Alerte 5 de Max de Radiguès

Alerte 5 de Max de Radiguès.

Casterman, juin 2021, 192 pages, 15 €, ISBN 978-2-20321-579-5.

Genres : bande dessinée belge, science-fiction.

Max de Radiguès naît en 1982 en Belgique. Il étudie à Bruxelles et devient libraire, éditeur et auteur de bandes dessinées depuis 2012 (scénariste et dessinateur). Du même auteur chez Casterman : La cité moderne et Bâtard. Plus d’infos sur son site officiel.

Cinq scientifiques sont dans la Mars Base. Ellen la capitaine est Américaine, Amir Belgo-Marocain, Vlad Polonais, Kim Sud-Coréenne et Maddison Canadienne.

Mais trois astronautes « sont morts dans l’explosion de leur Soyouz au décollage vers l’ISS » (p. 19) et l’attentat a été revendiqué par « un groupe de terroristes islamiste » (p. 19). L’alerte 5 est donc lancée, « un passage immédiat au niveau Alerte 5 ! » (p. 27) et tous les scientifiques sont contrôlés en particulier Amir.

Alors que les cinq dans la Mars Base se sentent abandonnés, l’ordre est donné d’évacuer l’ISS (il y a eu un deuxième attentat). Mais David, un Français, y est resté. « […] si son but c’est d’assurer une présence humaine […]. Il est un peu dans la même situation que nous… abandonné. » (Amir, p. 83-84).

Malgré le protocole strict, Ellen entre en contact avec David. « On veut tous aller dans l’espace mais on veut aussi que l’homme aille sur Mars un jour. » (p. 171).

En fin de volume, une rubrique « Que sont-ils devenus ? » raconte ce qu’il est advenu d’Ellen, Amir, Vlad, Kim, Maddison et David et quelques planches amusantes montrant l’auteur confiné avec ses deux enfants (5 et 2 ans) et essayant de terminer sa bande dessinée. En fait, Alerte 5 est d’abord parue dans le fanzine de l’auteur, Ketje, de janvier 2020 à mars 2021. J’ai bien aimé les personnages, les dessins (simples) et l’humour. Pour faire face au confinement, l’auteur confine ses personnages !

Cette bande dessinée en noir et blanc a un format atypique, un format plutôt poche (15 x 19 cm) alors je la choisis pour le challenge Des histoires et des bulles (catégorie 41, une BD au format non standard).

Je la mets aussi dans La BD de la semaine, Challenge BD, Challenge de la planète Mars et Littérature de l’imaginaire #9.

26 réflexions sur “Alerte 5 de Max de Radiguès

    • Ah, comme Jérôme tu aimes, tant mieux parce que cette BD est super et je me sens moins seule 😉 J’espère que tu la trouveras à la bibliothèque rapidement et que tu pourras la lire et l’apprécier à sa juste valeur 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Pativore.
    Je viens tout juste de prendre en compte cette 5ème participation pour le Challenge. Oups désolé, je n’avais pas été avisé… de cette BD sur le thème des « confinements » aux confins de l’expansion humaine!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

    • Merci tadloiduciné, c’est de ma faute, j’ai dû oublier de donner mon lien… Le challenge se termine bientôt et je n’ai pas pu lire tout ce que je voulais… Prévois-tu une 2e édition ?

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.