Mes coups de… 1-2023

Bonjour, en ce dernier dimanche de mars, premier billet « Mes coups de… » de l’année, je n’ai pas eu le temps et l’envie avant alors ce billet concerne le 1er trimestre 2023.

Coups de blues

Russel Banks par Larry D. Moore, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17324445

Russel Banks, né le 28 mars 1940 à Newton (État du Massachusetts), est mort le 7 janvier 2023 à Saratoga Springs (État de New York). Il était romancier, nouvelliste, poète et professeur de littérature contemporaine à l’université de Princeton (New Jersey). Avez-vous un titre à me conseiller parmi ses œuvres ? RIP.

Jeff Beck, né le 24 juin 1944 à Wallington (Grand Londres), est mort le 10 janvier 2023 dans le Sussex (Angleterre). Il était un guitariste de rock (classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone) et j’aime beaucoup les Yardbirds (années 1960). RIP.

Leiji Matsumoto (松本 零士), né Akira Matsumoto (松本 晟) le 25 janvier 1938 à Kurume (dans la préfecture de Fukuoka sur l’île de Kyûshû au Japon), est mort le 13 février 2023 à Tokyo. Il était dessinateur de manga et d’anime. Des mangas comme Captain Harlock, Gun Frontier, Yamato le cuirassé de l’espace, et surtout Albator, et des films d’animation comme Interstella 5555 (vidéo ci-dessous). RIP.

François Hadji-Lazaro, né le 22 juin 1956 à Paris, est mort le 25 février 2023 à Paris. Il était auteur, compositeur, interprète de rock alternatif mais aussi musicien multi-intruments, producteur et éditeur musical. Ah, Pigalle puis Les Garçons bouchers ! RIP.

Vous pouvez cliquez !

Kenzaburô Ôe (大江 健三郎), né le 31 janvier 1935 à Uchiko (dans le district de Kita, (préfecture d’Ehime, au Japon), est mort le 3 mars 2023. Lauréat du prix Nobel de littérature, il était romancier, nouvelliste, poète et j’ai pu le voir au Salon du Livre de Paris en 2012 (le Japon était le pays invité d’honneur). RIP.

D’autres auteurs morts en mars : Anise Koltz, née le 12 juin 1928 à Eich au Luxembourg, poétesse et traductrice, est morte le 1er. Christopher Fowler, né le 26 mars 1953 à Greenwich en Angleterre, auteur de romans fantastique et horreur, est mort le 3. Claire Etcherelli, née le 11 janvier 1931 à Bordeaux en Gironde, romancière (son premier roman, Élise ou la vraie vie, a reçu le prix Femina en 1967), est morte le 5. Michel Peyramaure, né le 30 janvier 1922 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, grand romancier historique et biographe, est mort le 11. Michael Reaves, né le 22 janvier 1949 à San Bernardino en Californie, auteur de science-fiction en particulier des romans de l’univers Star Wars, est mort à Los Angeles le 20. RIP

Coup de gueule

24 février 2023. La guerre en Ukraine a été déclenchée il y a un an et continue à ce jour. Il faut que ça s’arrête ! Alors, je vous mets un titre pour la paix. Plus de titres de Russkaja sur leur chaîne YouTube.

Publicité

28 réflexions sur “Mes coups de… 1-2023

  1. Pour Banks, je conseille Affliction (mon préféré), De beaux lendemains, American Darling, Lointain souvenir de la peau… Ses recueils de nouvelles sont pas mal aussi pour commencer (Un ange sur le toit, Un membre permanent de la famille). Bref tu l’auras compris, je suis fan !!

    J’aime

  2. Coucou, je découvre tes coups de cœur ; moi aussi, j’aime bien les Yardbirds, intéressantes tes propositions ! Merci pour les auteurs et lectures…

    J’aime

  3. En France, j’aurais aimé que l’on s’attarde un peu plus sur Claire Etcherelli, dont « Elise et la vraie vie » a été un choc à l’époque de sa sortie. Et Michel Peyramaure aurait mérité un éloge également, même s’il est catalogué « écrivain de terroir ». J’en ai lu quelques-uns et ce n’est pas déshonorant, loin de là. Quant à l’Ukraine, on aimerait tous que ça se termine vite, mais la solution ne nous appartient pas hélas.

    J’aime

    • Merci pour ton commentaire Aifelle ; je ne me suis pas attardée sur les écrivains à la fin (dont Claire Etcherelli et Michel Peyramaure) parce que je ne me souviens pas les avoir lus mais je les connais de noms et j’ai lu des articles et des billets sur eux avec des extraits de leurs livres). Pour l’Ukraine, tu as raison, hélas…

      J’aime

  4. C’est une question de génération aussi… Lorsque « Elise ou la vraie vie » est sorti, j’avais 20 ans… Claire Etcherelli ne faisait plus parler d’elle depuis longtemps. Je m’attendais à ce que ce soit plus visible dans les médias mais l’actualité « retraites » balaye tout, ce que je peux comprendre. Bonne soirée.

    J’aime

    • Ah oui, je comprends, lorsque Élise ou la vraie vie est paru, je n’avais qu’un an 😉 Mais j’ai un peu entendu parler de cette autrice. L’actualité ‘retraites’ et aussi la guerre en Ukraine, entre autres (j’écoute les infos sur Arte le soir). Bonne soirée et bonne fin de mars 🙂

      J’aime

  5. Dans la liste des décès, j’ajoute le nom d’Agnès Laroche, autrice de littérature jeunesse que j’apprécie beaucoup. Je trouve que les médias n’ont pas assez (pas du tout ?) parlé des décès de Michel Peyramaure et Claire Etcherelli.

    J’aime

  6. A part Peyramaure, je ne connais personne des gens cités.
    Ah la guerre ! Je ne pense pas que la fin est pour bientôt.
    Tant de gens souffrent ! Et tant d’argent gaspillé pour la guerre alors qu’il pourrait sauver des gens.
    Il y a longtemps que je ne crois plus en l’humanité !

    J’aime

  7. Eh oui ce fut toute un triste mois… ici ce fut le tour de Jorge Edwards… bon j’avoue ne pas connaitre mais il semble être fameux… très fameux au Chili… bref ainsi va la vie…

    J’aime

  8. Bonjour Pativore
    En fouillant dans les tréfonds du blog de dasola, j’ai vu qu’elle avait commenté un recueil de nouvelles de Russel Banks en 2015 (et aimé bon nombre d’entre elles), « Un membre permanent de la famille ». Pour ma part, je n’ai rien lu de lui.
    Pigallle, Les garçons bouchers, « dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs… », oui, j’avais vu passer le décès de François Hadji-Lazaro.
    Et j’avais lu il y a fort longtemps « Elise ou la vraie vie » (je crois qu’un extrait figurait dans mon manuel de Français « XXe siècle » au bahut).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

    • Merci tadloiduciné, effectivement le recueil de nouvelles dont parle Dasola m’intéresse et je l’ai noté mais elle parle de fins abruptes alors je verrai ce que j’en pense (quand je le lirai).

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.