Mexique – El guido del crevardo de Camille Burger

Mexique – El guido del crevardo de Camille Burger.

Fluide Glacial, avril 2016, 96 pages, 17 €, ISBN 2-352-07534-3.

Genres : bande dessinée française, humour.

Camille Burger, eh bien très peu d’infos… Elle est Française, elle est scénariste, dessinatrice et coloriste de bandes dessinées. Ses autres titres : Linda Glamouze, 1 – Sans dessous dessus… (Fluide Glamour, 2009), Les désobéisseurs (collectif, Vide Cocagne, 2013 et Hôpital public – Entretiens avec le personnel hospitalier (collectif, Vide Cocagne, 2013).

Quand j’ai vu ce livre, totalement par hasard, je me suis dit qu’il était parfait pour commencer mon ‘voyage’ au Mexique pour le challenge Book Trip Mexicain !

Vous êtes fauchés, vous ne parlez pas un mot d’espagnol mais vous voulez voyager au Mexique ? Lisez El guido del crevardo ! (qui est du faux espagnol, ‘le guide’ se disant en fait ‘la guía’ et ‘du crevard’ aurait plutôt été par défaut ‘del pistolero’).

Donna Besse (une canarde), Camilla Borges (une chienne) et Pedro Zocalo (un chat) vont vous donner les ‘meilleurs’ conseils qui soient. « En route pour l’aventure ! » (p. 4). Aventure qui commence par plus de 14 heures d’avion… Bon, vous aurez un « guide de voyage approximatif » (p. 7) mais un guide de voyage quand même ! Parce que vous allez apprendre plein de choses sur l’Histoire, le tourisme, la gastronomie… et la tourista (ben quoi, c’est un mot inventé au Mexique en 1872).

México, Puebla, Cholula, Oaxaca, Monte Alban, Potchula et Mazunte « enfin un épisode où l’on voit la mer » (p. 55), Juchitan, San Cristobal de las Casas, San Juan de Chamula, Canyon del Sumidero, Palenque, El Grande Cénote, Mahahual, Cancun, sacré programme, n’est-ce pas ?

Mais dans ces villes et ces sites touristiques, vous allez affronter des tas de dangers : la chaleur, la bouffe, les chauffeurs de taxi, les trafiquants des cartels, les animaux dangereux aussi et même les autres touristes… Ah, et ne buvez pas trop de café, de tequila, de mezcal, ne mangez pas toutes les cochonneries trop grasses, Voilà, vous êtes prévenus ! Toujours envie de partir au Mexique ?

Un guide touristique drôle et plus ou moins cynique pour rire avant de partir, ou plutôt pour rire et ne pas partir puisque vous venez de passer plus d’un mois au Mexique avec les personnages et que vous êtes malades voire à l’article de la mort 😛

Pour La BD de la semaine et les challenges Bingo littéraire d’Hylyirio (n° 11, une bande dessinée, 3e billet), Book Trip mexicain, Challenge lecture 2022 (catégorie 36, un livre dont le titre contient un gros mot), Petit Bac 2022 (catégorie Gros mot pour Crevard) et Les textes courts.

Pus de BD de la semaine chez Moka.

26 réflexions sur “Mexique – El guido del crevardo de Camille Burger

  1. A_girl_from_earth dit :

    Ouhlala mais c’est tout à fait mon délire ce genre de BD !! Mexique ou non d’ailleurs mais le fait que ce soit sur le Mexique me fait encore plus frétiller ! Comment fais-tu pour tomber sur des pépites pareilles ??

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.