Challenge Contes et Légendes 2019 avec Bidib

En 2018, Bidib – du blog Ma petite Médiathèque – créait un mois thématique en mars, le Mois des contes et légendes, mais c’était trop lourd pour moi de réussir les « 10 pistes » en un mois donc j’ai zappé. Bidib a remis le couvert en septembre (+ bilan) et en décembre pour un spécial « contes de Noël » mais elle pensait déjà à un challenge annuel ce qui me convient mieux pour remplir les 10 pistes d’exploration (voir ci-dessous).

Infos, logos et inscription chez Bidib. Plus le groupe FB.

Le jeu en 10 pistes – « Pour remporter le titre de Grand Conteur, vous avez 1 an pour remplir les 10 pistes d’exploration. Un article ne peut compter qu’une fois, à vous de préciser pour quelle catégorie vous le soumettez. En revanche vous pouvez soumettre autant d’articles par catégorie que vous voulez. »

1. Des animaux à la fête (conte ou légende ayant comme personnages principaux un ou plusieurs animaux, exemple : le Chat-Botté) avec Le premier amour de Grand Corbeau de Muriel Bloch (un conte inuit du Groenland).

2. Contes de montagnes (l’intrigue doit se passer entièrement ou partiellement en montagne, exemple : la légende du Yéti) avec La route de Tibilissi de Chauvel, Kosakowski et Lou (cette BD franco-américaine se déroule pratiquement tout le temps en montagne, on voit des montagnes, des vallées, des à-pics).

3. Tour de France (un conte régional, exemple : la fée Mélusine dans le Poitou) avec L’homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters (une grosse bande dessinée qui parle du Maugris, un genre de Golem dans le Doubs, Franche-Comté).

4. Les contes en images (peinture, sculpture, illustrations… c’est l’image qui est à l’honneur, exemple : Obsedian, une illustratrice coréenne qui met en scène des contes classiques occidentaux) avec Buck, la nuit des trolls d’Adrien Demont (les illustrations sont inspirées de Theodor Kittelsen, un peintre norvégien du XIXe siècle, connu pour ses illustrations de trolls).

5. Histoires burlesques (des contes ou des légendes particulièrement drôles, exemple : une histoire courte) avec Le renard sans le corbeau de Pascale Petit et Gérard DuBois, un recueil de fables/contes déjantés inspirés par Le corbeau et le renard de La Fontaine (mais j’aurais pu le mettre en piste 1 pour les animaux ou 5 pour les magnifiques illustrations à l’ancienne).

6. Coup de cœur (votre conte préféré de tous les temps, le coup de cœur 2019… à vous de voir) avec Edgar Allan Poe et nouvelle traduction de ses nouvelles (billet spécial).

7. Grands et petits écrans (une adaptation en film, série ou dessin animé, exemple : Blanche-Neige de Walt Disney) avec…

8. Triste fin (un conte à l’issue tragique, exemple : le petit Chaperon rouge dans la version de Perrault) avec West de Carys Davies, un très beau roman qui se déroule au milieu des légendes de l’Ouest américain du XIXe siècle et du monde amérindien.

9. Épiques aventures (un conte ou une légende avec un héros en quête de gloire, exemple : Thésée) avec La saga d’Atlas et Axis, intégrale de Pau, une bande dessinée espagnole parue en 2017 chez Ankama (intégrale, 4 tomes) dans laquelle deux chiens Atlas et Axis raconte l’histoire légendaire d’avant l’humanité.

10. Une histoire venue de loin (de n’importe quelle contrée au-delà des frontières européennes, exemple : les yokaï japonais) avec Qaanaaq : meurtres au Groënland de Mo Malø (c’est un roman policier mais il y a des légendes du Groenland) et De pierre et d’os de Bérengère Cournut (légendes inuits).

Je trouve Bidib particulièrement inspirée avec ce challenge et ces pistes d’exploration ! En septembre, elle proposera un mois spécial Tour du monde des contes et légendes pour explorer les 5 continents. Elle souhaite aussi proposer un marathon, des lectures communes et des rendez-vous comme…

– du lundi 11 mars au dimanche 17 mars (jour de la Saint-Patrick) : Irlande ;

– du 1er octobre au 15 novembre, avec le challenge Halloween de Lou et Hilde : escale au pays des contes fantastiques et des créatures inquiétantes (enfers, fantômes, mort et revenants au rendez-vous) ;

– en décembre : au pays des contes de Noël avec le challenge Christmas Time de MyaRosa ;

– et toute l’année, en cuisine avec les Gourmandises de Syl pour explorer la cuisine de conte de fées.

Exaltant, n’est-ce pas ? Vous comprenez pourquoi je m’inscris !

3 réflexions sur “Challenge Contes et Légendes 2019 avec Bidib

  1. Bidib dit :

    Merci pour cette très jolie présentation. Bienvenue dans le challenge, je te souhaite de très belles lectures, hâte de voir ce que tu vas nous faire découvrir.

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.