Préférence système d’Ugo Bienvenu

Préférence système d’Ugo Bienvenu.

Denoël Graphic, octobre 2019, 168 pages, 23 €, ISBN 978-2-20714-221-9.

Genres : bande dessinée française, science-fiction.

Ugo Bienvenu naît le 10 mai 1987 (à Paris ?). Il étudie les Arts et l’animation à l’École Estienne et aux Gobelins à Paris puis au California Institute of the Arts à Los Angeles. Il réalise des films d’animation (courts-métrages, pubs…), il est dessinateur de presse et se lance dans la bande dessinée. Du même auteur chez Denoël Graphic : Sukkwan Island d’après le roman de David Vann (2014) et Paiement accepté (2017), et aux éditions Réalistes : Premium+ (2019).

Dans un futur robotisé dans lequel « tout » est archivé numériquement, l’agent Yves Mathon, dont l’épouse – ou plutôt le robot Mikki – est enceint(e), doit détruire des fichiers qui sont très peu – ou plus du tout – consultés afin de libérer de la place de stockage pour les images modernes (les séries à la mode, les vidéos et les photos de vacances des gens). Aujourd’hui il doit détruire le « dossier X-22057GT403 » (p. 18) qui ne pèse que 1100 go mais qui se compose de 2001, l’odyssée de l’espace réalisé en 1968 par Stanley Kubrick et les fichiers afférents au film. Yves défend ce film culte mais il n’est pas critique cinéma et ses supérieurs se montrent intransigeants… Or, des enquêteurs surveillent car quelqu’un sauverait illégalement des fichiers. Mais si Yves n’était pas seul à sauver des données ? « Voler et sauvegarder des données est passible de trente ans de prison au bas mot. » (p. 64). Après l’accident d’Emy et Yves, Mikki s’enfuit avec leur fille, Isi, qui va naître.

Les dessins de ce récit cruel sont corrects mais j’ai un peu de mal avec ces couleurs criardes… Cependant j’ai bien aimé l’histoire, parfois poétique, et le message, plutôt humaniste. Que va-t-on transmettre aux générations futures si, par manque de place et de rentabilité, on supprime à tour de bras des chefs-d’œuvre (littérature y compris poésie, arts, cinéma…) pour remplacer ces fichiers par des séries indigentes ou par les photos et les vidéos (pas d’un grand intérêt, et même largement superficielles et dispensables, mais énormément visionnées) de tout le monde ?

Mes deux passages préférés sont… Le premier lorsqu’Yves et Mikki vont vider la maison des parents d’Yves et ont une discussion philosophique sur les différences entre humains et robots. Le deuxième lorsque Mikki et Isi vivent isolés à la campagne au milieu de la nature et des animaux.

J’ai choisi cette bande dessinée car elle était dans la sélection officielle d’Angoulême 2020.

Une BD intrigante qui fait un peu froid dans le dos pour La BD de la semaine et pour les challenges BD, Lire en thème 2020 (en février, un livre d’un auteur français) et Littérature de l’imaginaire #8.

Plus de BD de la semaine chez Moka Milla.

35 réflexions sur “Préférence système d’Ugo Bienvenu

  1. nathaliesci dit :

    Je l’ai finalement lu aujourd’hui et je ne regrette pas ! Si les dessins sont un peu froids (figés ?) l’histoire est vraiment très intéressante.

    J’aime

    • Oh, ça me fait plaisir que tu l’aies lue et qu’elle t’ait plu 🙂 J’ai trouvé que les dessins correspondaient bien à l’histoire (mais peut-être qu’ils sont comme ça parce qu’ils sont créés numériquement ?).

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.