La petite voleuse de la Tour Eiffel de Manini, Richez et Ratte

La petite voleuse de la Tour Eiffel de Manini, Richez et Ratte.

Grand Angle, septembre 2021, 64 pages, 16,90 €, ISBN 978-2-8189-7897-9.

Genres : bande dessinée française, Histoire, policier.

Jack Manini naît le 9 juillet 1960 à Montargis dans le Loiret. Il étudie les Arts appliqués, publie dans des magazines (Circus, Pilote…) et Futuropolis édite sa première bande dessinée en 1985. Sur cette BD, il est scénariste.

Hervé Richez naît le 23 juillet 1967 à Saint Malo dans le Nord. Il étudie l’économie scientifique et suit des études commerciales à Lille mais se lance en 1997 dans la bande dessinée. Il est directeur éditorial chez Bamboo. Sur cette BD, il est scénariste.

David Ratte naît le 13 août 1970 à Besançon dans le Doubs. Il étudie d’abord l’architecture d’intérieure puis le dessin publicitaire mais devient commercial dans la métallurgie avant de se lancer en 2007 dans la bande dessinée. J’ai déjà lu sa trilogie Toxic Planet et Le voyage des pères (tomes 1 et 2, tome 3), j’en ai profité pour rapatrier les notes de lecture sur ce blog. Sur cette BD, il est dessinateur et coloriste.

Des mêmes auteurs : Le canonnier de la Tour Eiffel, histoire complète et indépendante parue en mai 2021.

Paris, octobre 1904. La IIIe république est en danger !

L’inspecteur Jules Dormoy et son équipe trouve un noyé, Jules Granjean, un magicien qui laisse une tourterelle dans une cage et une lettre d’amour.

Au même moment, un complot pour rétablir la royauté se met en place et de nombreuses personnes sont victimes de vols à la Tour Eiffel y compris le personnel « au service des Parisiens ».

Mais qui est cette vieille dame avec son panier de violettes ?

Dormoy qui vit avec plusieurs animaux sauvages rescapés va – un peu à l’insu de son plein gré – découvrir une voleuse, Juliette, et résoudre l’affaire des fiches.

Je ne vous en dis pas plus, ce serait divulgâcher ! Cette bande dessinée n’est pas si légère que ça (elle se situe au tout début du XXe siècle avec une affaire politique que je ne connaissais pas) mais elle est fraîche, pétillante et il y flotte comme une charmante odeur de violettes.

Pour La BD de la semaine (plus de BD de la semaine chez Moka), BD 2022, Les textes courts et dans les deux nouveaux challenges illimités Les départements français en lectures (le Loiret pour Jack Manini) et ABC illimité (à la lettre P avec le titre).

31 réflexions sur “La petite voleuse de la Tour Eiffel de Manini, Richez et Ratte

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.