Challenge Le tour du monde en 80 livres

Quelle excellente idée a eu Bidib – du blog Ma petite médiathèque – en créant ce challenge : Le tour du monde en 80 livres et je ne peux faire autrement que m’inscrire ! Le challenge court sur l’année 2022.

Infos, logos et inscription chez Bidib.

Cette aventure est à la fois littéraire et géographique puisque l’objectif est de lire des livres (traduits ou en langue originale) du monde entier. Tout simplement, un livre (roman, recueil de nouvelles, bande dessinée, conte…) = une étape c’est-à-dire le pays dont l’auteur (ou l’illustrateur) est originaire, et ce jusqu’à 80 (mais si, c’est possible !) et si le livre est écrit (dessiné) par deux auteurs de deux pays différents, deux étapes sont validées (chouette !).

Il y a des « rendez-vous croisés », ce sont des étapes inter-challenges avec par exemple 2022 en classiques, Les étapes indiennes, Des livres (et des écrans) en cuisine), Contes et légendes… des challenges auxquels je participe depuis quelques années donc pas de problème pour moi (je rajouterai les liens vers mes billets de présentation).

Mes étapes pour ce challenge

1. États-Unis avec L’accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine, 2020)

2. Inde avec La vengeance du carnivore d’Upamanyu Chatterjee (Robert Laffont, 2020)

3. Brésil avec L’ex-magicien de la taverne du Minho et autres nouvelles de Murilo Rubião (L’arbre vengeur, 2021)

4. France avec Le doigt de Dalie Farah (Grasset, 2021)

5. Liban avec Le goût des garçons de Joy Majdalani (Grasset, 2022)

6. Belgique avec Kanopé 1 – Rencontre de Louise Joor (Delcourt, 2014)

7. Mexique avec Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga (Libretto, 2005)

8. Angleterre avec Une enquête de Sparks & Bainbridge, 2 – Un mariage royal d’Allison Montclair (10-18, 2021)

9. Italie avec Celestia de Manuele Fior (Atrabile, 2020)

10. Japon avec Le chat qui rendait l’homme heureux – et inversement – tome 1 d’Umi Sakurai (Soleil Manga, 2021)

11. Ukraine avec Les abeilles grises d’Andreï Kourkov (Liana Levi, 2022)

12. Nigeria avec Notes sur le chagrin de Chimamanda Ngozi Adichie (Gallimard, 2021)

13. Maroc avec Voyage au bout de l’enfance de Rachid Benzine (Seuil, 2022)

14. Sénégal avec Habitant de nulle part, originaire de partout de Souleymane Diamanka (Points, 2021)

15. Corée du Sud avec Seizième printemps de Yunbo (Delcourt, 2022)

16. Angola avec GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique d’Ondjaki (Métailié, 2021)

17. Norvège avec Factomule – Grand thriller politique international d’Øyvind Torseter (La joie de lire, 2021)

18. Espagne avec Orient de José Carlos Llop (Chambon, 2022)

19. Turquie avec Voyage en Iran – En attendant l’imam caché de Nedim Gürsel (Actes Sud, 2022)

20. Suède avec L’Autre Paris d’Ivar Lo-Johansson (Ginkgo, 2016)

21. Nouvelle-Zélande avec Le Cercle du Dragon-Thé de Katie O’Neill (Bliss, 2020)

22. Grèce avec Play de Mènis Koumandarèas (Ginkgo, 2016)

23. Argentine avec Les nuages de Juan José Saer (Le Tripode, 2020)

24. Finlande avec Stand Still Stay Silent, livre 1 de Minna Sundberg (Akileos, 2018)

25. Australie avec À dos de crocodile de Greg Egan (Le Bélial, 2021)

26-27. Suisse (dessinateur) et Chili (auteur) avec Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Cever d’après le roman de Luis Sepúlveda (Caurette, 2021)

28. République tchèque avec Anča & Pepík mènent l’enquête de Lucie Lomová (Dupuis, 2022)

29. Algérie avec Mokhtar et le figuier d’Abdelkader Djemaï (Le Pommier, 2022)

30-31. Autriche et Allemagne avec Correspondance 1925-1941 de Stefan Zweig et Klaus Mann (Phébus, 2014)

32. Russie avec  Zov – L’homme qui a dit non à la guerre de Pavel Filatiev (Albin Michel, 2022)

33. Martinique avec Queenie, la marraine de Harlem d’Aurélie Lévy et Elizabeth Colomba (Anne Carrière, 2021)

34. Tunisie avec L’amas ardent de Yamen Manai (Elyzad, 2017, J’ai lu, 2019)

24 réflexions sur “Challenge Le tour du monde en 80 livres

  1. A_girl_from_earth dit :

    Ah oui ça c’est tout à fait le genre de challenge dans mon créneau et j’avais dû participer à des équivalents, mais en plus light (et plus réalisable) haha. Je préfère quand même ceux qui se concentrent sur un pays ou un continent mais je vais suivre tes découvertes de près !

    J’aime

    • Oui, j’ai moi aussi participé à un ou deux challenges du même genre par le passé mais les blogs n’existent plus… Alors le challenge de Bidib est le bienvenu 😉 Les participants ne sont pas obligés de lire 80 livres. Mais je pense que tu vas être très occupée avec la co-organisation du challenge mexicain 😉 Bon weekend 🙂

      J’aime

    • Profites-en, il dure jusqu’à la fin de l’année, et vois avec Bidib si tu peux compter les auteurs/pays lus depuis le début de l’année/du challenge, bon challenge, bonnes lectures 🙂

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.