Mois américain – Septembre 2022

Depuis des années, Titine – du blog Plaisirs à cultiver – organisait le Mois américain en septembre (9 éditions) mais il y a eu des problèmes sur Insta en 2020… et elle ne l’a pas organisé en 2021, elle a donc raté la 10e édition de son challenge, c’est un comble (et arrêté de bloguer par la même occasion)… En 2021, Belette Cannibal Lecteur a créé quelques logos pour le faire de son côté et je me suis jointe à elle, eh bien elle fait de même cette année [son billet de présentation avec les logos] et je participe avec elle. Vous pouvez aussi participer de votre côté et partager vos liens sur le groupe FB (ah, il a été mis en veille par Titine depuis août 2021…) alors sur le nouveau groupe FB créé par Marjorie (merci Marjorie !) avec l’accord de Titine.

PS : je tiens à préciser que c’est Belette qui porte ce Mois américain, et pas seulement pour la création des logos, je me suis simplement greffée mais c’est vrai que je me suis investie, au vu des commentaires déposés ci-dessous, pour expliquer la situation, répondre aux questions et « attirer » de nouveaux participants (d’ailleurs, bienvenue à eux, eh oui, il y a un gars pour la première fois) et bon Mois américain à tous 🙂

Mes billets pour ce challenge (en pensant à Titine)

1. Le chat du bibliothécaire 1 – Succès mortel de Miranda James (J’ai lu, 2021, États-Unis)

2. Aucune femme au monde de Catherine Lucille Moore (Le passager clandestin, 2021, États-Unis)

Bon, eh bien, pas plus pour moi cette année mais vous pouvez trouver plein de billets sur le bilan de Belette.

230 réflexions sur “Mois américain – Septembre 2022

    • C’est un Mois qui tient à cœur à certaines blogueuses (Belette Cannibal Lecteur et moi, entre autres) alors nous le faisons même si l’organisatrice, Titine, a jeté l’éponge pour des problèmes indépendants de sa volonté…

      Aimé par 3 personnes

    • Ah, OK, dommage… Je vais voir… Ah, oui, Titine l’a suspendu le 20 août 2021 et a publié ce message : « Le groupe du mois américain est mis en pause cette année mais reviendra probablement en 2022 pour accompagner le festival America. »

      Aimé par 1 personne

    • Eh bien, je ne sais pas… L’année dernière, il me semble que Belette et moi étions les seules participantes donc nous visitions nos blogs l’une l’autre… Je vais demander à Belette qui a fait les logos 😉 Tu aimerais participer ? Bon weekend et beau mois de septembre (avec ou sans lectures américaines) 🙂 PS : voilà, je viens de déposer un commentaire chez Belette pour lui demander 😉 Mais, grâce à Pat0212, j’ai trouvé le lien du nouveau groupe sur FB où seront centralisés les liens (j’ai rajouté le lien de ce groupe dans mon billet).

      J’aime

      • Bonjour Pativore
        Merci pour les réponses!
        Je vais tâcher de participer (lire un livre d’un auteur américain et rédiger un billet avant la fin du mois) et je suivrai alors les procédures indiquées (mais pas sur facebook: je ne suis pas près d’y être!).
        (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

        J’aime

        • Merci d’être repassé ici tadloiducine ! Le billet du jour de Dasola sur Là où chantent les écrevisses de Delia Owens (livre, ainsi que le film) entre dans le Mois américain, veux-tu que je relaie vos billets sur mon blog au-dessous des miens et à Belette qui va centraliser tous les billets de tous les participants ? Moi aussi, j’étais réticente à FB pendant des années et puis je me suis lancée parce que j’avais quand même l’impression de rater quelque chose mais c’est sûr qu’il faut savoir choisir ce que l’on suit et ce que l’on y fait pour que ça ne devienne pas trop chronophage et addictif (je ne suis par exemple ni sur Pinterest ni sur Instagram pourtant j’aime la photographie, ni sur Twitter ni sur rien d’autres en fait).

          J’aime

    • Parfait, et grâce à Pat0212, j’ai trouvé le lien du nouveau groupe FB, Mois américain (non officiel) créé par Marjorie, lien que j’ai rajouté sur mon billet et où il sera possible de partager nos liens ; bonnes lectures, bon weekend 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou,

    Je ne pense pas qu’il y aura une centralisation, maintenant, je peux relever les liens des participantes (et participants) et les noter sur mon billet de bilan mensuel / mois américain… en espérant n’en louper aucun, bien entendu, j’ai intérêt à les copier au fur et à mesure 😆

    Pour la page FB, on en a crée une « non officielle » et l’adresse est là :
    Le mois américain (non Officiel) 2022
    https://www.facebook.com/groups/581900460251223

    J’aime

        • Je n’ai pas compris tout de suite ce qu’était IG ! Mais c’est parfait si quelqu’un y centralise les liens 😉 Euh… en fait, es-tu sûre que c’est le même mois américain parce que quelqu’un a volé le Mois américain de Titine il y a 2 ans…
          Sur FB, chacun dépose ses liens (sur le bon groupe) et Belette les centralise sur son blog sur son billet de présentation (et on espère que Titine reviendra !).

          J’aime

          • Eh bien, comme Titine a fermé les comptes de son Mois américain depuis 2 ans et qu’une blogueuse a créé avec son accord un nouveau groupe sur FB pour le Mois américain 2022, et que c’est Belette qui a créé les logos et relaient les billets… je pense que ce compte Insta est celui de la concurrence (pour ne pas dire des voleurs du Mois américain)… Comme je ne suis pas sur Insta, je ne peux ni vérifier ni contacter les créateurs de ce compte. Mais tu es libre de faire comme tu veux 😉

            J’aime

  2. Bonjour Pativore
    Suite à nos échanges, dasola vient de m’autoriser à inscrire ses deux billets sur « Là où chantent les écrevisses » (film et livre) pour votre « Mois américain 2022 en solitaire ».
    Merci de me dire si le petit texte explicatif que j’ai rédigé à la fin des billets concernés convient bien.
    Pour ma part, je n’ai pas encore choisi d’oeuvre (celle que j’avais vaguement en tête est d’un auteur… anglais, en fait!).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

  3. Non, je n’ai pas Insta et je ne l’aurai jamais 😆

    Je prends les liens sur mon blog (sous l’article du Mois Américain – voir lien plus haut) ou sur la page FB, mais je ne vais pas fouiller ailleurs, n’ayant pas la panoplie parfaite des réseaux sociaux 😉

    J’aime

  4. Oh mais je découvre votre initiative en lisant le billet de Dasola. J’ai lu et programmé pas mal de romans américains pour septembre. J’ai même été racolée sur Instagram par la dame à l’origine des problèmes (je n’ai pas réagi 😉 ) Je vais m’inscrire au groupe Facebook pour partager.

    J’aime

  5. Pingback: Le Poète |
  6. Comme Anne, j’arrive ici grâce à un billet (chez Ingannmic), et comme je faisais mon mois américain toute seule, je veux bien vous rejoindre ! J’ai déjà trois chroniques de romans américains et je n’ai pas fini. C’est la bonne nouvelle du matin, tiens !

    J’aime

  7. Pingback: Sexy |
      • ta d loi du cine dit :

        Si je devais conseiller UN seul titre de Steinbeck: mon préféré (celui qui a contribué à éveiller ma conscience politique quand j’étais jeune…), c’est En un combat douteux. Il est aussi « dramatique » que Les raisins de la colère, mais moins connu…
        Personnellement, je n’ai pas tellement apprécié Des souris et des hommes (lecture « obligatoire » en 3e… peut-être que j’étais trop jeune, ou bien cette « contrainte » m’a rebuté?). J’ai jeté un oeil sur la récente adaptation en BD (sans la lire de A à Z, hein!), et n’ai pas trop accroché non plus… A relire dans quelques années?
        Mais, bien sûr, je te conseille aussi de lire les trois que je viens de chroniquer, en commençant par celui que tu veux SAUF par Tendre jeudi!
        (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

        J’aime

        • Merci beaucoup tadeloiducine, effectivement je ne connais pas En un combat douteux, je vais regarder s’il est présent dans une des bibliothèques, oui, dans une seule et je l’ai réservé. Comme toi, je pense que j’étais trop jeune pour lire Steinbeck (cependant je n’étais pas rebutée par les lectures obligatoires et les contraintes, au contraire plus je lisais mieux j’étais !). Je note aussi les trois titres que tu as chroniqués et bien sûr, je lirai Tendre jeudi en dernier puisque c’est la suite 😉

          J’aime

  8. ta d loi du cine dit :

    Bonjour PatiVore
    Belette ayant signalé qu’on pouvait participer au moins jusqu’au 3 ou 4 octobre, j’ai chroniqué un autre Steinbeck, lu pour la première fois en septembre 2022 (même si ce titre figurait déjà il y a 40 ans parmi ceux disponibles en « Folio »): La Coupe d’Or
    http://dasola.canalblog.com/archives/2022/10/03/39625387.html
    … Disons que je ne regrette pas de ne pas avoir commencé par lui pour faire connaissance avec les grandes oeuvres de Steinbeck!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

    • Bonjour tadeloiducine, c’est super que tu aies participé avec Dasola 🙂 Je ne connais pas La coupe d’or, je vais venir lire ton billet. Mais tu vas être content parce que En un combat douteux que j’avais réservé sur le Réseau des médiathèques est arrivé hier, par contre je le lirai trop tard pour le Mois américain, pas grave, il ira bien dans un ou deux autres challenges 😉

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.