Diskø de Mo Malø.
La Martinière, mars 2019, 416 pages, 20,90 €, ISBN 978-2-73249-026-7.
Genres : littérature française, roman policier.
Mo Malø… Je remets ce que j’avais rédigé pour Qaanaaq, le premier tome des enquêtes de Qaanaaq Adriensen : Difficile d’avoir des infos sur cet auteur (apparemment français) qui publie sous pseudonymes. Mo Malø est un de ses pseudonymes – pour son premier roman policier – et j’ai l’impression qu’il fait écho à Jo Nesbø (auteur de polars, norvégien).
Sept mois après les événements de Qaanaaq : meurtres au Groenland, Qaanaaq Adriensen s’est installé à Nuuk (sud-ouest du Groenland) avec ses jumeaux adoptés, Jens et Else, et il est devenu chef de police au Politigarden de Nuuk. « Outre son attachement pour ce lieu et ses habitants, l’envie d’élucider pour de bon le mystère de ses origines avait pesé lourd dans la balance. » (p. 31-32).
Le lecteur retrouve l’adjoint de Qaanaaq, Apputiku Kalakek dit Appu, et l’équipe du Politigarden, Søren, Pitak, Lotte, Bodil, entre autres et Mikkel, pilote du nouvel hélicoptère.
Dans la baie de Diskø, un homme a été retrouvé dans un bloc de glace ! « Comment ce type blond d’apparence solide, au regard clair et franc de Viking, avait-il pu finir sa vie prisonnier de ce linceul de glace ? » (p. 39). Le mort est Leonard Kelly, un glaciologue américain et Qaanaaq va avoir une sacrée surprise !
L’enquête avance mais Bodil, sœur d’Appu, réceptionniste au poste de police, est enlevée et une vidéo la montre dans une fosse de glace similaire à celle de Kelly : il ne lui reste que deux heures à vivre. « La logique de la banquise était brutale, mais imparable. » (p. 95).
« C’était lui, Qaanaaq Adriensen, que les criminels visaient à travers les différentes victimes. C’était à lui et personne d’autre qu’on s’en prendrait encore dans un proche avenir. » (p. 248).
Si le premier tome traitait du nationalisme inuit (par rapport à l’État danois) et était passionnant, celui-ci traite de l’écoterrorisme et le suspense est au rendez-vous, l’horreur même car les terroristes sont prêts à tout, même à détruire les icebergs qu’ils sont sensés protéger ! Mais l’enquête traîne un peu en longueur… Mais le lecteur apprend encore pas mal de choses sur le Groenland et aussi sur les icebergs et la banquise.
Qaanaaq continue de prendre beaucoup de photos avec son Blad (HasselBlad, marque d’appareils photos suédois) et les titres de chapitres sont les dates et intitulés de ses photos (alors que les titres des différentes parties sont des mots inuits correspondant aux saisons).
J’ai préféré Qaanaaq premier tome.
Une lecture que je mets dans le Petit Bac 2020 (pour la catégorie lieu avec Diskø qui est le nom d’une baie en face de la ville touristique d’Ilulissat au nord-ouest de Nuuk) et Polar et thriller 2019-2020.
J’avais bien aimé ce roman, même si sa construction reste très classique….
J’aimeJ’aime
Il est bien mais il m’a un peu déçue par rapport au premier qui avait été une véritable découverte (découvertes des personnages, du Groenland…) mais je lirai la suite s’il y en a une 😉
J’aimeAimé par 1 personne
mo malo est né a saint-malo et c’est… frédéric ploton ou plutôt connu en frédéric mars
amicalement
je lis vos critiques régulièrement
jean-pierre frey
J’aimeJ’aime
Merci pour ces infos 😉 J’ai déjà vu passer le nom de Frédéric Mars mais je ne l’ai jamais lu… Je devrais ? Un titre à me conseiller ?
Merci pour les visites et les commentaires sur mon blog 😉
J’aimeJ’aime
J’avais lu le premier sans passion, alors je vais passer ce second tome. Comme toi, c’est finalement le Groenland qui m’a intéressée.
J’aimeJ’aime
Les personnages sont intéressants, mais dans celui-ci il y a une histoire bizarre entre Qaanaaq et sa mère adoptive : je ne peux rien dévoiler mais j’ai trouvé ça très bizarre…
J’aimeJ’aime