Après une première année de l’atelier d’écriture Le défi du 20 en 2021, je continue avec les nouvelles consignes et le nouveau joli logo coloré (créé par Soène) chez Passiflore, où vous pouvez consulter toutes les infos.
En janvier c’était 1 peintre, en février c’était 2 poètes, en mars c’était 3 chanteurs, en avril c’était 4 titres de livres et en mai c’est 5 oiseaux.
J’aime beaucoup les oiseaux mais ce n’est pas évident de les prendre en photo (même si j’en ai dans mon stock) alors j’ai pensé à une autre idée, des oiseaux littéraires (qui m’ont plu évidemment) !
Voici déjà 3 oiseaux dont j’ai publié les notes de lectures, que je vous invite à (re)lire.
Les oiseaux de Troubs (une bande dessinée française parue en 2021).
Le cri de l’oiseau de pluie de Nadeem Aslam (un roman anglo-pakistanais paru en 2015).
Petits oiseaux de Yôko Ogawa (roman japonais paru en 2014).
Le 4e oiseau est Les oiseaux du temps d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone (un roman canadien et états-unien paru en 2021) dont je publierai la note de lecture dès que j’aurai retrouvé mon brouillon).
Et le 5e oiseau est Phénix, l’oiseau de feu d’Osamu Tezuka (série de 11 manga seinen, pour adultes, parus entre 1968 et 1988) qu’il faudra que je relise pour en parler.
Vous trouverez les billets des autres participant(e)s chez Passiflore et je vous donne rendez-vous le 20 juin avec le thème 6 arbres (ci-dessous, le tableau des thèmes pour l’année).
Très bon pour le défi… Je cherchais les photos ! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci Un grain, eh non, pas de photos, c’était compliqué pour moi d’en chercher 5 et de m’en occuper (mes douleurs en ce moment m’interdisent de rester assise plus de quelques minutes, ou debout aussi d’ailleurs…) alors je réponds vite aux commentaires et je déconnecte… Je visiterai les autres billets ce weekend au fur et à mesure… Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Ouah… 5 livres avec pour thème les oiseaux… ouiiii… celui de Yoko semble bien
J’aimeJ’aime
Oui, Rachel, c’était trop compliqué pour moi de chercher et traiter 5 photos d’oiseaux (à cause des fortes douleurs, je ne peux pas rester assise longtemps, quelques minutes maximum, d’ailleurs ton commentaire est le dernier à valider et je déconnecte, je n’en peux plus). Bref, c’était plus facile pour moi de parler d’oiseaux littéraires, et il y en avait d’autres comme Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé (mais je l’ai lu il y a plus de 25 ans) et bien sûr les célèbres Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler du regretté Luis Sepúlveda, etc. Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Eh bin tu as bien fait didonc… bon courage… de tout cœur
J’aimeJ’aime
Merci Rachel, bonne nouvelle semaine 🙂
J’aimeJ’aime
Belle idée des 5 livres.
J’aimeJ’aime
Merci Isabelle, c’était plus confortable pour moi de parler de livres que de montrer des photos d’oiseaux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée !
Gros bisous !
J’aimeJ’aime
Merci Lydia, d’agréables lectures en plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente idée ces oiseaux de papier. Je reviendrai suivre les liens des critiques. Depuis huit jours, mon temps ne m’appartient pas. J’espère les douleurs moins vives voire disparues. Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
Merci Florence, bonne semaine 🙂
J’aimeJ’aime