctionne) va te faire lire ce magnifique roman, Jérôme 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s