Séries scandinaves pour Décembre nordique

Après avoir vu Une si belle famille, j’ai décidé de faire un billet sur les séries scandinaves vues en 2020 pour le challenge Décembre nordique. Eh bien je n’en ai pas vu tant que ça, des séries scandinaves, cette année, en fait !

Danemark avec Kidnapping, une très bonne série policière en 8 épisodes sur Arte.

Norvège avec Magnus, une série mi-policière mi-fantastique vraiment décalée et drôle en 6 épisodes sur le replay de Série Club.

Pays-Bas avec Les enquêtes du commissaire Van der Valk, une série policière en 3 épisodes sur France3, adaptée des romans de Nicolas Davidson sous le pseudonyme de Nicolas Freeling.

Suède avec Une si belle famille, une série familiale dramatique en 4 épisodes, qui m’a agréablement surprise car généralement Arte diffuse plutôt des séries policières le jeudi soir.

Deux documentaires sur la littérature scandinave : Le monde enchanté d’Andersen (Danois) et Sur les traces de Nils Holgersson : Selma Lagerlöf, une conteuse moderne (Suédoise).

Et deux films d’animation à la fois danois et finlandais.

Niko le petit renne (Niko – Lentäjän poika) réalisé par Michael Hegner (Danois) et Kari Juusonen (Finlandais) en 2008. Niko est un mignon petit renne qui, depuis qu’il a appris que son père, Furie, est membre de la brigade des rennes du Père Noël, veut voler mais, sur son chemin, il y a des méchants loups. Heureusement Niko a des amis, en particulier Julius, un écureuil volant, puis Wilma, une belette chanteuse.

Niko le petit renne 2 (Niko 2 – Lentäjäveljekset) réalisé par Jørgen Lerdam (Danois) et Kari Juusonen (Finlandais) en 2012. Niko, le petit renne a retrouvé son père mais il apprend que sa mère a un nouveau compagnon, Lenni, qui a lui-même un fils, Jonni. Niko n’a pas du tout envie de s’occuper de ce petit frère… Mais Niko et ses amis – dont un nouveau, le vieux renne Tobias – vont devoir affronter les aigles et sauver la brigade des rennes.

20 réflexions sur “Séries scandinaves pour Décembre nordique

        • Tout à fait : ici, il n’y a pas de neige (à part au sommet des montagnes) alors le Grand Nord, c’est dépaysant et très souvent enneigé (dans les polars et dans les séries !).

          J'aime

          • Ici, c’est rare, mais ça arrive une fois ou deux dans l’année (plutôt en janvier-février) et, oui c’est la cata, et parfois les bus ne circulent plus. En février cette année, plus de bus, j’ai mis plus d’une heure à rentrer du travail à pieds le soir, j’avais des chaussures en plus, pas des bottines, et les douleurs dans le dos étaient abominables, je suis rentrée trempée et frigorifiée, tous les vêtements dans la machine à laver et moi dans la douche, mais résultat une trachéite et j’ai toussé pendant des mois y compris pendant le premier confinement…

            Aimé par 1 personne

          • Eh bien, je marche un peu malgré les douleurs 😉 Mais plus d’une heure en petites chaussures dans 15 cm de neige avec en plus la neige qui tombe encore… Heureusement j’avais écharpe et manteau parce que sinon, ce n’était pas trachéite mais sûrement pneumonie… Mais, ce n’est arrivé qu’une fois, ouf 🙂
            Oui, je suis en isolement, j’attends le 7 janvier, c’est un peu long quand même…
            Passe une bonne soirée et un beau Réveillon 🙂

            Aimé par 1 personne

          • Non, une soupe, une glace et lecture (d’ailleurs je vais déconnecter maintenant que j’ai répondu aux commentaires et que j’ai publié mon billet pour le Réveillon). En plus je viens d’apprendre que mon fils est seul pour le Réveillon parce qu’il a été testé positif (il a sûrement été contaminé au travail)…

            Aimé par 1 personne

  1. Je regarde peu de séries étrangères, nordiques ou non, mais j’aime beaucoup les romans policiers islandais d’Arnaldur Indriðason (c’est nordique aussi ça non? 😉 ). Peut-être pour oublier que nous avons dû annuler notre deuxième séjour en Islande cet été…
    Par contre, je pense que Niko ferait le bonheur de mes petits-enfants 😀

    J'aime

    • Oui, oui, c’est nordique 😉 Au début j’avais du mal avec les romans scandinaves à cause des noms de personnes et de lieux (on les lit mais on ne sait pas comment ils se se prononcent…) et puis je m’y suis habituée (en général ces romans sont costauds au niveau scénario et violence).
      Niko est très bien, il y a de beaux messages pour les enfants (et les adultes !).
      Passe un beau Réveillon 🙂

      J'aime

      • Je ne sais plus si je t’ai déjà parlé du roman Nirliit de Juliana Léveillé. J’ai adoré mais j’ai eu la chance de la rencontrer et elle a su m’enchanter et m’amener à la lecture de son roman d’atmosphère.

        J'aime

        • Merci Photonanie, je l’ai vu passer effectivement, sur des blogs, sur FB, je le note 🙂 Et que 2021 soit pour toi une belle année de photographies, lectures, découvertes et moments agréables 🙂

          J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.