Que de tentations sur les blogs et FB !!! Voici un challenge que j’avais laissé passer l’année dernière et qui m’a fait de l’œil (ou plutôt qui m’a mis l’eau à la bouche) cette année ! C’est « Des livres en cuisine » devenu Des livres (et des écrans) en cuisine 2020. Parce qu’on peut parler de livres mais aussi de films (et plus, voir ci-dessous) ce que je trouve très intéressant. Le challenge dure du 1er janvier au 31 décembre 2020 (il est commencé depuis 12 jours mais ce n’est pas grave !).
Infos, logos et inscription chez Bidib et chez Fondant Grignotte qui proposent plein de suggestions. Liens à déposer dans le récap chez Bidib et dans le récap chez Fondant Grignotte + le groupe FB.
Pour les livres : les romans, les BD et les mangas, les albums illustrés, la poésie, le théâtre, tous les genres sont autorisés à condition que ces livres aient du goût, qu’ils donnent une place importante à la nourriture, bref des livres gourmands et gourmets ; et aussi les livres de recettes (c’est vrai qu’il y en a de très beaux).
Pour le visuel : les films, les documentaires, les séries, l’animation, avec les mêmes consignes que pour les livres.
Le défi culinaire : il est possible ensuite de présenter une recette vue dans un livre, un film, etc.
Les trois rendez-vous à ne pas manquer : 1- en mai, un marathon de lecture, 2- en juin, le bilan intermédiaire, 3- en décembre, le bilan de l’année. Ce challenge peut se conjuguer avec d’autres challenges (les gourmandises de Syl, etc.) et avec les mois thématiques (anglais, italien, etc.).
Mes billets pour ce challenge
1. La langue et le couteau de KWON Jeong-hyun (Philippe Picquier, 2019, Corée du Sud)
2. Marathon gourmand – août 2020 (3 lectures ci-dessous)
3. Les recettes du Globe-Cooker : Inde de Fred Chesneau (Mango, 2014)
4. Les recettes du Globe-Cooker : Japon de Fred Chesneau (Mango, 2014)
5. Les recettes du Globe-Cooker : Thaïlande de Fred Chesneau (Mango, 2014)
6. Conférence sur la cuisine coréenne par Jean-Yves Ruaux
7. Cuisine tatare et descendance d’Alina Bronsky (Actes Sud Babel, 2019, Allemagne)
Le challenge continue en 2021 🙂

Le visuel d’origine
Si tu as publié des billets depuis le 1er janvier sur ce thème nous les acceptons rétrospectivement 😉 Le temps de finaliser notre nouvelle collaboration avec Fondant on était un peu en retard pour l’ouverture 😅
Je te souhaite un très bon challenge et de belles lectures gourmandes
J’aimeJ’aime
Merci Bidib, je sais que l’organisation d’un challenge n’est pas de toute facilité et de tout repos ! J’ai vérifié et je n’ai rien publié de gourmand depuis le début de l’année mais je mettrai à jour le billet avec mes prochains liens 😉 Bonnes lectures et bon challenge à tous les participants 🙂
J’aimeJ’aime
C’est un challenge très sympathique !
J’aimeJ’aime
Tout à fait, tu pourrais largement participer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je verrai si j’ai un livre qui « colle » dans l’année 😉
J’aimeJ’aime
Ou un film, une recette, etc. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue, Pativore !!! Je te souhaite un très très bon challenge rempli de saveurs délicates 🙂
J’aimeJ’aime
Merci FondantGrignote, et merci pour l’organisation avec Bidib 😉 Bon challenge et bonnes dégustations à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Veux-tu rejoindre le groupe facebook du challenge ?
voici le lien : https://www.facebook.com/groups/deslivresencuisine/
Hâte de découvrir tes billets !
J’aimeJ’aime
Bien sûr, je me suis connectée et j’ai demandé à rejoindre le groupe, merci et bon challenge gourmand 🙂
J’aimeJ’aime
il me tente bien 🙂
J’aimeJ’aime
Inscris-toi, tu peux présenter des livres, des films, des expos, des recettes, etc. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison… Surtout que demain je vais faire une expo sur la nourriture 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, c’est super, profite-s-en bien alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Moi aussi je fais jeudi musée 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui, je n’avais pas fait attention à la date de demain, bon jeudi-musée alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et toi, tu vas refaire un jeudi musée 🙂
J’aimeJ’aime
Oh oui, bien sûr, dès que j’aurai un peu plus de temps pour rédiger le billet et surtout m’occuper des photos 😉
Et l’expo gastronomique, tu as aimé ?
J’aimeAimé par 1 personne
On m’avait dit que c’était une expo gastronomique et ce n’était pas le sujet. C’était sur un bateau nommé Ile de France. Je ferai un billet bientôt. Un peu déçue quand même.
J’aimeJ’aime
Ah zut… Je lirai quand même ton billet avec curiosité !
Dimanche je suis allée au musée pour voir l’expo temporaire sur Philolaos alors jeudi de cette semaine ou jeudi prochain, il y aura un billet « jeudi musée » 😉
Bonne nouvelle semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai hâte de te lire aussi 🙂
Belle semaine
J’aimeJ’aime
Merci, Noctenbule, une belle semaine à toi aussi et de bons billets indiens 🙂
J’aimeAimé par 1 personne