Epsil∞n n° 28 (octobre 2023)

Epsil∞n n° 28 (octobre 2023).

Epsil∞n, édité par Unique Héritage Média (UHM), 100 pages, octobre 2023, 5,90 €.

98 scientifiques du monde entier interrogés. À noter que 3 livres de la maison d’édition Epsil∞n sont parus début octobre 2023 : En images, le monde vu par la science (194 pages, 40 €), Fun science (144 pages, 6,90 €) et Les voyages d’Epsil∞n – Dans la Lune (194 pages, 20 € que j’ai acheté).

Au sommaire, Club Epsil∞n (courriers des lecteurs), les rubriques Fil d’actus (plusieurs sujets abordés de façon courte), En images (une photographie inédite de notre galaxie, des polypes, le champignon Rhodotus palmatus, entre autres), Atlas (du mieux pour les forêts), Analyse (discrimination positive, est-ce que ça fonctionne ?), C’est dans l’air (quand la supraconductivité rend fou), Big data (le sol abrite 59 % de la biodiversité). Pas de Labyrinthe et de Contre-pied ce mois-ci.

L’enquête, « Polluants éternels : le casse-tête de l’interdiction » (p. 22-29). Ces polluants éternels (PFAS pour per-and polyfluoroalkyl substances ou substances perfluorées en français) sont partout… depuis 70 ans… rejetés dans la nature… et le corps humain met deux ans pour les éliminer seulement de moitié… « vestes imperméabilisées, détergents, cosmétiques, papiers toilette, couches pour bébé, emballages alimentaires, réfrigérateurs, poêles, ordinateurs, smartphones, voitures… […] dispositifs médicaux comme les cathéters, les stents… […] les peintures, les lubrifiants, et bien sûr les nombreux procédés industriels dont l’extraction du pétrole ou le placage chromé des robinetteries. » (p. 25). Heureusement l’Europe, à défaut d’interdire, va en réduire l’usage ! Mais il faudra régler aussi le problème des 260 substances identifiées comme PMT soit Persistent, Mobile et Toxique.

Le dossier, « Au plus près du Big Bang, la nouvelle histoire par JWST » (p. 40-56). « Trop ! Trop de lumière, trop de poussière, trop de trous noirs, trop gros, trop vite ! Les premières images du télescope spatial James-Webb donnent le vertige. En remontant à 200 millions d’années seulement du big bang, il explose les records et donne un coup de pied dans le modèle standard. Et si tout ne s’était pas passé comme on le pensait. La communauté des astrophysiciens retient son souffle. » (p. 41). Des infos et des photos incroyables ! « Galaxies trop lumineuses et trop matures. Trous noirs trop massifs. Trop nombreux. Poussière trop précoce. Trop, trop, toujours trop. C’est le sentiment qui ressort de la première année de plongée du télescope spatial James-Webb, le JWST, au cœur de l’univers primordial. » (p. 48). Rajendra Gupta, physicien à l’université d’Ottawa au Canada dit que « L’Univers pourrait être deux fois plus vieux qu’on ne le pense. » (p. 54). Plus sur https://webb.nasa.gov.

Puis diverses rubriques : À table (la psychologie s’empare de la table), Perucetus Colossus (« Au fin fond du désert d’Ica, au Pérou, le vieux paléontologue Maraio Urbina a déterré il y a quelques années des morceaux de fossiles aux proportions jamais vues… Les vestiges d’un squelette titanesque ? », p. 65), Minerais stratégiques (la forge des volcans), Dans la neige (« C’est tout un écosystème qui se révèle, inattendu, riche, unique, fragiel. », p. 73) et Papillomavirus (« Près d’un tiers des hommes sont porteurs du papillomavirus ; retour sur une très, très lente prise de conscience. », p. 80-81).

Et à la fin, le cahier Pop’Sciences qui apporte humour et originalité tout en restant scientifique, avec une citation différente d’Albert Einstein « L’imagination est plus importante que le savoir » (p. 85), j’approuve ! : évacuation des poissons néons bleus, des petits mammifères mangeaient des dinosaures, la transpiration des champignons, la gestation des baleines boréales est de 23,5 mois soit 10 mois de plus qu’estimé, la Maison Poincaré à Paris est le premier musée consacré aux mathématiques (et Epsil∞n en est partenaire), un pont science-fiction à New York, entre autres.

Je le répète, Epsil∞n est un excellent magazine, toujours sérieux, abondamment illustré, abordable pour tous les lecteurs même les moins fondus de sciences (et qui apporte des rectificatifs en cas d’erreurs). Il me reste à lire les numéros 29 (novembre 2023) et 30 (décembre 2023) et je me suis enfin abonnée pour l’année 2024. Vous aimez les sciences ou vous êtes curieux de découvrir les sciences de façon agréable et à petit prix ? Lisez Epsil∞n ! Vous pouvez toujours consulter les sources sur epsiloon.com/sources.

10 réflexions sur “Epsil∞n n° 28 (octobre 2023)

    • Merci Rachel, je suis en retard pour les lire et les chroniquer mais, au moins, je ne dois plus courir pour les acheter puisque je me suis abonnée pour 2024, et d’autant plus que, snif…, la maison de la presse vient de fermer…

      J’aime

        • J’ai l’impression qu’elle existait depuis toujours cette maison de la presse… Quand on va dans un tabac presse, déjà il y a l’odeur du tabac et souvent il n’y a pas le magazine qu’on veut acheter… J’espère que la maison de la presse qui était très bien achalandée sera reprise !

          J’aime

          • Oui, à vrai dire je suis abonnée au journal télé papier et à epsiloon (pour ne plus courir) mais j’aime bien (sa)voir si de nouveaux magazines sortent et de temps en temps j’ai besoin d’une carte à envoyer 😉

            J’aime

          • Pareil pour moi même si je me fais livrer de temps en temps pour avoir plus de croquettes, boulettes et litières pour les chats (les prix ont augmenté, c’est dingue, ça me coûte plus cher pour les deux chats que lorsque j’en avait trois !). J’espère que tout va bien pour les tiens de félins ^^

            J’aime

  1. Je me rappelle que j’avais pu évoquer les premiers numéros d’Epsiloon pour mon premier challenge de la planète Mars, parce que chacun de ces premiers numéros y consacrait au minimum une « brève » (à la planète Mars, je veux dire!)… Je ne sais pas si c’est toujours le cas dans les plus récents (en fait, je ne l’achète plus guère – mais fidèlement – que lorsque j’ai un voyage en train à effectuer, ce qui est plus rare pour moi ces toutes dernières années…

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

    • Oui, je me rappelle très bien de ton billet (il m’en semble que j’en avais rédigé un aussi) et c’était bien parce que tu avais sûrement fait connaître ce nouveau magazine d’actualités scientifiques à vos lecteurs 🙂 Je n’ai pas l’impression que Mars soit beaucoup présent dans les derniers numéros, peut-être parce que les scientifiques parlent plus des missions des JWST, etc. et de la Lune, mais si Mars est « de retour », j’en parlerai bien sûr 🙂 Bon weekend de Pâques 🙂

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.