Challenge 2021, cette année sera classique


Après 3 participations au challenge Cette année, je (re)lis des classiques : en 2018 (12 lectures), en 2019 (5 lectures) et en 2020 (21 lectures), je m’inscris pour la nouvelle édition, la quatrième, qui dure du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Le challenge, toujours organisé par Blandine (Vivrelire) et Nathalie (Délivrer des livres), a changé de nom sur le groupe FB, il s’appelle maintenant 2021, cette année sera classique.

L’objectif est toujours de lire ou relire des classiques (publiés avant 1970), dans leur forme originale ou adaptée (jeunesse, BD, films, séries…). Les 4 paliers de lectures sont Pourquoi pas ? (1 lecture), J’aime l’idée (3 lectures), Je deviens accro (6 lectures) et On ne m’arrête plus (12 lectures).

Mes billets pour ce challenge

1. Kabuliwallah de Rabîndranâth Tagore (Zulma, Inde, 1892)

Palier 1 « Pourquoi pas ? » honoré 🙂

2. L’empreinte de Karel Čapek (Bibliothèque russe et slave, Tchécoslovaquie, 1917)

3. Le Gel craquant d’Alexandre Afanassiev (Imago, Russie, conte collecté au XIXe siècle)

Palier 2 « J’aime l’idée » honoré 🙂

4. Jean de Kolno de Stefan Żeromski (Bibliothèque russe et slave, Pologne, 1922)

5. Le talisman de Vaikom Muhammad Basheer (Zulma, Inde, 1954)

6. R.U.R. de Karel Čapek (Hachette, Tchécoslovaquie, 1920)

Palier 3 « Je deviens accro » honoré 🙂

7. Bartleby le scribe de José-Luis Munuera (Dargaud, 2021, Espagne), adaptation en BD d’une novella états-unienne parue en 1853

8. Les histoires du Petit Renaud de Léopold Chauveau (Gallimard, 1927, France)

9. Poissons, écrevisses et crabes […] illustré par Samuel Fallours (Louis Renard, Angleterre, 1719)

10. Les mystères de Paris d’Eugène Sue en animation (France, 1842-1843)

11. Le Liseron illustré par Walter Crane et Edmund Evans (Hachette, Angleterre, 1874)

12. L’aliéniste de J.M. Machado de Assis (Métailié, Brésil, 1881)

Palier 4 « On ne m’arrête plus » honoré 🙂

13. Le Cabinet des antiques d’Honoré de Balzac (France, 1838)

14. L’aliéniste de Fábio Moon et Gabriel Bá (Urban Comics, 2014, Brésil), adaptation en BD d’une novella brésilienne parue en 1881 (billet n° 12)

15. L’anniversaire de Nikolaï Pavlov (Bibliothèque russe et slave, Russie, 1835)

16. La misère de Nikolaï Telechov (Bibliothèque russe et slave, Russie, 1903)

17. Roman en neuf lettres de Fédor Dostoïevski (ebooks, Russie, 1845-1847)

18. Bartleby de Herman Melville (Mille et une nuits, États-Unis, 1853)

19. Le rendez-vous dans trois cents ans d’Alekseï Tolstoï (ebook, Russie, 1840)

20. Sita Sings the Blues de Nina Paley (États-Unis/Inde, 2008), adaptation du Râmâyana, 3e siècle avant JC

21. Morozko réalisé par Alexandre Rou (1964, Russie), adaptation cinématographique de Le Gel craquant d’Alexandre Afanassiev (billet n° 3, conte collecté au XIXe siècle)

22. La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac (1830-1831, France)

23. La guerre des salamandres de Karel Čapek en théâtre (L’avant-scène théâtre, 2018, Tchécoslovaquie, 1936)

24. Aux jeunes gens de Piotr Kropotkine (1881, Russie)

25. La remontrance du tigre – Histoires excentriques du Pavillon du Jade de Park Ji-won (Decrescenzo, 2017, Corée, nouvelles du XVIIIe siècle)

26. Haïkus des quatre saisons avec des estampes de Hokusai (Seuil, 2010, Japon, poésie du XVIe au XIXe siècles)

Hors challenge. L’homme qui marche de Jirô Taniguchi (Casterman, 1995, Japon), le premier manga de Jirô Taniguchi paru en France, je le considère comme un classique (mais il ne compte pas pour le challenge car il est paru après 1960)

27. « Classiques chéris » pour Les classiques c’est fantastique (billet spécial)

28. L’impossible dimanche (le huitième jour de la semaine) de Marek Hłasko (Cynara, 1988, Pologne, 1957)

29. La légende de Songoku (4 tomes) d’Osamu Tezuka (Delcourt, 2007-2008, Japon)

30. Le chat blanc et le moine de Jo Ellen Bogart et Sydney Smith (Kaléidoscope, 2017, Canada), adaptation d’un poème irlandais du IXe siècle

31. Ah ! La belle journée ! d’Elena Pavlovna Gertik (Flammarion, 1934, France/Russie)

32.  Fantômes et samouraïs – Hanshichi mène l’enquête à Edo d’OKAMOTO Kidô (Philippe Picquier, 2007, Japon, 1917-1937)

33. Le Chancellor : journal du passager J.-R. Kazallon de Jules Verne (Omnibus, 2001, France, 1875)

34. Maître Zacharius ou l’horloger qui avait perdu son âme de Jules Verne (Ouest France, 2000, France, 1853-1854)

35. La cité du Soleil de Tommaso Campanella (1602, Italie)

36. Le Baron Perché de Claire Martin (Jungle, 2021, France / Italie, 1957)

37. Quand nous nous réveillerons d’entre les morts de Henrik Ibsen (Actes Sud, 2005, Norvège, 1899)

38. L’étranger de Jacques Ferrandez d’après l’œuvre d’Albert Camus (Gallimard, 2013, France/Algérie)

39. Le Petit Prince de Joann Sfar d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard, 2008, France)

40. Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle de Nury et Brüno d’après l’œuvre d’Eugène Sue (Dargaud, 2011, France)

41. La lionne : un portrait de Karen Blixen d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg (Sarbacane, 2015, France et Danemark)

42. Les damnés de la Commune 1 – À la recherche de Lavalette de Raphaël Meyssan (Delcourt, 2017, France)

43. Les damnés de la Commune 2 – Ceux qui n’étaient rien de Raphaël Meyssan (Delcourt, 2019, France)

44. L’aventure de la bande mouchetée d’Arthur Conan Doyle (Archipoche, 2019, Angleterre, 1892)

45. Zadig de Voltaire (e-book, 1747, France)

19 réflexions sur “Challenge 2021, cette année sera classique

  1. Encore un challenge que je vais surveiller de près. Me concernant avec la collection Roman Eternels, je devrais en lire au moins une cinquantaine.

    Je vais voir tes précédents posts pour découvrir un peu tes lectures.

    Encore un bon challenge à toi !

    J’aime

  2. nathaliesci dit :

    Merci pour cette nouvelle participation ! Une petite précision cependant : Moi (Nathalie) j’écris sur le blog de Sophie Hérisson (Délivrer des livres). J’organise le challenge avec Blandine, mais je squatte le blog de Sophie ! 😉

    J’aime

  3. maylitmelo dit :

    Oh lire des classiques ! En voilà une belle résolution ! Moi j’ai un peu de mal avec les classiques mais heureusement j’ai eu quelques belles surprises !

    J’aime

    • Merci d’être passée ici, May, ça m’a fait découvrir ton blog 😉 Les classiques, c’est tellement vaste d’autant plus que les titres parus durant la 1ère moitié du XXe siècle sont maintenant des classiques, alors oui il y a de belles (re)découvertes et de belles surprises 🙂

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.