Petit Bac 2021

Enna a annoncé le Petit Bac 2021 et je m’y suis inscrite parce que j’ai bien aimé l’édition 2020. Infos, logo et inscription (jusqu’au 1er février 2021) chez Enna + le top départ.

Les 5 catégories classiques

PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille). 1. Général Leonardo 1 – Au service du Vatican d’Erik Svane et Dan Greenberg et 2. Général Leonardo 2 – Croisade vers la Terre Sainte d’Erik Svane et Dan Greenberg (pour Leonardo), 3. Ida n’existe pas d’Adeline Fleury (pour Ida), 4. Melvina de Rachele Aragno (pour Melvina), 5. Ma sœur Mongsil de KWON Jung-saeng (pour Mongsil, prénom coréen)

LIEU : réel ou imaginaire… (ville, pays, État, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, acceptés « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités) avec 1. Histoire naturelle des plus rares curiositez de la mer des Indes, tome 1 – Poissons, écrevisses et crabes de diverses couleurs et figures extraordinaires que l’on trouve autour des isles Moluques et sur les côtes des terres australes, illustré par Samuel Fallours (pour Isles Moluques), 2. Le bureau du mariage idéal d’Allison Montclair + réflexion sur le cozy mystery (pour bureau qui n’est pas ici un meuble mais un lieu loué dans un immeuble), 3. Les âges perdus 1 – Le fort des Landes de Jérôme Le Gris et Didier Poli (pour les Landes), 4. Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par des chemins, à l’est par un cours d’eau de László Krasznahorkai (au choix Nord, Sud, Ouest, Est), 5. L’énigme de la porte Rashomon de I.J. Parker (pour la célèbre Porte Rashomon), 6. La tour fantôme (tomes 1 à 3) de Tarô Nogizaka (pour Tour)

ANIMAL : réel ou imaginaire… (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…) avec 1. Histoire d’une baleine blanche de Luis Sepúlveda (pour Baleine), 2.  La planète des chats de Bernard Werber (pour Chats), 3. La guerre des salamandres de Karel Čapek en théâtre (pour Salamandres), 4. La remontrance du tigre – Histoires excentriques du Pavillon du Jade de Park Ji-won (pour Tigre), 5. Le dernier loup de László Krasznahorkai (pour Loup), 6. Toto Ninja Chat et l’évasion du cobra royal de Dermot O’Leary (pour Cobra royal), 7. Le mystère des pingouins de Tomihiko Morimi (pour Pingouins)

OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. Accepté le mot « objet » mais pas « maison » ou « immeuble » par exemple avec 1. La hache d’or de Fang Yuan et Yang Yongqing (pour Hache), 2. La Mort et le Météore de Joca Reiners Terron (pour Météore)

COULEUR : toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre » avec 1. L’empire de sable de Kayla Olson (pour sable), 2. Blue Giant 1 de Shinichi Ishizuka (pour Blue), 3. Rouges estampes : une enquête pendant la Commune de Paris de Jean-Louis Robert, Carole Trébor et Nicola Gobbi (pour Rouges), 4. Mars violet d’Oana Lohan (pour Violet)

Les 5 catégories 2021

ÊTRE HUMAIN : ce qui représente un être humain (homme, femme, enfant, bébé, garçon, fille mais pas les noms de métiers ou fonctions) avec 1. Madame Diogène d’Aurélien Delsaux (pour madame), 2. Inhumain de Bajram, Mangin et Rochebrune (pour Inhumain), 3. Le Cabinet des antiques d’Honoré de Balzac (pour Antiques qui est utilisé pour les vieillards de la vieille noblesse française ruinée et oubliée), 4. Erectus de Xavier Müller (pour (Homo) Erectus), 5. L’homme qui marche de Jirô Taniguchi (pour Homme)

ADJECTIF : adjectif qualificatif, épithète ou attribut avec 1. Tous les péchés sont capitaux de Daria Desombre (pour Capitaux), 2. Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez (pour Annoncée), 3. Un bon chanteur mort de Dominique A (il y a Bon et Mort), 4. Encore un peu petite de Mari Kasai et Chiaki Okada (pour Petite), 5. La gouvernante suédoise de Marie Sizun (pour Suédoise)

ALIMENT / BOISSON : ce qui se mange ou se boit (fruit ou légume, plat, dessert, boisson, marque alimentaire…) avec Deux gouttes d’eau de Jacques Expert (pour Eau)

VOYAGE : mots en rapport avec le voyage ou les déplacements. Acceptés les moyens de transport. Avec 1. L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee (pour le train Calcutta-Darjeeling, bon ce n’est pas l’Orient-Express mais quand même !), 2. Amelia Earhart, l’aviatrice qui voulait faire le tour du monde de Pascale Perrier et Isabelle Delorme (pour Tour du monde), 3. Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky et Metro 2034 de Dmitry Glukhovsky (pour Metro, ici c’est le Métropolitain de Moscou)

MÉTÉO : mots en rapport avec la météo, les éléments climatiques et les saisons avec 1. Et toujours en été de Julie Wolkenstein (pour été), 2. Dégels de Julia Phillips (pour Dégels), 3. Le manteau de neige de Nicolas Leclerc (pour Neige), 4. Haïkus des quatre saisons avec des estampes de Hokusai (pour Quatre Saisons), 5. Jusqu’au printemps (Les gens de rien 1) de Charles Masson (pour Printemps), 6. L’été de la sorcière de Nashiki Kaho (pour été), 7. La cité du Soleil de Tommaso Campanella (pour Soleil)

La catégorie facultative

GROS MOT : assez libre puisque est accepté tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusqu’aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock ! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant. Le chameau de la bibliothèque de Karine Guiton (pour Chameau)

16 réflexions sur “Petit Bac 2021

        • Merci Enna 🙂 C’est pour ça que j’avais arrêté un moment : je n’avais pas bien compris le principe de « ligne terminée » (nous avions d’ailleurs eu un échanges de mails) et je ne pensais pas à donner mes liens… Est-ce trop tard pour ceux de 2020 ?

          J'aime

          • Tu peux m’envoyer les deux derniers liens pour finir ta 2e ligne (amour et son) car j’accepte jusqu’à 5 liens pour finir une ligne en janvier. Par contre, je ne prends plus de nouvelles lignes car la partie 2021 a commencé 😉
            Est-ce que tu as compris maintenant ce que je voulais dire par « une ligne »? En regardant le tableau du dernier recap’, je pense que ça doit être plus clair. 😉

            J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.