Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek

Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek.

Précédemment paru en broché aux éditions L’Archipel. Le livre de poche, février 2012, 408 pages, 7,10 €, ISBN 978-2-253-16641-2. Das Kind (2009) est traduit de l’allemand par Jean-Marie Argelès.

Genres : littérature allemande, roman policier, thriller.

Sebastian Fitzek naît le 13 octobre 1971 à Berlin (Allemagne) où il vit. Il étudie la médecine vétérinaire puis le Droit. Il devient rédacteur en chef de Berliner Rundfunk, une radio privée fondée en janvier 1992. Son premier roman, Thérapie, est d’abord refusé par les éditeurs mais il paraît enfin et connaît un grand succès. Suivent Ne les crois pas (2007-2009), Tu ne te souviendras pas (2008-2010), Le briseur d’âmes (2008-2012), Le chasseur de regards (2011-2014), L’inciseur (2012-2015), Le somnambule (2013-2017), Passager 23 (2014-2018), Le colis (2016-2019), Le cadeau (2019-2021), L’accompagnateur (2020-2022) et Playlist (2021-2023). Plus d’infos sur son site officiel (en allemand et en anglais).

Après la parution de ma chronique de lecture de Thérapie pour Les feuilles allemandes en novembre 2023, Nathalie m’a proposé une LC (lecture commune) : nous sommes tombées d’accord sur Tu ne te souviendras pas (que je venais d’acheter en poche car aucune bibliothèque ne l’avait en rayon) et sur la date du 5 janvier pour la parution du billet.

« Robert Stern, quarante-cinq ans, est avocat du cabinet Langendorf, Stern et Dankwitz, le numéro un du droit pénal sur la place de Berlin. » (p. 10). Il a rendez-vous avec Carina Freitag, une infirmière avec laquelle il a eu une liaison il y a trois ans. Lorsqu’elle arrive, elle conduit une ambulance… empruntée… et annonce à Stern que son client est l’enfant de dix ans qui y est allongé ! « Je m’appelle Simon. Simon Sachs. Il tendit une main délicate que l’avocat hésita à serrer. » (p. 15).

« Ah, voilà, c’était ici, confirma Simon sur un ton satisfait en prenant Carina par la main. C’est là que j’ai tué un homme. Le 28 octobre. Il y a quinze ans. » (p. 18). Stern découvre vraiment un cadavre avec la tête tranchée, à la hache comme l’avait dit Simon. Le commissaire de la brigade criminelle Martin Engler enquête conjointement avec Thomas Brandmann (« profileur particulièrement versé dans le domaine de la psychologie », p. 37) qui croit Stern coupable et Christian Hertzlich (chef du service de police judiciaire).

Le lendemain Stern reçoit un DVD sur lequel il voit son fils, Felix, bien vivant, en train de fêter ses dix ans, alors qu’il est mort quelques heures après sa naissance, qu’une autopsie a eu lieu, qu’il a été incinéré et que Sophie l’a quitté pour un autre homme avec lequel elle a deux jumelles de quatre ans, Frida et Natalie. « Alors renaissance, réincarnation ? » (p. 60).

Stern qui s’est associé avec un ancien client, Borchert, et qui a fui avec Carina et Simon, est recherché par la police… Mais il veut empêcher un autre meurtre et connaître la vérité au sujet de Felix. « Il avait beau tourner le problème dans tous les sens, la possibilité que son fils soit encore vivant était à peu près aussi plausible que le fait qu’un gamin ait connaissance de crimes commis bien avant sa naissance. » (p. 198).

Vraiment, je trouve Sebastian Fitzek très doué ! Ce n’est que son deuxième roman que je lis mais je sais que je veux lire d’autres titres. Tout tient la route, ses personnages qui sont tous différents, ses descriptions pas trop présentes et pesantes, ses histoires menées tambour battant… J’avais entre les mains un page turner que j’ai d’ailleurs lu d’une traite dimanche (bien que j’aie fait une petite pause pour un goûter avec une infusion). Bref, je l’ai dévoré et quelle claque ! Tout comme avec Thérapie. Bon, je voulais lire ses titres dans l’ordre de parution mais je me suis plantée car Tu ne te souviendras pas est son troisième titre, c’est Ne les crois pas son deuxième roman, donc prochaine lecture : Ne les crois pas ! C’est un auteur que je vous conseille vivement si vous aimez les thrillers et que vous voulez lire autre chose que les auteurs français ou états-uniens. Vous verrez, c’est très rythmé, intense même et l’auteur fait intervenir la psychologie avec le mystère et le suspense. Très accrocheur pour les lecteurs qui apprécient ce genre de thrillers. J’espère que Nathalie l’a autant apprécié que moi (lien rajouté).

Excellente lecture pour Polar et thriller 2023-2024 et il faut que je voie les challenges qui redémarrent en janvier.

9 réflexions sur “Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek

    • Oui, j’ai vu que tu as quand même bien aimé, j’aime lire des thrillers et ça ne me dérange pas quand « ça dépote » (selon une copine) mais c’est vrai que les enfants… Mais il y a aussi des thrillers avec des enfants criminels… (souvent inspirés de faits réels).

      J’aime

  1. Gros coup de coeur pour ce roman contrairement à d’autres lecteurs. Tu es de mon avis alors !
    Par contre, je n’ai pas aimé « Le colis », comme quoi, ce n’est pas gagné d’avance.
    J’en ai encore en PAL…

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.