Rencontre avec Yamen Manai

Cliquez !

Samedi 15 octobre (oui, je sais, j’ai du retard, n’oubliez pas que le blog est au ralenti depuis plus d’un mois…), j’ai eu le plaisir de rencontrer Yamen Manai, auteur tunisien vivant à Paris et dont j’ai lu La marche de l’incertitude (1er roman, 2010), La sérénade d’Ibrahim Santos (2e roman, 2011) et Bel abîme (4e roman, 2021). Quant à L’amas ardent de Yamen Manai (3e roman, 2017), je vais le lire prochainement.

En ce qui concerne Bel abîme, le titre initial était Tuer les chiens (Yamen voulait montrer l’humanité de l’animal et la bestialité des humains) mais la graphiste n’était pas du tout inspirée pour illustrer la couverture alors l’éditrice a demandé à ce que le titre soit changé ; l’auteur aimant les titres subtils et le roman préféré de sa mère étant Bel ami, Bel abîme lui est venu à l’esprit (il a d’ailleurs rajouté une petite phrase à la fin du roman). Je trouve que Bel abîme (dans lequel on entend le son ‘Bella’) est parfait !

L’amas ardent est une allégorie, une « caresse aux lecteurs » alors que Bel abîme est une claque, un coup de défibrillateur, écrit en 10 jours, comme une urgence, « une grande lessive collective à faire tous ensemble ».

Yamen met habituellement 3 à 4 ans pour écrire un roman et n’est, pour l’instant, pas inspiré pour un nouveau titre mais ce n’est pas grave, je vais lire L’amas ardent en attendant.

En tout cas, je vous conseille fortement cet auteur inspiré et brillant !

8 réflexions sur “Rencontre avec Yamen Manai

  1. Philisine Cave dit :

    J’ai tout lu de cet auteur et je l’adore tant par son éclectisme de création, sa capacité de conteur et de dire les choses. Yamen Manai est un auteur formidable, accessible et sympa. Qu’il prenne le temps de la cinquième oeuvre ne me gène pas parce qu’elle sera de qualité comme les précédentes, je n’en doute pas. Et j’adore le titre Bel abîme tout comme la première de couv’.

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.